Pétition fermée

Pour le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles malgré le refus du conseil régional

Cette pétition avait 3 315 signataires


Madame, Monsieur,

 

Notre gouvernement nous permet désormais de modifier les horaires scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires et de revenir à la semaine de quatre jours suite au décret paru au Journal Officiel le 27 juin 2017.

Des enquêtes menées auprès des familles  ont démontré que presque  la totalité des familles ayant répondu était favorable à un retour à la semaine de 4 jours avec le mercredi matin désormais libre.

 

Au niveau de l’équipe enseignante , les professeurs des écoles se sont également tous montrés favorables à un retour à la semaine sur 4 jours avec le mercredi matin  libre et rallongement des horaires sur les autres jours de la semaine.

 

Les Maires  ont également approuvé cette modification d’organisation des horaires scolaires dès la rentrée 2017 /2018.

 

Malheureusement, aujourd’hui nous nous retrouvons malgré tout dans une impasse.

 

En effet, en réponse à la demande faite par les directrices des écoles au Rectorat de Strasbourg pour valider la décision de modification des horaires et des Maires auprès du Conseil Régional pour le changement d’organisation des transports scolaires pour le RPI, il a leur a été répondu par la négative au motif qu’il n’était plus possible de changer les plannings des prestataires en charge des transports scolaires pour la rentrée à venir.

Rappelons que lesdits prestataires sont choisis sur appels d’offres par la Région et sur la base des horaires en vigueur dans les écoles. La modification des horaires du représenterait certes un manque à gagner pour le prestataire qui gère le transport dans le RPI car il n’aurait plus de transport à effectuer le mercredi matin. Mais ce manque à gagner pourrait largement être compensé par d’autres prestations plus lucratives pour lui auprès d’autres clients au vu des tarifs accordés pour les transports scolaires par la Région. Le prestataire aurait en effet désormais la journée du mercredi à consacrer à d’autres prestations sans être bloqué par nos horaires scolaires.

 

En conclusion, aujourd’hui, même si le gouvernement nous permet de revenir à la semaine de 4 jours, cette « réforme » est inapplicable dans les villes et villages où un regroupement scolaire est en place et pour lequel le transport scolaire est indispensable puisque nous nous voyons opposer les plannings des prestataires qui ne seraient plus modifiables.

 

Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à « subir » cette situation. Mais si nous nous regroupons et transmettons à nos élus (Conseil Régional et Assemblée Nationale), peut être pourrons nous faire bouger les choses pour une mise en place du retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine.

 

Nous comptons sur vous.

 

Des parents dans l'impasse.

 



Parents d'élèves du Grand Est compte sur vous aujourd'hui

Parents d'élèves du Grand Est a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil régional du Grand Est: Pour le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles malgré le refus du conseil régional”. Rejoignez Parents d'élèves du Grand Est et 3 314 signataires.