AG des usagers de l'AURA - abandon du plan social

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Pétition des usagers au bureau de l’AURA
Un plan social en notre nom, c’est non !

Personnels de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou personnels du CNRS, personnels du collège de France et usagers du restaurant administratif de l’AURA, nous ne pouvons rester indifférents à la situation de crise que traverse le restaurant et les problèmes graves que rencontrent les salariés de l’AURA. L’AURA est une association support offrant aux personnels du ministère, des EPST et du collège de France une restauration sociale autogérée, acquis essentiel des personnels auxquels nous sommes attachés et que nous comptons défendre fermement. Elle est gérée bénévolement par des élus des usagers et la restauration sociale autogérée doit rimer avec une politique sociale assumée vis-à-vis des personnels de restauration.

Mais la politique de gestion des ressources humaines de l’AURA pose aujourd’hui de vrais problèmes. Nous avons déjà été alertés en novembre par une pétition des personnels demandant le soutien des usagers et dénonçant les pratiques RH au sein de l’association. Depuis la situation a empiré :
-       Non remplacement systématique des départs en retraite (2) et démissions(3), licenciement d’un agent
-       Retard dans l’organisation des élections professionnelles (mandat du DP arrivé à échéance le 4 avril)
-       Annonce d’un plan de licenciement économique
-       Dénonciation du protocole d’accord d’entreprise accordant certains avantages aux salariés

Pire, la politique RH de l’AURA tourne à la discrimination anti-syndicale manifeste. Les quatre personnels ayant reçus une convocation pour un entretien préalable à un licenciement sont ceux qui viennent de monter une section syndicale au sein de l’association, dont l’ancien représentant des personnels, pourtant salarié protégé ! Depuis quand se syndiquer est devenu un motif de licenciement ?

Il est temps de discuter collectivement de l’avenir de l’AURA. Or le conseil d’administration de l’AURA ne s’est pas réuni depuis novembre : les élus n’ont pas été associés aux décisions prises ! Nous demandons la convocation d’une assemblée générale des usagers au plus tôt !

Nous demandons :

•       La convocation sans délai d’une assemblée générale extraordinaire de l’AURA
  •       L’abandon du plan social et l’arrêt immédiat des licenciements,
  •       Le maintien du protocole d’accord de l’entreprise
  •        Une information sur les travaux et leur calendrier

CGT Educ'action administration centrale compte sur vous aujourd'hui

CGT Educ'action administration centrale a besoin de votre aide pour sa pétition “Bureau de l'AURA: AG des usagers de l'AURA - abandon du plan social”. Rejoignez CGT Educ'action administration centrale et 410 signataires.