Pour une reconnaissance du rôle des tiers lieux dans l’indispensable transition sociétale

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


A l’occasion de la parution du Rapport de la Mission Coworking “Faire ensemble pour mieux vivre ensemble”, réalisé par la Fondation Travailler Autrement avec l’appui du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires), nous, acteurs des tiers-lieux en France souhaitons prendre position clairement en faveur des grandes orientations proposées.

Sans ambage, nous nous approprions ses objectifs : structurer la filière ; professionnaliser les acteurs ; simplifier et faciliter le développement des tiers lieux ; opérer un changement culturel ; lever les freins au télétravail. 

Nous représentons des tiers-lieux qui se revendiquent solidaires et ouverts, répartis sur tout le territoire, et affirment la primauté de la communauté d’usagers pour faire naître et vivre leurs espaces.

Nous sommes des réseaux de tiers-lieux locaux et nationaux, des collectifs informels, des coopératives locales, des associations, des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire. Implantés à la campagne, dans les grandes métropoles mais aussi dans les villes moyennes et les petites cités, nous nous engageons au quotidien au service d’une transition sociétale, écologique et économique. L’intérêt des utilisateurs de nos tiers-lieux est à nos yeux indissociable d’un attachement à l’intérêt général et au développement local.

Chaque jour, au sein même des tiers lieux, des milliers d’individus repensent ensemble tous les domaines de la vie de la cité : la nature, l’agriculture, le bien commun, l’éducation, la propriété, le travail, l'entrepreneuriat, l’innovation, le territoire, l’habitat, l’énergie, la diffusion et le partage de l’information et du savoir, le numérique, l’industrie et la politique.

Nous voyons le mouvement s’agrandir, l’élan collectif se fortifier et les impacts positifs concrets au quotidien se démultiplier. Nous rassemblons des milliers de personnes à travers tout le pays, désireuses de s’engager sur les enjeux environnementaux, pour expérimenter des modèles économiques plus justes et contributifs, proposer un rapport horizontal à la production et à la consommation. Nous sommes acteurs, souvent dans l’ombre, d’une transformation en profondeur des modes de travail et de la citoyenneté. Nous saisissons l’occasion de la parution de ce rapport pour appeler à reconnaître davantage, soutenir, accélérer et amplifier cette réalité aujourd’hui incontournable.

Enfin, pour faciliter la mise en oeuvre des recommandations du rapport ministériel et poser les bases de la structuration de la filière professionnelle des tiers lieux, nous invitons tous ceux qui se reconnaissent dans cette tribune à créer ensemble un mouvement national des tiers-lieux avec le concours de la Fondation Travailler Autrement.

Pour lire le rapport (264 pages) ou sa synthèse (11 pages) :
https://www.fondation-travailler-autrement.org/2018/09/19/mission-coworking-faire-ensemble-pour-mieux-vivre-ensemble/

Pétition lancée par :

Marie-Laure Cuvelier, fondatrice et cogérante de la SCIC Coopérative des Tiers Lieux
Lucile Aigron, fondatrice et cogérante de la SCIC Coopérative des Tiers Lieux
Clément Alteresco, fondateur Groupe BAP & Morning Coworking
Nicolas Bard, Co-fondateur Make ICI, ICI Montreuil et ICI Marseille
Cécile Galoselva, fondatrice et dirigeante de ETIC - Foncièrement Responsable

Documentation: Retrouvez le manifeste des TILIOS à cette adresse : http://tiers-lieux.org/manifeste/ ainsi que de la charte des Tiers-lieux responsables, solidaires et durables de la Coopérative des Tiers-Lieux.



Coopérative des Tiers-Lieux compte sur vous aujourd'hui

Coopérative des Tiers-Lieux a besoin de votre aide pour sa pétition “Coopérative des Tiers-Lieux: Pour une reconnaissance du rôle des tiers lieux dans l’indispensable transition sociétale”. Rejoignez Coopérative des Tiers-Lieux et 764 signataires.