Pétition fermée

Hausse des effectifs au collège Louise Michel (REP+) de Corbeil-Essonnes (91100)

Cette pétition avait 363 signataires


A la rentrée 2017, notre collège classé REP+ (éducation prioritaire) va subir à nouveau une hausse sensible des effectifs. L'établissement a une capacité d'accueil de 600 élèves selon les résultats de l'étude faite en 2016 et mandatée par le conseil départemental. Or, les prévisions pour la rentrée de septembre 2017 excèdent ce chiffre puisqu'il s'agit d'accueillir 646 élèves. Avec les 26 niveaux annoncés (sept sixièmes, sept cinquièmes, six quatrièmes et six troisièmes), cela ferait une moyenne de 25 élèves pas classe, sans compter les primo arrivants qui intègrent le collège en cours d'année.

Ce nouvel effectif nous interpelle pour diverses raisons.


Tout d'abord, la taille de la cour de récréation (à peine 1m carré par élève), celle du réfectoire et celle des couloirs ne saurait convenir pour accueillir tant d'élèves.

 
Aussi, la gestion des heures méridiennes au réfectoire et celle des flux dans les couloirs deviendraient chaotiques et dangereuses pour les enfants comme les adultes, d'autant plus que nous ne savons pas à ce jour si notre établissement bénéficiera d'un renforcement du personnel vie scolaire ou d'un CPE supplémentaire à la rentrée.

 
Enfin, cette augmentation des effectifs est d'autant plus problématique pour les professeurs qu'elle rend bien plus délicate les conditions de travail. Il serait alors plus compliqué encore de remplir au mieux les missions qui sont celles de l'éducation prioritaire : différencier les enseignements et concevoir des modules de remédiation dans de telles circonstances s'avéreraient des gageures.

 
Nous avons sollicité des audiences auprès de l'Inspection Académique et du Conseil Départemental pour aborder cette question des effectifs et des moyens pour les rentrées à venir. À ce jour, aucune solution concrète ne nous a été apportée.

 
Nous demandons donc la sanctuarisation du seuil de 600 élèves pour l'effectif du collège Louise Michel dès la rentrée 2017.

 
Les représentants des personnels d'enseignement et d'éducation et les représentants des parents d'élèves du Collège Louise Michel de Corbeil-Essonnes (91100).



Collège Louise Michel (91100) compte sur vous aujourd'hui

Collège Louise Michel (91100) a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Départemental de l'Essonne: Hausse des effectifs au collège Louise Michel (REP+) de Corbeil-Essonnes (91100)”. Rejoignez Collège Louise Michel (91100) et 362 signataires.