TOUCHE PAS A MA COLO !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Le Conseil Départemental 37 possède depuis 1938, 2 centres de vacances, l’un situé à Mayet de Montagne dans l’Allier et l’autre situé à Longeville sur Mer en Vendée. 

Ces 2 lieux sont implantés dans des sites remarquables, avec des arbres tout aussi remarquables offrant aux enfants du département 2 formules de séjour différentes et complémentaires.

Ces deux colonies accueillent des enfants de toutes les communes du département et de tous milieux sociaux, constituant une vraie mixité de population.

Le conseil départemental a le projet de vendre le centre de Mayet de Montagne pour financer les travaux nécessaires à Longeville sur Mer. Ce projet permettrait d’ouvrir à d’autres publics 6 mois par an en complément des périodes de colonies de vacances (Classe de Mer, Tourisme social et évènements privés...).

Par ailleurs, une délégation de service publique serait envisagée pour gérer le site restauré. 

Aujourd’hui, nous constatons que la plupart des centres de vacances associatifs ou municipaux du département d’Indre et Loire ont fermé limitant fortement le nombre de places, ce qui rend indispensable le maintien des 2 centres de vacances du Conseil Départemental.

Ainsi en 2016, 465 enfants du département se sont retrouvés en listes d’attente et n’ont pu bénéficier d’un séjour dans l’un de ces 2 centres.

Nous savons combien il est encore aujourd’hui essentiel, d’offrir à de nombreux jeunes des activités pendant les congés scolaires. Plutôt que de supprimer un site, il serait plus intéressant d’augmenter la capacité d’accueil des deux lieux afin de permettre au plus grand nombre d’enfants d’accéder à des vacances.

Ces 2 centres n’ont pas pour le moment l’agrément « Education Nationale » requis pour des classes vertes ou des classes de mer du fait de la configuration des bâtiments. Il est évidemment nécessaire de moderniser ces 2 propriétés pour leur donner un nouveau souffle, mais pas en sacrifiant l’une des deux.

Le Conseil Départemental justifie la vente du Centre de Mayet de montagne par le coût des travaux. Or le département n’a pas envisagé de solliciter le concours d’autres partenaires publics pour maintenir cette offre de service public essentielle.

Ce projet à la fois touristique, social et environnemental (Longeville sur Mer est en zone protégée, Mayet de Montagne en espace naturel sensible, rénovation éco responsable envisagée...) est un beau projet qui doit être porté collectivement du fait du coût des travaux.

Élus du personnel FSU au Conseil Départemental nous avons voté contre la fermeture de la colonie de Mayet de Montagne au Comité Technique du 29 juin 2017 et avons demandé :

Le maintien et la rénovation des deux sites.

Que les deux sites restent en régie directe, pas de délégation de service public

Que le département se rapproche des autres collectivités pour le financement des travaux (communautés de communes, métropole, région…).


Afin de soutenir notre initiative et de dire haut et fort aux élus qu’il faut maintenir et moderniser les deux colonies du département d’Indre et Loire, signez cette pétition.



FSU La Territoriale 37 compte sur vous aujourd'hui

FSU La Territoriale 37 a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Départemental de l'Indre et Loire: TOUCHE PAS A MA COLO !”. Rejoignez FSU La Territoriale 37 et 586 signataires.