Collège Aliénor d'Aquitaine à Bordeaux : demande de création d'un poste d'agent technique

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Pétition des personnels et des parents d’élèves du collège Aliénor d’Aquitaine Bordeaux :

 - pour la création d’un poste pérenne en personnel technique

- pour le recrutement sous statut conseil départemental de l’agent recruté il y a plus d’un an en contrat aidé.

La fin des contrats aidés (CAE-CUI) pèse sur le bon fonctionnement du collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux où des missions d’entretien ne seront plus assurées à la même hauteur. Or les besoins, jusque-là couverts par un agent en emploi aidé (mi-temps), augmentent en même temps que le nombre d’élèves (près de 800 élèves à la rentrée 2018) et que les missions proposées par l’établissement (ouverture de la restauration scolaire depuis la rentrée 2017). Aujourd’hui dans notre établissement, les agents travaillent en effectif tendu. Tout imprévu est difficile à gérer et met à mal le quotidien de notre collège en remettant en question les missions assurées par ceux qui contribuent aux bonnes conditions d’apprentissage de nos jeunes. L’École a besoin de moyens humains pour fonctionner au mieux.

C’est pourquoi nous demandons au conseil départemental de la Gironde la création d’un poste pérenne en personnel technique (ATTE).

Mais au-delà d’un service désorganisé, c’est une personne qui se retrouve dans une précarité encore plus grande. Certes les emplois aidés n’étaient que rarement un dispositif de retour à l’emploi efficace (limité à 24 mois, sans formation qualifiante), mais les conditions d’emploi connues aujourd’hui sont encore plus mauvaises : rémunération à l’heure effective sur un volume horaire inférieur à un mi-temps et sans pouvoir anticiper sur l’avenir même à court terme. Cette précarité accrue fragilise les personnes et les services.

C’est pourquoi nous demandons que les besoins soient couverts par un agent recruté de façon pérenne et avec un statut d’agent du conseil départemental, seul garant de missions assurées avec efficacité. Pour l’intérêt du collège, des élèves, des équipes (techniques, administratives, santé-sociaux d’enseignement et d’éducation), nous pensons que le plus à même d’assurer ces missions est celui qui les effectue depuis plus d’un an maintenant, recruté au départ en contrat aidé,  formé en interne au fonctionnement du collège, intégré aux équipes et dans le quotidien des élèves.

Les missions d'entretien et de restauration scolaire au sein du collège sont mis à mal depuis la rentrée par la fin des contrats aidés. La conséquence est une dotation en baisse de personnel technique et la précarisation du statut d'un agent.
Nous demandons au Conseil Départemental la création d’un poste pérenne en personnel technique et le recrutement sous statut conseil départemental de l’agent recruté il y a plus d’un an en contrat aidé.
Soutenez-nous en signant la pétition en ligne !



FCPE compte sur vous aujourd'hui

FCPE COLLÈGE ALIÉNOR D'AQUITAINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Départemental de la Gironde: Collège Aliénor d'Aquitaine à Bordeaux : création d'un poste d'un agent technique”. Rejoignez FCPE et 183 signataires.