Pétition fermée

Pour l'égalité des droits d'inscription au Conservatoire de Lille

Cette pétition avait 4 733 signataires


« Le conservatoire de Lille dans la tourmente »

Les parents d’élèves du Conservatoire de Lille sont actuellement dans la tourmente après la décision du Conseil Municipal du 31 mars dernier :

La Ville de Lille estime ne plus devoir prendre en charge le coût des élèves en 1er , 2nd cycles et hors cursus non-résidents à Lille, Lomme ou Hellemmes, exceptés certains instruments et disciplines « rares ». Cette décision inattendue concerne non seulement les futurs élèves désireux de commencer la musique dans un établissement dont la réputation n’est plus à faire, mais aussi les élèves actuellement inscrits.  Ils seront près de 200 à devoir quitter brutalement le Conservatoire en cours d’étude.

 Ces 200 élèves n’auront que 3 options :

• Quitter brutalement le Conservatoire de Lille

• Payer la somme de 1866 euros, correspondant à un coût moyen d’un élève. 

• Faire signer par leur commune une convention de prise en charge. (Or, presque toutes les municipalités interrogées ont refusé de financer cette somme.)

Les parents et les élèves dénoncent un coup de force de la Ville de Lille. Cette mesure prend en otage plus de 200 familles désemparées ainsi que les futurs inscrits. Devant cette situation dramatique, les parents d’élèves et les élèves majeurs ont décidé de saisir la justice par une procédure de référé-suspension avec le concours de Me Manuel Gros et Me Marie-Anne Dreszer.

Soutenez-nous dans notre action, soutenez l'égalité d'accès à l'enseignement artistique, soutenez la diffusion de la culture ! 



Les usagers du Conservatoire de Lille compte sur vous aujourd'hui

Les usagers du Conservatoire de Lille a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Municipal de la mairie de Lille: Pour l'égalité des droits d'inscription au Conservatoire de Lille”. Rejoignez Les usagers du Conservatoire de Lille et 4 732 signataires.