Pétition fermée

Engageons-nous ENSEMBLE contre la précarisation de la psychiatrie publique !

Cette pétition avait 140 signataires

La CGT du CPN, à travers sa participation aux récentes Assises Nationales de la Psychiatrie, a eu l’occasion d’échanger avec de nombreux collègues issus d’établissements psy et venant de toute la France.

Le constat de délabrement de la psychiatrie publique et de perte de sens dans nos missions est le même sur tout le territoire. Partout, les professionnels souffrent physiquement, psychologiquement et éthiquement du manque de cohérence dans ce qu’on leur demande de faire avec des moyens sans cesse diminués !

Les Directions d’établissement collaborent pour la plupart à cette casse de la psy publique en adoptant des mesures drastiques face à la baisse de nos budgets alloués par l’Agence Régionale de Santé :

• fermetures de lits et de services,
  • pression managériale accrue sur des équipes épuisées,
  • non-remplacement des professionnels absents ou partant en retraite,
  • report d’achats ou d’opérations d’investissement pourtant essentielles à la qualité des prises en charge,
  • acceptation que nos hôpitaux psy soient absorbés dans des grands GHT totalement contrôlés par les CHRU, ….

Récemment, le Président de la République, proclamait la main sur le cœur, devant les médias, qu’il comprenait très bien les problématiques des soignants car « il est issu d’une famille de personnels hospitaliers ! » et qu’« on ne toucherait pas à l’Hôpital Public ! »

Dans la vraie vie des établissements, les faits sont autres : l’ARS a mis le CPN en déficit l’année dernière en nous confisquant 1 million d’euros de recettes budgétaires et le Ministère de la Santé maintient son plan d’économies de 15 milliards d’euros dans la Santé !

Face à des conditions de travail toujours plus dégradées, dues aux attaques budgétaires de l’Agence Régionale de Santé, différents Hôpitaux de France entrent en lutte contre la destruction du Service Public Hospitalier. Des directeurs et médecins se mobilisent dans tout le pays pour contrecarrer la politique de casse et d’austérité du gouvernement.

La CGT du CPN exige un engagement honnête et loyal de notre Commission Médicale d’Etablissement et de notre Direction pour protéger notre établissement qui est aussi le leur pour permettre à notre population d’être soignée dans des conditions dignes et humaines.

CGT CPN LAXOU compte sur vous aujourd'hui

CGT CPN LAXOU a besoin de votre aide pour sa pétition “CME et Direction du CPN: Engageons-nous pour lutter contre la précarisation de la psychiatrie publique”. Rejoignez CGT CPN LAXOU et 139 signataires.