Chanter la Coupo, hymne des Provençaux, avant chaque match de l’OM !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Pourquoi les supporters marseillais ne chanteraient pas dans leur stade mythique et connu dans le monde entier, l’hymne de la Provence, la Coupo de Frédéric Mistral (Prix Nobel de littérature 1904), comme les supporters du RCT le font quand ils viennent au Stade Vélodrome, retransmis sur écrans géants ? 

Constat 1 - Ce chant est toujours chanté à l’occasion de cérémonies officielles et solennelles mais aussi de moments de fêtes populaires, en Provence principalement et dans tout le sud où le Félibrige est implanté.

Constat 2 - Dans le milieu sportif, le RCT est la seule équipe emblématique d’un haut niveau à l’exécuter à chaque début de match au stade Mayol. Et lorsque les matchs sont à Marseille, au stade Orange Vélodrome !

Constat 3 - La langue provençale est une langue régionale toujours vivace (13 000 élèves étudient le provençal de la maternelle au lycée) + l’université + les cours associatifs. Chiffres auxquels on peut ajouter les statistiques de l’académie de Nice avec notamment Toulon et Cannes par exemple.

Constat 4 - Les clubs de supporters de l’OM marquent depuis longtemps un très fort attachement à la culture provençale en particulier à travers le drapeau sang et or. Une culture qui justement se partage dans la capitale administrative de la Provence, Marseille : au-delà de toute origine, couleur de peau, appartenance religieuse, politique... Avec cette idée simple de partager la culture de la région dans laquelle on habite ! 

 



Turc compte sur vous aujourd'hui

Turc JEAN-MICHEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Commando Ultra '84 - Yankee Nord Marseille - Club des Amis de l'OM - South Winners - : Chanter la Coupo, hymne des Provençaux, avant chaque match de l’OM !”. Rejoignez Turc et 861 signataires.