Pétition fermée

Conservons le consulat d’Israël à Marseille

Cette pétition avait 1 901 signataires

A l’Attention de Mr le Premier Ministre de l’Etat d’Israël Benjamin Netanyahou

Ces derniers jours une information s’est propagée dans Marseille et tout le Sud de la France : ISRAEL compte fermer la seule représentation consulaire du Sud de la France, et ce, dans les mois à venir.

Marseille, deuxième ville française, compte 70.000 juifs sur une population de 1 Million de personnes,  elle est la 2ème communauté juive après Paris et 3ème communauté d’Europe après Paris & Londres. Nous faudra-t-il monter sur Paris pour effectuer nos démarches et procédures administratives ?

Cette mesure touche 150.000 Juifs dans la zone allouée au Consulat dans un moment où en Europe en général et en France en particulier on assiste à une montée inexorable de l’antisémitisme. Cette décision si elle était malheureusement prise, renverrait inexorablement une image d’insécurité et de faiblesse de l’Etat d’Israël.

Notre communauté ne s’est jamais autant resserrée qu’après tous les incidents intervenus en France et à Marseille en particulier (Agressions au couteau). Et à chaque fois le consulat a été le point central de nos manifestations.

Pour toute l’importance et la forte symbolique que représentent le Consulat à Marseille, nous vous demandons, instamment,  de revoir cette décision.

Marseille a été, par un passé tristement célèbre, une étape pour les rescapés de l’holocauste une porte ouverte vers la terre promise. Ne laissez pas cette porte se refermer.

Très Cordialement

Alain Cohen-Sabban.   Marseille France

(English version)

For the attention of the Prime Minister of the State of Israel Benjamin Netanyahu

Over the past few days, a rumour has emerged and has spread throughout the South of France: in the coming months, Israel is willing to close the only consulate of the area.

Marseille, the second-largest French city, has 70,000 Jews in a population of 1 million people, it is the second-largest Jewish community after Paris and the third-largest in Europe, after Paris & London communities. In the future, our major concern is: should we go to Paris to complete all the administrative processes?

This measure is likely to affect 150,000 Jews in this local area. This will happen in a dramatic time of rise of the antisemitism. If unfortunately this decision was implemented, then it would worsen a feeling of insecurity and highlight a weakness from the State of Israel.

Our community has never been so cohesive after the terrible incidents that occurred in France, especially in Marseille with recent knife attacks. Each time, the Consulate was a meeting point for all of us.

For what it means to us and the strong symbol it represents, we are urgently asking you, by the present letter and petition, to reconsider your decision.

In the past, during these terrible times, Marseille was an important step for the Holocaust survivors. It was even more then that: it was an open door to the promised land. Do not let the door closed to us.

Best regards,

Alain Cohen-Sabban, Marseille  France

Copie par email à :

- secrétariat du Premier ministre israélien

- secrétariat du Consul général à Marseille

Alain compte sur vous aujourd'hui

Alain COHEN SABBAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Conservons le consulat d’Israël à Marseille”. Rejoignez Alain et 1 900 signataires.