Pétition fermée

Identité, performance, passion : grandes entreprises marseillaises, investissez à l'OM !

Cette pétition avait 1 931 signataires

Ancrage local, succès international, passion populaire : les grands groupes marseillais méritent d’investir dans l’OM !

Lettre ouverte d’amoureux de l’OM* aux dirigeants des groupes Pernod-Ricard (Alexandre Ricard, PDG) et CMA-CGM (Jacques Saadé, président et fondateur), au président de la CCIMP Jacques Pfister... et aux entrepreneurs marseillais.

Ville-monde, Marseille est riche de l’histoire de ces hommes qui, après y avoir jeté l’ancre, ont su faire de cette ville le point de départ d’un succès planétaire. Aux navigations héroïques de Pythéas succèdent les conquêtes de sociétés phocéennes devenues grands groupes mondialisés.

Sur le plan sportif, l’Olympique de Marseille participe de cette dynamique depuis plus d’un siècle. Incarnant la ville jusque dans ses valeurs de partage et d’ouverture au monde, le club a su lui aussi développer une notoriété allant bien au-delà des frontières nationales. Même quand les succès sportifs se font rares, une simple étincelle suffit à réveiller une passion populaire inégalée : trop bref, le passage de Marcelo Bielsa l’an dernier témoigne à la fois de cette ferveur et de l’intérêt médiatique que le club est capable de soulever sur plusieurs continents.

Aujourd’hui, la possibilité d’une vente du club place l’OM à un tournant. D’ores et déjà l’actionnaire principale, Mme Louis-Dreyfus, se déclare à tout le moins prête à accueillir de nouveaux investisseurs. Nous, signataires de cette lettre ouverte, pensons que l’Olympique de Marseille cherche non seulement un propriétaire, mais aussi et surtout une incarnation. Nous, Marseillais de naissance, de cœur ou d’adoption, ne voulons pas d’un propriétaire sans âme, comme le football standardisé en attire trop de nos jours.

Nous sommes convaincus qu’il existe un intérêt commun à associer durablement la passion de toute une ville, le prestige d’un club historique, et l’énergie d’entrepreneurs emblématiques. Vous avez le pouvoir et la légitimité de vous investir soit en tant qu'actionnaires majoritaires, soit comme « chefs de file » à même de fédérer les énergies d'investisseurs locaux. Vous pouvez apporter à l’OM stabilité et performance, et bénéficier de retombées indéniables en termes de notoriété. Alliance des succès économiques et de la performance sportive, reconnaissance au-delà des frontières, ancrage marseillais réaffirmé : investir dans l’OM serait un acte fort, riche de symboles dans la dynamique internationale de la ville.

Capitale de la culture en 2013, capitale du sport en 2017, candidate à l’organisation de l’épreuve de voile olympique 2024, candidate à l’exposition universelle 2025 : aujourd’hui plus que jamais, Marseille est prête à accueillir la planète. Nous, supporters d’une équipe rassemblant les Marseillais au-delà de leurs origines et de leurs conditions sociales, voulons inscrire l’OM dans cette histoire. Vous, entrepreneurs dont les réussites contribuent à écrire l’histoire de notre ville, avez l’occasion de réaffirmer cette identité, ces valeurs d’une Marseille ne réussissant jamais aussi bien que lorsqu’elle s’ouvre à son peuple autant qu’au monde.

Notre histoire peut s’écrire ensemble, et elle promet d’être belle.

Pour la passion, pour le succès, pour Marseille : venez écrire le nouveau chapitre de l’histoire olympienne.

Télécharger le communiqué

*Premiers signataires : @Soul_Brotha, @nmaisetti, @MBelkaid, @CamelusBlaah, @BasileBowie

Olympiens compte sur vous aujourd'hui

Olympiens CONCERNÉS a besoin de votre aide pour sa pétition “CMA-CGM: Identité, performance, passion : les grands groupes marseillais méritent d'investir à l'OM”. Rejoignez Olympiens et 1 930 signataires.