Pour des menus végétariens et équilibrés dans les Food Trucks

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Lou VETTER a lancé cette pétition adressée à Crous de la Faculté Paul Sabatier

Essayons d'améliorer par la demande du client les menus proposés dans les Food Trucks de la faculté Paul Sabatier.

Nous, membres de l'association d'écologie politique Action Collapse à l'université Paul Sabatier, souhaiterions aider les personnes désirant avoir plus de choix de menus végétariens et équilibrés. Cette pétition est écrite pour se faire entendre des chefs des food trucks et de l'administration du CROUS.

____________________________________________________________________

Toutes les informations qui suivent sont à titre informatives pour sensibiliser le public à la consommation de viande et non à titre moralisateur. Rien de ce qui est écrit n'est pour attaquer qui que ce soit! Le CROUS de Paul Sabatier propose des menus végétariens au Restaurant universitaire très élaborés! Le but est d'encourager un changement dans cette direction pour les food trucks, afin d'améliorer nos régimes alimentaires.

Depuis plusieurs dizaines d'années, nous savons l'importance d'une alimentation équilibrée. A court terme, elle permet une bonne croissance et est garante d'une bonne santé. Sur une faculté ce n'est pas négligeable, étant donné que les principaux concernés sont des étudiants dont une partie en pleine croissance. A long terme, elle assure un vieillissement physiologique correct et contribue à retarder/empêcher l'apparition de maladies (obésités, diabète, cancer…).

De plus, la demande de menus végétariens est en forte augmentation. Cette demande est bien trop grande par rapport à la quantité de steaks végétariens disponibles dans les food trucks actuellement.

A l'heure actuelle il a été prouvé que l'impact de l'élevage de bétail est néfaste pour la santé, l'environnement et le bien-être animal.

La mise en place de repas végétariens permettraient:

-que toute personne puisse manger équilibré. En particulier un menu végétarien ne veut pas dire sans viande et sans poisson. Cela veut dire remplacer les protéines animales par des protéines végétales (soja sous toutes ses formes, toutes sortes de légumineuses, seitan, oléagineuses) et des aliments riches en fer et en calcium (les céréales comme l'épeautre/sarrasin quinoa, lentilles)

-de diminuer l'émission de gaz à effet de serre et la déforestation: L'élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et de 63% de la déforestation en Amazonie. Il émet plus que les transports!!

-de diminuer la souffrance animale: 83% des poules élevés pour leur chair n'ont pas accès à l'extérieur + 58% des poules et 99% des lapins sont élevés en cage + 95% des cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments… Ces animaux servent juste à nous nourrir, à être productifs, et sont dans leur grande majorité maltraités pour maximiser la productivité (castrations à vis, ablation de la queue ou du bec etc). Ces opérations sont parfois réalisées sans l'emploi d'anesthésiants.

-d'aller dans le sens d'une réduction des surfaces agricoles consacrées au bétail, surfaces qui pourraient être utilisées pour lutter contre la malnutrition: près de 800 millions d'humains en souffrent + 2/3 des terres agricoles dans le monde sont utilisées pour l'élevage ou l'agriculture destinée à nourrir le bétail. Si on divisait par deux notre consommation de viande, 2,2 millions d'habitants des pays émergés auraient accès à une alimentation plus calorique

-de diminuer le gaspillage et la pollution de l'eau: la production de viande nécessite plus d'eau que celle des légumineuses et des céréales. L'élevage émet des quantités importantes de nitrates, phosphates et autres substances qui s'accumulent dans l'eau et la polluent, 80% des émissions d'ammoniac viennent de l'élevage. Enfin les excréments des élevages polluent les eaux souterraines.

-d'aller dans le sens d'une diminution de certaines maladies chez les humains: l'usage d'antibiotiques dans les élevages contribue grandement à l'apparition de souches bactériennes résistantes, et de manière générale la surconsommation de viande est mauvaise pour la santé (augmentation du rythme cardiaque, cancer du colon, obésité, diabète de type 2)

Oui les deux restaurants universitaires présents sur la faculté proposent des repas végétariens et équilibrés, mais tous les étudiants n'ont pas l'envie ou le temps d'y manger.

Sources/Compléments:

-https://www.viande.info/

-https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/cancer-red-meat/fr/

-https://www.humanimo.fr/petition-pour-une-alternative-vegetalienne-dans-les-restos-u-de-besancon

-https://www.l214.com/communications/sondage-les-etudiants-et-leurs-habitudes-alimentaires

ACTION COLLAPSE!

0 a signé. Prochain objectif : 200 !