Sauvons la forêt qui borde les Jardins de l'humanité

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La forêt de pins et de chênes qui jouxte les jardins botaniques va être abattue très prochainement. Une bande boisée est préservée au Sud, mais rien à l'Est de la parcelle, passage constaté des tortues cistudes d'Europe et certainement lieu de ponte. La couleuvre d'Esculape et la huppe fasciée, deux autres espèces protégées, vivent également dans cette forêt et ont été constaté dans cette partie Est. La rangée de pins des jardins botaniques sont aussi en danger : ils n'auront plus aucun arbre et pin pour les protéger des vents d'Ouest, qui, comme chacun sait, auront raison d'eux lors des prochaines tempêtes. Enfin, ces pins tomberont inévitablement sur les jardins botaniques historiques. Aux faits de ces trois conséquences, la DDTM des Landes et la ville de Tyrosse viennent pourtant de trancher : la propriétaire a obtenu ces jours-ci l'autorisation d'abattre la forêt pour en faire ... une prairie pour son cheval.

Plusieurs organisations environnementales nous ont soutenues en co-signant un courrier à la DDTM et à la ville de Tyrosse en 2016, mais le droit forestier privé l'emporte le plus souvent sur le code de l'environnement... Ensemble, demandons qu'une bande boisée de 50m soit préservée à l'Est de la parcelle, permettant le passage des animaux protégés et protégeant les arbres des Jardins de l'humanité, pins qui ne tiendront pas debout face aux prochaines tempêtes. Aidez-nous à protéger les jardins botaniques et la faune sauvage du site.

Association terres océanes, cultures d'humanité compte sur vous aujourd'hui

Association terres océanes, cultures d'humanité a besoin de votre aide pour sa pétition “cultures d'humanité: Sauvons la forêt qui borde les Jardins de l'humanité”. Rejoignez Association terres océanes, cultures d'humanité et 1 216 signataires.