Cafétéria (presque) zéro déchets

Cafétéria (presque) zéro déchets

Dans un contexte où, en 2050, il est fort probable que l’océan contienne plus de plastique que de poissons, où, au cours de la moitié du siècle dernier l’utilisation du plastique a été multipliée par 20 et « est amenée à doubler encore dans les vingt prochaines années », où, un continent plastique existe et est estimé actuellement à 3 fois la taille de la France, nous faisons appel à vous ! Voulez-vous vraiment manger du plastique ? Non bien sûr, c’est pour cela qu’il est temps d’agir. Ainsi, nous vous proposons nos idées pour rendre le pôle étudiant plus responsable.
Tout d’abord, nous avons constaté différents points qui pourraient être améliorés au Pôle étudiant :
- Il n’y a actuellement qu’une seule poubelle pour tous les types de déchets. Nous proposons alors la mise en place d’un système de tri des déchets avec trois bacs : les recyclables, les non recyclables, les déchets organiques..
- Les aliments proposés ne sont pas forcément de saison. Nous souhaiterions, à terme, proposer une alimentation de saison, locale, avec moins de protéines animales en proposant par exemple un “lundi vert”.
- Chaque jour, un grand nombre de déchets en plastique sont jetés (couverts en plastique, bols en plastique, gobelets cartons non recyclables). Nous réfléchissons donc sur la mise en place d’un système de consigne et cherchons à réduire les déchets produits.
- Le sel et le poivre sont proposés à l’unité :ne serait-il pas judicieux de mettre des salières et poivrières en libre service ?
Ainsi, le défi que nous tentons de relever a pour but de consommer plus responsable et de se diriger progressivement vers une cafet’ zéro déchet !
Plusieurs chemins mènent à ces objectifs, notamment des partenariats avec des associations défendant notre cause ou avec l’aide du Crous. Mais nous avons besoin de vous : étudiants sensibles à votre avenir !
Par ailleurs, notre démarche s’inscrit dans les objectifs nationaux de la LTECV (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte) de 2015 qui préconise une réduction de 50% des déchets mis en décharge d’ici 2025, la mise en place de mesures contre le gaspillage alimentaire et le développement d’aliments locaux. La ville de Nantes est déjà engagée dans la démarche “Territoires zéro déchet, zéro gaspillage”.
Vous pensez que c’est impossible ? Ils le font déjà :
- Le CROUS de Caen Normandie a mis en place un composteur pour les déchets organiques du RU : il traite déjà 148 kg/jour de déchets organiques issus des 1850 repas servis par jour, soit environ 27 tonnes de déchets par an ! Le compost produit sur site sert d’amendement pour les espaces verts du campus.
- Le CROUS de Rouen va mettre en place, dans le cadre de la SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable), des bacs à compost pour valoriser les déchets organiques des RU de la ville normande.
Alors, pourquoi est-il important de signer ? Parce que vous avez la volonté de préserver l’environnement pour les générations futures. Parce que vous avez envie de sortir du “produit consommé - produit jeté” pour aller vers le réutilisable et le durable. Parce que vous pensez qu’il est nécessaire de manger local et bio le plus vite possible. Parce qu'améliorer le tissu économique local vous tient à coeur. Parce que s’orienter vers cette démarche c’est réduire les risques pour votre santé (moins de consommation de viande, moins de pesticides dans les aliments consommés, une meilleure santé)
Si vous êtes convaincus : REJOIGNEZ-NOUS !