Reconnaissance d'Olivier Lejeune comme personnage historique québécois

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Olivier Lejeune est le premier esclave et la première personne d'origine africaine à vivre au Canada. Né à Madagascar, il est arrivé à Québec à l'âge d'environ 10 ans lors de la prise de la ville par les frères Kirke en 1629. Vendu au traître Le Baillif, ce dernier le donna à Guillaume Couillard lorsqu'il quitta la colonie en 1632. L'un des deux premiers étudiants de la résidence des Jésuites au confluent des rivières St-Charles et Lairet, il sera baptisé en 1633 et reçu le nom d'Olivier Lejeune (en l'honneur de son précepteur, le Père jésuite Paul Lejeune). Il demeurera à Québec toute sa vie, jusqu'à son décès en 1654. Il sera inhumé au cimetière de la côte de la montagne le 10 mai de la même année.

Étant un esclave, Olivier Lejeune n'a pas accompli de grandes actions s'étant inscrites dans notre histoire collective. Cependant, le simple fait de sa présence nous offre une vision différente de l'image que l'on se fait habituellement du passé québécois. Reconnaître Olivier Lejeune comme personnage historique contribuera à une meilleure connaissance de pans de notre histoire qui ont complètement été ignorés; c'est-à-dire, la présence de personnes d'ascendance africaine sur le territoire depuis des siècles ainsi que l'esclavage noir et autochtone.

Cette vision inclusive et plurielle de l'histoire permettra de consolider l'identité québécoise auprès des gens issus de la diversité, reconnaîsant ainsi une participation à l'histoire nationale depuis les débuts de la colonie française.

L'année 2019 marquera les 390 ans de l'arrivée d'Olivier Lejeune dans la ville de Québec.

Cette pétition accompagnera la présentation d'un dossier au Ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la reconnaissnce d'Olivier Lejeune comme personnage historique.

*L'image ci-dessus est un extrait du Père Paul Lejeune dans les Relations des Jésuites à propos d'Olivier Lejeune en 1632.

Webster compte sur vous aujourd'hui

Webster LS a besoin de votre aide pour sa pétition “Culture et communication Québec: Reconnaissance d'Olivier Lejeune comme personnage historique québécois”. Rejoignez Webster et 539 signataires.