Pour une saisine de la justice sénégalaise et britannique sur l'affaire Timis-BP-A. Sall

Pour une saisine de la justice sénégalaise et britannique sur l'affaire Timis-BP-A. Sall
Dans le cadre d’un reportage publié ce 3 Juin 2019 par BBC Panorama et Africa Eye, il est mentionné avec des documents à l’appui, que British Petrolum a accepté de verser environ 10 milliards de dollars US (6000 milliards de FCFA) à Frank Timis, un homme d'affaires impliqué dans un contrat pétrolier suspect signé avec l’Etat du Senegal en 2012. Contrat dont BP avait par la suite racheté 30% des parts à Timis Corporation pour un montant de 250 millions de dollars, en 2017. Ce contrat porte sur les exploitations du champ gazier GTA, au large des côtes du Sénégal.
L’enquête journalistique révèle que BP versera également à son entreprise entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances. Ces transactions sont inconnues des opérations financières entre les compagnies concernées et l’Etat du Sénégal.
Ce contrat pétrolier avait déjà fait l’objet de plusieurs dénonciations et d’initiatives judiciaires jusque-là, restées sans issue.
Cette pétition est initiée pour demander à ce que l’OFNAC instruit ce cas de corruption impliquant Monsieur Alioune Sall et l’Etat du Sénégal et la saisine du dossier par le procureur de la République et la juridiction britannique compétente pour tirer cette affaire au clair de manière diligente.