Petitioning M. André VILLIERS Président du Conseil Départemental de l'Yonne and 1 other

Contre la fermeture des gares : Villeneuve-La-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne, Pont-sur-Yonne

Après l'annonce du vote par le Conseil Régional de Bourgogne France-Comté de procéder à la fermeture des gares de Villeneuve-La-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne pour le 1er juin 2017 et à une date encore inconnue pour la gare de Pont-sur-Yonne, ainsi qu'une fermeture partielle pour les gares de St-Florentin et Tonnerre (voir article du 18/01/17 de l'Yonne Républicaine), les usagers de la ligne de TER s'insurgent contre cette décision qui affectera profondément leur trajet quotidien entre l'Yonne et Paris.

Selon le premier vice-président en charge des transports à la Région,
M. Michel NEUGNOT "Peu de monde se présenterait au guichet".

Il est évident qu'il ne prend pas le TER Bourgogne, car il serait étonné du nombre d'usagers qui paient en espèces et encore en chèques au guichet pour leur trajet quotidien domicile - travail, Yonne - Paris !! Jeunes, familles avec peu de moyen ne sont pas tous dotés de carte bancaire (moyen unique de paiement actuel des machines de vente). La machine sur le quai ne délivre pas tous les tarifs, ni toutes les destinations. Internet même ne propose pas tous les billets et abonnements que l'on trouve habituellement au guichet !!

Je cite M. Michel NEUGNOT : "Ce modèle économique ne tient pas. Nous voulons développer d'autres modes de distribution des titres de transports".

Il oublie que nous sommes dans une région rurale où internet, s'il est désiré par la population, n'est pas encore généralisé dans les villages et tout le monde n'a pas le haut débit !

L'évolution électronique n'est pas encore assez fiable pour fermer les petites gares !!!

La fermeture des gares de Villeneuve-La-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne et de Pont-sur-Yonne obligerait les usagers des communes de l'Yonne Nord à se rendre à la gare de Sens. Cela n'est pas envisageable dans l'organisation des usagers (habituels ou occasionnels) qui subissent déjà un temps de transport suffisamment long (plus de 2h20 aller / retour) sans compter les incidents malheureusement répétitifs et réguliers de retard ou de suppression de train.

Nous le réaffirmons haut et fort : Non à la fermeture des gares ! Nous ne voulons pas d'une gare déshumanisée au profit de la logique de rentabilité à tout prix !!

MOBILISONS-NOUS CONTRE LA FERMETURE DES GARES DE PONT-SUR-YONNE, VILLENEUVE-SUR-YONNE ET VILLENEUVE-LA-GUYARD;

SIGNEZ LA PETITION ET SOUTENEZ NOTRE ACTION.

MERCI

This petition will be delivered to:
  • M. André VILLIERS Président du Conseil Départemental de l'Yonne
  • M. Michel NEUGNOT

TOUS CONTRE LA FERMETURE DE LA GARE DE PONT-SUR-YONNE started this petition with a single signature, and now has 655 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: TOUS CONTRE LA FERMETURE DE LA GARE DE PONT-SUR-YONNE is counting on you

TOUS CONTRE LA FERMETURE DE LA GARE DE PONT-SUR-YONNE needs your help with “Contre la fermeture des gares de Villeneuve-La-Guyard, Villeneuve-sur-Yonne et de Pont-sur-Yonne”. Join TOUS CONTRE LA FERMETURE DE LA GARE DE PONT-SUR-YONNE and 654 supporters today.