Pétition fermée

COMITÉ D'ACTION SOCIALE DE POITIERS : LE SCANDALE !

Cette pétition avait 1 120 signataires

La Mairie de Poitiers a décidé que les activités du Comité d’Action Sociale (COMAS) qui gèrent les prestations d’activités sociales et culturelles de la Ville, du CCAS et de la communauté d’Agglomération de Poitiers seraient retirées de cette association du personnel, mises sous tutelle de la DRH, les subventions supprimées, les 3 collègues mis à disposition rattachées à la DRH, le local repris.

Le Comité d’Action Sociale se retrouve aujourd’hui sans financements, sans personnel, sans local.

La raison ? Les dernières élections de novembre 2015 et la majorité CGT qui s’est dégagée pour diriger le Comas qui ne plaît pas à l'employeur.

Le Maire de Poitiers argumente par communiqué de presse le 8 mars : « (…) dans la mesure où la collectivité ne dispose pas, à ce jour, des comptes certifiés du Comas, l’autorité territoriale a décidé d’internaliser la gestion de l’action sociale en faveur des agents ».

Or les comptes ont été présentés par l’Expert-comptable lors du Conseil d’Administration du 7 mars et devaient être transmis à l’employeur lors d’une réunion programmée le 10 mars !

Le Conseil d’Administration a appris cette décision par la presse !

En 2015 les comptes 2014 du Comas avaient été certifiés le 20 avril, avec un déficit de 195 000 €  en présence du Directeur des Relations Sociales, et cela n’avait pas empêché le versement de la subvention !

Les faits parlent d’eux-mêmes : pour la première fois une collectivité sanctionne le résultat d’une élection à un Comité d’action sociale parce que le résultat – en faveur de la CGT – n’est pas conforme à ses attentes. Quel déni de démocratie à Poitiers !

En attendant ce sont les agents qui sont sanctionnés car ils ne peuvent dans l’immédiat accéder à toutes prestations que le Comas a été contraint de suspendre face à cette décision brutale et scandaleuse.

SIGNEZ LA PÉTITION POUR DÉNONCER CETTE SITUATION, EXIGER QUE LE MAIRE DE POITIERS RESPECTE LA DÉMOCRATIE ET DONNE AU COMITÉ D’ACTION SOCIALE LES MOYENS DE FONCTIONNER LIBREMENT COMME TOUS LES COMITÉS D’ENTREPRISE.

Comité d'Action Sociale - Poitiers compte sur vous aujourd'hui

Comité d'Action Sociale - Poitiers a besoin de votre aide pour sa pétition “Comas Poitiers: COMITÉ D'ACTION SOCIALE DE POITIERS : LE SCANDALE !”. Rejoignez Comité d'Action Sociale - Poitiers et 1 119 signataires.