Petition updateClasser le Domaine des Fées à Vaux sur Mer en Espace Boisé Classé

Monsieur Libelli, Maire de Vaux sur Mer, refuse de classer tout ou partie du Domaine des Fées en EBC

Isabelle ELIOTFrance
Oct 6, 2026

Chers signataires,

lors de la dernière assemblée générale des propriétaires du Domaine des Fées qui s'est tenue le 15 aout dernier, monsieur Libelli, maire de Vaux sur Mer a répondu publiquement à notre pétition disant qu'il refusait de passer tout ou partie du Domaine des Fées en Espace Boisé Classé. 

Monsieur Libelli a annoncé agir en accord avec la préfecture à laquelle il aurait donné ses arguments : 

  • la pétition serait à l'origine d'une seule personne (et alors ? nous pouvons tous lancer une pétition à notre seule initiative , il y a aujourd’hui 490 signataires à la pétition )
  • bien que ça n'ait pas été vérifié, il semble que les signataires n'habitent pas en majorité le Domaine et que la pétition n'ait pas été signée par une majorité d'habitants du Domaine des Fées (sans l'avoir vérifié comment l'annoncer ? Certains signataires sont en résidence secondaire et ils ne sont pas tous au courant de la pétition que le conseil syndical n'a pas transmise aux colotis, la mairie n'a pas interrogé non plus tous les résidents du Domaine à ce sujet)
  • passer le Domaines des Fées en EBC empêchera de construire : voilà l'argument principal. La mairie veut qu'on puisse construire sur les terrains du Domaine des Fées. Oui mais quelle proportion de construction quand le PLU pour la zone du Domaine impose de conserver 75 % de la surface de la parcelle en jardin  boisé et que nous observons d'année en année que les arbres trentenaires et cinquantenaires tombent par dizaines dans être remplacés et que ces 75 % ne sont pas respectés  ?

Monsieur Moriamez adjoint à l'urbanisme de la ville de Vaux sur Mer a ajouté que le passage en EBC était inutile en raison du PLU protecteur qui exige 75% de jardin boisé et la conservation des arbres : le problème et la demande de notre pétition tient justement au fait que cette exigence du PLU n'est pas respectée sans qu'aucune action de la mairie ne vienne l'imposer alors que c'est son obligation. Monsieur Moriamez a ajouté que c’était à l'association privée du Domaine des Fées d'agir, mais n'est ce pas à la mairie en premier lieu de faire respecter son PLU, les contraintes de surface de jardin boisé dans les permis autorisés et de vérifier qu'aucun abattage illégal n'a lieu ?

Nous avons interrogé la préfecture sans aucune réponse pour l'instant.

Nous nous étonnons et déplorons cette situation car nous ne comprenons pas comment une mairie peut décider qu'elle ne protégera pas les arbres quand en parallèle les arbres tombent par dizaines et avec eux la faune et la flore censées être protégées par le PLU de la ville.

Dans l'attente de vos retours nous vous invitons à être vigilants quant aux arbres qui disparaissent  dans le Domaine et ailleurs sur la commune et à demander à la mairie et à la préfecture pourquoi elles refusent semble -t-il de préserver les arbres et d'appliquer l'article de loi imposant soit le respect des 75 % boisés soit un passage en EBC au moins partiel sur les parcelles,  car en commune littorale ce passage en EBC ne dépend pas de la volonté de la mairie ni de le préfecture, mais de l'application de la loi.

Il est en effet possible de définir sur une parcelle un découpage de manière à définir une zone EBC et une zone constructible permettant de construire en respectant le quota de jardin boisé exigé. Nous constatons aujourd'hui que plusieurs parcelles du Domaine des Fées ont moins de 15 % de jardin boisé très loin des 75 % exigés par le PLU qui n'est pas respecté : comment cela est-il possible si le PLU est appliqué par la mairie ?

Si cette situation continue à s'aggraver elle permettra de supprimer la protection de la zone pour ses arbres puisqu'on pourra soutenir qu'il n'y en a plus beaucoup. Alors effectivement on pourra construire sur l'intégralité de la zone.

Il a fait 40 degrés pendant plus de 15 jours cet été à Vaux sur Mer. Ce n'est que le début.

Pensez vous que supprimer les grands arbres restants, derniers abris pour la faune et la flore locale, est une idée de bon sens pour l'avenir de Vaux sur Mer et les générations futures ?

N'oublions pas que ces arbres nous protègent aussi de l’érosion de la falaise et des tempêtes qui s'annoncent de plus en plus violentes.

Dans l'attente de vos retours sur le sujet, bien amicalement.

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X