Sur le PArvis, de Markt!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le Parvis doit rester un espace public pour tous ! De Parvis moet en openbare ruimte blijven voor iedereen !

Voor het Nederlands, zie beneden.

Nous souhaitons protéger, sur le Parvis de Saint-Gilles et sur la rue du Fort :

• Un marché populaire pour toutes les bourses.
  • Les marchands et leur gagne-pain
  • Le marché quotidien qui rassemble tous les marchands plutôt que d’en exclure certains.

Pour nous, Collecti[e]f SPAM, composé de marchands et d’habitants de Saint-Gilles, le Parvis doit rester une place publique : un lieu qui permette à toutes les activités de la vie publique de s’y développer ensemble : marché, commerces, terrasses, jeux, rencontres, festivités… Un espace ouvert et non figé. La rénovation du Parvis par le contrat de quartier allait dans ce sens. Les travaux sont éprouvants pour les marchands ambulants qui attendent avec impatience leur retour, tous les jours sur le Parvis, comme avant, depuis 1865 !

Mais, le 1er mars 2018, la commune a décidé, en cours de chantier, de changer fortement l’organisation du marché : un nouveau dessin qui prévoit de diminuer sa fréquence et qui sépare spatialement les offres.

• En semaine, le marché serait exclu du « grand » Parvis et devrait s’installer devant l’église. Le marché du mardi serait supprimé, celui du mercredi proposerait des « produits du terroir ». Certains marchands actuels ne pourraient donc plus s’y rendre.
  • Le jeudi, les food trucks resteraient sur le Carré Moscou et seraient donc isolés du marché et des terrasses du Parvis.
  • Le week-end, le marché s’étendrait sur tout le Parvis mais le textile et les échoppes « dé-stock » seraient déplacées rue du Fort.

Or, le nouveau Parvis, avec son marché retrouvé, sera florissant. Il attirera plus de monde aux terrasses, sur les places, dans les commerces, mais aussi de nouveaux marchands. Le marché doit donc pouvoir s'étendre dans la rue Jourdan et la rue du Fort, son prolongement naturel.

Rejoignez-nous ou soutenez-nous en signant cette pétition!

-----------------------------------------------

Dit is wat wij op de Parvis en de Fortstraat willen beschermen :

• Een populaire markt voor ieders budget.
  • De broodwinning van de marktkramers.
  • Een dagelijkse markt die de marktkramers bijeenbrengt, niet afscheidt.

Voor ons, Collecti[e]f SPAM, marktkramers en bewoners van Sint-Gillis, moet het Parvis-plein openbaar blijven : een plaats waar alle activiteiten van het publieke leven zich samen en vrij kunnen ontplooien : markt, handelszaken, terrassen, spel, ontmoetingen, festiviteiten... Een ruimte die open is en niet verstard. De renovatie van het Sint-Gillisvoorplein door het wijkcontract ging die riching uit. De werken zijn uitputtend voor de marktkramers; die halstarrig uitkijken naar hun terugkeer op het plein, zoals vroeger, sinds 1865 !

Op 1 maart 2018, terwijl de werf volop bezig is, heeft de gemeente echter beslist dat er een ingrijpende wijziging komt van de markt. Een nieuw marktplan zal het aanbod van de markt op een onlogische manier over het plein en de omliggende straten verdelen en zal voor een daling in het bezoek aan de markt zorgen.

• In de week zou de markt worden uitgesloten van de “grote” Parvis en verplaatst vóór de kerk. De markt zou worden afgeschaft op dinsdag, op woensdag enkel “streek-producten”; Sommige marktkramers zouden er dus niet meer mogen staan.
  • Op donderdag zouden de food trucks op Carré Moscou blijven en dus afgezonderd zijn van de markt en de terrassen van de Parvis.
  • In het weekend zou de markt op de volledige Parvis staan, maar textiel en zogezegd minderwaardige standen zouden moeten verhuizen naar de Fortstraat

Eenmaal z’n markt terugkomt, zal de nieuwe Parvis bloeiend zijn. Hij zal meer volk lokken op de terrassen en naar de handelszaken. Hij zal zelfs nieuwe marktkramers aantrekken. De markt moet dus kunnen uitbreiden in de Jourdanstraat en Fortstraat, zijn natuurlijke continuïteit.

Voor ons, Collecti[e]f SPAM, zit de kracht van een markt juist in de vrolijke mengelmoes van marktkramers, klanten en voorbijgangers, in zijn densiteit, z’n schijn van «  ordelijke wanorde » en in de diversiteit van het aanbod op éénzelfde ruimte.

Sluit je aan of ondersteun ons door de petitie te tekenen.

Collecti(e)f SPAM (Saint-Gilles) compte sur vous aujourd'hui

Collecti(e)f SPAM (Saint-Gilles) a besoin de votre aide pour sa pétition “Collège des Echevins et Bourgmestre de Saint-Gilles - Belgique: Sur le PArvis, de Markt!”. Rejoignez Collecti(e)f SPAM (Saint-Gilles) et 1 268 signataires.