DRAGUIGNAN: Sauvons la piscine Alex JANY

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


A DRAGUIGNAN, la démolition de la piscine Alex JANY a été annoncée lors de la présentation de l'aménagement du quartier de Sainte Barbe.

Ce projet comporte la création de 4 bassins. Est également prévue la rénovation de la piscine Jean BOITEUX, située dans la même partie de la ville.

Il y aura donc 5 bassins concentrés dans le même quartier, et plus aucune piscine dans le centre de DRAGUIGNAN.

Ce projet n ‘est pas équitable et une fois encore le cœur de ville est délaissé par ses élus !!!

De plus, cette décision a été prise sans aucune concertation préalable de la population.

- Cette piscine historique, inaugurée en 1936, est la première piscine publique de la région PACA. C'est le reflet d'une époque: Premiers congés payés, apprentissage de la natation à l'école, développement des loisirs. En ce temps là, la France ne comptait qu'une vingtaine de piscines publiques. La piscine A. JANY fait donc partie de notre patrimoine et doit être préservée.

- Sa pinède est un véritable havre de fraîcheur durant l'été, un des rares "poumons verts" de ce quartier du centre ville, indispensable durant les périodes de canicules de plus en plus fréquentes avec le réchauffement climatique.

- La pataugeoire, les tarifs abordables, permettent à de nombreuses familles de venir s'y rafraîchir, et des générations de Draçénois ont appris à nager dans ces bassins. L'importante fréquentation durant l'été ne fait que confirmer l'attachement de la population à ce lieu hors du temps.

- La piscine se situe à proximité de 9 établissements scolaires, publics ou privés, allant de la maternelle au collège. Elle est dans un quartier dense, proche du centre ville, accessible à pied par bon nombre d'entre nous. Le futur pôle aquatique sera quant à lui à au moins 30 minutes à pied du centre.

- Actuellement le centre ville est "vidé" de ses infrastructures (bibliothèque, médiathèque, cinéma...) au profit des quartiers périphériques, et les transports en communs sont encore insuffisants.

- Pour toutes ces raisons, cette piscine ne mérite pas ce triste sort et doit être rénovée.

-C'est pourquoi nous demandons l'abandon de ce projet de démolition ainsi que la rénovation des bassins.


Voulez-vous partager la pétition ?