Petition Closed
Petitioning Membres du bureau exécutif et du CA du Comité National Olympique et Sportif Français and 2 others

Comité National Olympique et Sportif Français: Montrer une solidarité envers les homosexuel-le-s en Russie

Demandons aux athlètes français participant aux prochains Jeux Olympiques en Russie de porter le symbole Arc-en-ciel pour montrer leur solidarité envers les homosexuel/les persecutés dans le pays.

Le monde entier attend avec impatience la fête du sport que constituent les prochains jeux olympiques d’hiver en 2014 à Sotchi en Russie.

Le sport de haut niveau hormis la compétition propre a aussi pour mission de créer des ponts entre les peuples et constitue une grande fête célébrant les valeurs olympiques et humaines valables pour tous.

Les nouvelles lois russes contre les homosexuels remettent en cause ces valeurs. Le rejet de ces mesures à l’étranger prend de l’ampleur. Des appels au boycott de certains produits russes ainsi que celui des JO proprement dit se développent.

Or une telle mesure ne permettrait pas de venir en aide aux personnes concernées.
Face à l’injustice et aux atteintes aux droits de l’Homme, afficher sa présence et défendre les valeurs humaines et humanistes constitue une attitude plus efficace qu’une absence symbolisée par un boycott.

Des informations montrent que les jeunes homosexuels sont particulièrement victimes d’attaques homophobes suite à l’adoption des nouvelles lois russes. Le taux de suicide parmi ces personnes souffrant plus d’isolement, parfois rejetées par leur famille est beaucoup plus élevé que la moyenne.

Bien sûr, être hôte d’un pays implique le respect et la tolérance d’une autre culture. Toutefois, lorsque les droits humains fondamentaux sont remis en cause, nul ne peut rester inactif.

Le mouvement olympique qui défend traditionnellement ces valeurs se doit de réagir. En conséquence, je vous demande, à vous organisateurs et athlètes Français, en fidélité aux principes de notre république, patrie des droits de l’Homme, d’exprimer votre solidarité envers les personnes opprimées dans le pays d’accueil des JO.

Certes, un tel geste ne pourra pas modifier la législation russe mais peut contribuer à montrer à la population russe que la délégation française est solidaire de ceux qui doivent affronter au quotidien la peur et l’injustice.

Je propose que la délégation française - organisateurs et athlètes – porte, lors des nombreuses manifestations publiques en dehors des compétitions, comme durant les interviews, le symbole arc-en-ciel du mouvement homosexuel, de la tolérance et de la diversité, autant de valeurs propres aux jeux olympiques.

Une autre proposition formulée par des athlètes russes serait que les athlètes de même sexe se donnent la main lors de la cérémonie d’ouverture.

Un soutien massif des délégations présentes en faveur de ces gestes symboliques de solidarité et de paix constituerait un soutien moral aux homosexuels russes.

De telles initiatives requièrent certes un minimum de courage civique. Mais un soutien massif des délégations en leur faveur réduirait les éventuelles mesures de rétorsion des autorités russes. Le nombre de personnes concernées serait trop important et les conséquences pour l’image du pays hôte de poids.

À l’heure où la FIFA et de nombreux clubs de football en Europe promeuvent en leur sein le libre choix de la sexualité de chacun, une neutralité de fait de la délégation française remettrait en cause là où de tels gestes sont encore plus essentiels ces premiers pas franchis dans nos pays.

Les organisateurs, les membres de la délégation française et les athlètes se doivent d’être durant ces JO les ambassadeurs de la Paix, des droits de l’Homme et de l’esprit sportif et convaincre les autres délégations d’adopter une attitude similaire.

Merci et de signer et de diffuser cet appel!

Benoist

PS: je suis un Français habitant en Allemagne. Je ne peux rester insensible aux atteintes portées aux homosexue/les en Russie. Après avoir signé une pétition adressée au comité olympique allemand, j'ai donc décidé de lancer cet appel pour faire bouger les choses en France. Ensemble, on peut y arriver!

Letter to
Athlètes français
Président du Comité National Olympique et Sportif Français M. Denis Masseglia
Cher Monsieur Masseglia,
Cher Monsieur Brun,
Cher Monsieur Rougé,
Cher Monsieur Amsalem,
Cher Monsieur Luyce,
Cher Madame Severino,
Cher Monsieur Vion,
Cher Monsieur Drut,
Cher Monsieur Killy,
Cher Madame Dogemont,
Cher Monsieur Vion,
Cher Monsieur Gailhagnet,
Chères Mesdames, chers Messieurs les athlètes représentant la France aux J.O d’hiver 2014,

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de mes sentiments sportivement respectueux.