Pétition fermée

Retour de la Crèche de Noël

Cette pétition avait 3 144 signataires


Après la décision du tribunal nous souhaitons apporter tout notre soutien au Conseil Général de Vendée qui souhaite faire appel.

La laïcité ne se limite pas à une négation pure et simple du rôle de la chrétienté en France. Elle est avant tout censée permettre une société apaisée sans conflits religieux, où chaque citoyen sera libre d'exercer sa foi sans interventions démesurées de l'Etat en faveur d'une religion. Nous insistons sur l'importance du respect de ce principe, fondamental à la perrénité du vivre ensemble.

Et c'est justement parce que ce principe nous est cher que nous souhaitons redonner son vrai sens à la laïcité, et non pas celui que tendent à lui donner des politiques défenseurs d'une laïcité débridée et dépourvue de son sens.

En effet, au-delà de l'aspect cultuelle, les crèches de Noël ont une dimension internationale et profondément culturelle. Datant de l'art paléochrétien et trouvant ses premières représentations dans les premiers siècles de notre ère (environ IIIème), les crèches de la Nativité sont un élément fort de l'identité de l'Europe latine qui unit les peuples occidentaux, tout comme le sapin de Noël nous provient de l'Europe du nord. Sa dimension, ainsi que celle de Noël font partie intégrante de notre histoire et des racines chrétiennes de l'Europe dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver, quelles que soient notre religion, notre sensibilité ou notre nationalité. 

Aussi, nous retrouvons  chaque année la magie de Noël dans nos rues publiques, dans les centres commerciaux, nos foyers à travers les illuminations, le fameux sapin, la fête de Noël dans les écoles, du primaire à l'enseignement supérieur ... De plus la religion chrétienne n'est pas la seule à bénéficier d'une complaisance de l'Etat, ainsi la mairie de Paris organise des festivités lors du Ramadan et la mairie de Béziers a installé un chandelier à 9 branches pour célébrer Hannouka. Ces célébrations ne doivent pas être l'occasion de faux conflits mais l'occasion de célébrer la paix entre les religions et notre histoire commune, sans idéologie communautariste derrière.

Au vu de tout cela, nous avons décidé de lancer cette pétition pour rappeler le vrai sens du mot laïcité et pour encadrer ces dérives politiques, qui au nom d'une libre pensée, veulent nier l'histoire de France et faire de la chrétienté et de tout ce qui s'y rattache, une simple religion qui n'aurait pas construit la France et l'Europe depuis deux milléanaires et qui n'aurait donc pas sa place au sein des lieux publics.

SIGNEZ ET FAÎTES DIFFUSER POUR MANIFESTER L'ATTACHEMENT DES FRANCAIS A LEUR HISTOIRE ET LEURS TRADITIONS ET LEUR REFUS DE VOIR LA LAICITE DETOURNEE A DE FINS IDEOLOGIQUES ...

Merci beaucoup !



Jean-Baptiste compte sur vous aujourd'hui

Jean-Baptiste BLINET a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Général de Vendée: Retour de la Crèche de Noël”. Rejoignez Jean-Baptiste et 3 143 signataires.