NON au changement de carte scolaire de Rennes-Sud en septembre 2018 !!!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


A la rentrée 2018, le Conseil Départemental prévoit que le collège de rattachement de Chantepie soit celui des Hautes Ourmes, classé Réseau Education Prioritaire Renforcé REP+, le seul en Bretagne. Seuls les élèves entrant en 6ème à partir de septembre 2018 sont concernés, les élèves ayant déjà commencé leur cursus au collège du Landry ne seront pas re-sectorisés. Dans un second temps, les élèves de l'Ecole de la Poterie entreront également en 6ème aux Hautes Ourmes en septembre 2019.

L'objectif du changement de sectorisation (augmenter la mixité sociale et améliorer la répartition des effectifs dans les 4 collèges du secteur Sud de Rennes) est parfaitement compréhensible. Cependant, ce projet de réaffectation sur l’ensemble des établissements de Rennes Sud affecte particulièrement Chantepie, sans pour autant garantir une réelle mixité dans les établissements de Rennes Sud, ni une amélioration des conditions de scolarité des collégiens des Hautes Ourmes. Il nous semble défavorable à la scolarité et à la qualité de vie des futurs collégiens de Chantepie.

 Ce changement de carte scolaire sera acté le 14 décembre 2017, et l'information diffusée aux parents en janvier 2018. A ce jour, ni les enseignants du primaire de Chantepie et de la Poterie, ni les parents d'élèves de La Poterie n'ont été informés. Ce calendrier à marche forcée est à comparer à celui de la réaffectation de l'école de Nouvoitou au collège de Vern qui, elle, aura pris 2 ans de concertation et de dialogue entre les différents acteurs concernés.

Sur le plan pratique, aucune solution de transport entre Chantepie et les Hautes Ourmes n'est prévue. La reconduction en REP+, permettant d'avoir plus de moyens au collège des Hautes Ourmes n'est en outre pas assurée.

Nous, parents d’élèves, contestons cette nouvelle sectorisation, dénonçons l’absence totale de concertation avec les familles et les enseignants, que ce soit sur le fond, sur le calendrier ou sur les mesures d'accompagnement. Nous refusons que la scolarité de nos enfants soit sacrifiée par des décisions administratives arbitraires.

Pour préserver la qualité de vie de nos enfants, aujourd’hui élèves, demain collégiens et faire connaitre notre opposition auprès du Conseil Départemental d’Ille & Vilaine et de l’Inspection Académique, signez la pétition !



Parents compte sur vous aujourd'hui

Parents D'ELEVES a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Départemental d'Ille et Vilaine: NON au changement de carte scolaire de Rennes Sud et de Chantepie en septembre 2018 !!!”. Rejoignez Parents et 531 signataires.