0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Depuis la fermeture des trois derniers cinémas historiques sur Troyes (l'Alhambra, l'Alpha et le Paris) et l'ouverture du multiplexe Ciné City, racheté entre temps par le groupe CGR, le manque de diversité dans la programmation des films proposés, l'absence d'un cinéma dédié à l'art et essai sur Troyes et son agglomération comme celle de la possibilité pour les associations locales et les initiatives individuelles de trouver un interlocuteur obéissant à d'autres impératifs que ceux marchands, se font sentir au sein du grand Troyes.
La Mairie de Troyes a répondu défavorablement à la proposition faite par l'association Utopia, présente avec succès à la tête de plusieurs cinémas dans le sud-ouest de la France, d'ouvrir un tel lieu à Troyes. Elle argue que des discussions sont en cours avec CGR pour intégrer l'art et essai à ses programmations et ouvrir deux nouvelles salles. La réponse faite à Utopia tient donc pour acquis que le projet de CGR et son monopole de fait ne saurait être mis en concurrence et encore moins sujet à discussion. Elle évite surtout de répondre à Utopia sur sa proposition de reprendre l'ancienne halle SNCF (depuis propriété de la Ville) située sur le parc des Deux Rives et y installer à ses frais trois salles, sans prendre la peine de faire valoir qu'un autre projet existe sur ce lieu.
Considérant que la culture dans toutes ses expressions est le bien de tous, que l'on ne saurait mettre en œuvre une véritable politique culturelle sans entendre les voix de tous ses acteurs, des associations aux simples citoyens, qu'enfin l'ouverture d'un lieu dédié à se faire le miroir de la création cinématographique dans son ensemble devrait être l'objet d'une concertation ouverte à tous, nous demandons à Monsieur François Baroin, Maire de la Ville de Troyes, de bien vouloir reconsidérer l'offre faite par l'association Utopia concernant la halle du parc des Deux Rives et d'offrir à ses concitoyens la possibilité d'une réelle discussion publique à ce sujet.

Collectif art et essai à Troyes compte sur vous aujourd'hui

Collectif art et essai à Troyes a besoin de votre aide pour sa pétition “collectif ciné art et essai à Troyes: Pour l'ouverture d'un cinéma d'art et essai sur la halle du parc des Deux Rives à Troyes”. Rejoignez Collectif art et essai à Troyes et 1 891 signataires.