Fin du transit de matières dangereuses en vallée d'Aspe, et des PL hors desserte locale.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Pas de camions en vallée d'Aspe (hors desserte locale) ni ici, ni ailleurs.

Nous, habitantes et habitants de la vallée d'Aspe, des Pyrénées, ou d’ailleurs, vivons ou déplorons quotidiennement les dangers liés au transit de poids lourds en zone de montagne. Nous l'avons subi encore une fois le 27 août dernier. Au drame humain causé par le décès du chauffeur, s'est ajouté un drame écologique majeur : plusieurs kilomètres du gave ont été pollués au chlorite de sodium, causant la mortalité de l'ensemble des espèces aquatiques.

Il est temps d'agir et de mettre fin à ce phénomène dangereux.

Nous sommes ainsi mobilisés afin d'exprimer :
- notre colère et notre crainte d'usager de la route,
- notre refus du transit de poids lourds dans nos vallées,

Il est important de prendre des mesures urgentes :
- pour nous protéger des risques que nous courons tous les jours en circulant sur la route (vélos, autos, piétons, tracteurs, brebis, etc.),
- pour préserver notre environnement naturel exceptionnel et notre santé.

Nous refusons tout dispositif d'aménagement (déviations, agrandissement) qui ne ferait qu'augmenter et légitimer le trafic, et renforcer les risques que nous subissons déjà.

Il y a dix ans, un accident similaire avait déjà eu lieu. Aucune mesure n'a été mise en place pour prévenir de nouveaux drames, pourtant prévisibles et annoncés.

Aujourd'hui, nous sommes déterminés à prendre les choses en main. Nous voulons des décisions pertinentes prises dans l'intérêt général.

En conséquence, nous demandons, sans plus attendre, l'interdiction des matières dangereuses, et plus largement celle du transit de poids lourds.



Collectif habitants de la vallée d'Aspe contre le transit de PL compte sur vous aujourd'hui

Collectif habitants de la vallée d'Aspe contre le transit de PL a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif vallée d'Aspe contre le transit de Poids-Lourds: Fin du transit de matières dangereuses en vallée d'Aspe, et des PL hors desserte locale.”. Rejoignez Collectif habitants de la vallée d'Aspe contre le transit de PL et 1 316 signataires.