De l'inutilité d’un nouveau magasin Carrefour au Fossat

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Le village du Fossat, 1000 habitants, en Ariège, dans la vallée de la Lèze, entre Toulouse (55 km) et Foix (33 km) a la chance d’être pourvu de tous les commerces et services : boulangerie, magasin de presse et bricolage, magasin Carrefour « Express », station service/garage, pharmacie, coiffeur, café-bar, café/restaurant, deux restaurants, médecins, dentistes, ostéopathes, psychologues, toutes et tous au centre ville.


Le propriétaire du petit Carrefour « Express » a le projet de s’agrandir et de construire un Carrefour « Contact » à l’extérieur du Fossat, c’est à dire passer de l’épicerie de village au supermarché.
Le conseil municipal dans sa majorité trouve pertinent de construire un nouveau magasin Carrefour à l’entrée nord du village, à 1 km du centre, sur le terrain d’un adjoint, avec une station essence et un grand parking.
Nous sommes un certain nombre, regroupés au sein du « Collectif Lèze Arize Citoyen », à ne voir aucun avantage à ce projet et beaucoup d’inconvénients :

  1. L’offensive de la grande distribution en périphérie de nos agglomérations tue les commerces de proximité du centre ville et sacrifie les emplois de proximité ;
  2. En outre, avec ce modèle, la voiture individuelle devient une obligation. Ainsi au Fossat, nous ne pourrons plus faire nos courses à pied comme aujourd'hui, ce qui est particulièrement grave pour les personnes âgées, les personnes sans voiture et bien sûr la qualité de l’air ;
  3. La station service/garage actuelle, proche du village, concurrencée par cette autre station, est condamnée et invendable ;
  4. La boulangerie a de nouveaux propriétaires qui viennent de s’installer. Si le projet de supermarché aboutit, la boulangerie sera affaiblie. Aura-t-elle les moyens de continuer ?
  5. Bien sûr, on y trouvera : presse, bricolage/décoration et para-pharmacie. Que deviendront alors le magasin de presse et bricolage du village que la propriétaire veut céder et la pharmacie ?
  6. Et naturellement, le Carrefour « Express »actuel sera abandonné, bien que central, accessible et convivial. On nous parle « taxe professionnelle » amenée par le nouveau grand Carrefour mais les magasins fermés n’en paieront plus. Et combien d’emplois seront perdus ?
  7. Non seulement des emplois seront perdus mais on sait que la grande distribution ne propose que des emplois précaires et à temps partiel. Est-ce là ce que la municipalité veut favoriser pour ses habitants ?
  8. Bien que déjà déclarées constructibles, de bonnes terres agricoles seront perdues et une fois bétonnées et goudronnées, en raison de la proximité de la Lèze, le risque d’inondations sera accru ;
  9. Carrefour et la grande distribution sont responsables des difficultés de nos agriculteurs en imposant leurs prix. Devons-nous encore leur ouvrir la porte et cautionner l’appauvrissement de nos voisins ?
  10. Dans les villages voisins des Bordes s/Arize et Lézat s/Lèze, se trouvent deux supermarchés Carrefour connaissant déjà des difficultés. Voulons-nous voir se développer une situation de monopole qui n’est jamais dans l’intérêt des consommateurs ni du petit commerce ?
  11. Le village du Fossat a la chance de ne pas avoir de friches commerciales ou industrielles, désolation de toutes nos villes et villages : voir par exemple près de nous Lézat s/Lèze ou Pamiers dont le centre ville est complètement dévasté au profit des zones commerciales. C’est pourtant ce qui arrivera si ce supermarché fait faillite.

C’est pourquoi nous refusons ce projet inutile, d’un autre temps, ni ici ni ailleurs !
Nous voulons un développement harmonieux de notre territoire et à dimension humaine et conviviale.


Nous demandons au conseil municipal du Fossat de ne pas autoriser la construction de ce supermarché.
Nous demandons à la Communauté de Communes d’Arize et Lèze de ne pas autoriser de construction de supermarchés sur notre territoire.

 



Collectif Lèze Arize Citoyen compte sur vous aujourd'hui

Collectif Lèze Arize Citoyen a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil municipal du Fossat: De l'inutilité d’un nouveau magasin Carrefour au Fossat”. Rejoignez Collectif Lèze Arize Citoyen et 937 signataires.