Petition Closed

Free Nalan Oral!

This petition had 624 supporters

Nederlandse tekst onderaan. - English text below.

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères,

Par la présente, je sollicite votre attention sur le cas de Madame Nalan Oral, réfugiée politique depuis 2012 en Belgique. Le soir du 7 juillet, elle a été arrêtée à la frontière hongroise par la police roumaine alors qu’elle partait en vacances avec sa famille. Elle a ensuite été emmenée dans le bureau du procureur dans la nuit et celui-ci a demandé à ce qu’elle reste détenue. Elle a été amenée devant un tribunal le 8 juillet où son maintien en détention a été décidé en attendant une nouvelle audience dans 9 jours, le 17 juillet. Sa famille, amis et amies, sommes inquiets par la tournure des évènements et nous vous demandons d’intervenir favorablement pour son cas.

En effet, nous avons raison de craindre pour elle car Nalan Oral a été condamnée à 30 ans de prison par l’Etat turc. Lorsqu’elle est arrivée en Belgique, un mandat d’arrêt était publié contre elle. Après avoir obtenu le statut de réfugié politique par l’État belge, sa fille (née dans une prison turque) a pu la rejoindre en Belgique. Nalan a construit une nouvelle vie en Belgique, elle a appris le français et le néerlandais, trouvé un travail décent et élevé sa fille. Elle est l’exemple d’une citoyenne active au sein de la société belge.

Actuellement, la Roumanie veut maintenir Nalan en détention et l’extrader en Turquie en vertu d’un mandat d’arrêt turc au niveau d’Interpol. En protestation, Nalan a immédiatement commencé une grève de la faim et déclaré qu’elle ne la cessera pas avant sa libération.

Ainsi, Monsieur le Ministre, nous craignons sincèrement pour la vie de Nalan Oral, au vu, vous le savez, du contexte politique tendu en Turquie. Nous appréhendons également les conséquences pour le bien-être de Selma, sa fille, qui a déjà subi assez de situations traumatisantes par le passé. Elle doit retourner à l’école dès septembre et elle a besoin de sa mère, comme tout enfant.

Nalan a été jugée et condamnée à 30 ans de prison en Turquie à cause de ses activités politiques contre la répression et la cruauté du régime autoritaire qui règle sur la Turquie, mais également car ce régime cible spécifiquement les femmes et les défenseuses des Droits des Femmes à travers ses politiques misogynes.

C’est pourquoi, le gouvernement roumain doit refuser d’accéder à la demande d’extradition de Nalan par la Turquie, afin de défendre le droit à l’asile politique comme un droit humain fondamental. En cas d’extradition, Nalan affrontera des représailles injustes et devra rester emprisonnée pendant des décénies à cause de condamnations inappropriées.

Par la présente, nous vous prions de faire ce qui est en votre pouvoir afin d’aider Nalan Oral, au nom de la justice et des droits fondamentaux de tout être humain. En espérant une réponse et une considération de votre part, veuillez recevoir mes sincères salutations.

Mr. de Minister van Buitenlandse Zaken,

Hierbij vraag ik uw aandacht voor de zaak van mevrouw Nalan Oral, die sinds 2012 als politiek vluchteling in België is. Op de avond van 7 juli werd ze gearresteerd bij de Hongaarse grens door de Roemeense politie, toen ze op vakantie vertrok met haar familie. Ze werd vervolgens ’s nachts meegenomen naar het kantoor van de openbare aanklager, die vroeg dat ze in hechtenis blijft. Ze werd op 8 juli voor de rechter gebracht, waar haar aanhouding werd besloten, in afwachting van een nieuwe hoorzitting na 9 dagen, op 17 juli. Haar familie, vrienden en vriendinnen, zijn bezorgd over de gang van zaken en vragen u om positief te bemiddelen voor haar zaak.

Sterker nog, we hebben reden om te vrezen voor haar, aangezien Oral Nalan tot 30 jaar gevangenisstraf  werd veroordeeld door de Turkse staat. Toen ze aankwam in België, werd een arrestatiebevel tegen haar uitgevaardigd. Na het verkrijgen van de status van politiek vluchteling door de Belgische Staat, kon haar dochter (geboren in een Turkse gevangenis) naar België komen. Nalan bouwde een nieuw leven op in België, ze leerde Frans en Nederlands, vond fatsoenlijk werk en voedde haar dochter op. Ze is het voorbeeld van een actieve burger in de Belgische samenleving.

Op dit moment wil Roemenië Nalan aangehouden houden en uitleveren aan Turkije in het kader van een Turks aanhoudingsbevel bij Interpol. Uit protest is Nalan onmiddellijk een hongerstaking begonnen en heeft ze gezegd dat ze er niet mee zal ophouden tot ze wordt vrijgelaten.

Wij vrezen dus oprecht, Meneer de Minister, voor het leven van Nalan Oral, gezien, zoals u weet, de gespannen politieke context in Turkije. We vrezen ook voor de gevolgen voor het welzijn van Selma, haar dochter, die al genoeg traumatische situaties te lijden heeft gehad in het verleden. Ze moet weer naar school vanaf september en ze heeft haar moeder nodig, net als ieder kind.

Nalan werd berecht en veroordeeld tot 30 jaar gevangenisstraf in Turkije vanwege haar politieke activiteiten tegen de repressie en wreedheid van het autoritaire regime dat Turkije regeert; maar ook omdat dit regime zich specifiek richt tegen vrouwen en vrouwenrechtenverdedigers, in aansluiting met zijn misogyne beleid.

Om die redenen moet de Roemeense regering weigeren te voldoen aan het uitleveringsverzoek van Nalan vanwege Turkije, aangezien het recht op asiel als een fundamenteel mensenrecht verdedigd moet worden. In het geval van uitlevering, zal Nalan geconfronteerd worden met onrechtvaardige represailles en zal ze tientallen jaren gevangen gehouden worden omwille van onjuiste veroordelingen.

Hierbij vragen wij u om te doen wat in uw vermogen ligt om Nalan Oral te helpen, in naam van de rechtvaardigheid en de fundamentele rechten van ieder menselijk wezen. In de hoop op een antwoord en reactie van u, groeten we u vriendelijk.

Mr. Minister of Foreign Affairs,

I would like to draw your attention to the case of Mrs. Nalan Oral, who has been a political refugee in Belgium since 2012. On the evening of July 7, she was arrested at the Hungarian border by the Romanian police while on vacation with her family. She was then taken to the prosecutor's office at night and the prosecutor asked that she remain detained. She was brought before a court on 8 July where her detention was decided pending a further hearing in 9 days, on 17 July. Her family and friends are worried about this turn of events and we ask you to intervene favorably for her case.

Indeed, we have reasons to fear for her, as Nalan Oral was sentenced to 30 years in prison by the Turkish state. When she arrived in Belgium, an arrest warrant was issued against her. After being granted political refugee status by the Belgian State, her daughter (born in a Turkish prison) was able to join her in Belgium. Nalan built a new life in Belgium, where she learned French and Dutch, found a decent job and raised her daughter. She is the example of an active citizen in Belgian society.

Romania now wants to keep Nalan in detention and extradite her to Turkey because of a Turkish arrest warrant at Interpol. In protest, Nalan immediately started a hunger strike and declared that she would not stop until she is released.

So, Mr. Minister, we sincerely fear for the life of Nalan Oral, in light of, as you know, the tense political context in Turkey. We are also worried about the consequences for the well-being of Selma, her daughter, who has already suffered enough traumatic situations in the past. She must go back to school in September and she needs her mother, like any child.

Nalan was tried and sentenced to 30 years in prison in Turkey because of her political activities against the repression and cruelty of the authoritarian regime that governs Turkey; but also because this regime specifically targets women and women's rights defenders, in line with its misogynist policies.

Therefore, the Romanian government must refuse to accede to Turkey's request for the extradition of Nalan, in order to defend the right to political asylum as a fundamental human right. In the event of extradition, Nalan will face unfair retaliation and remain imprisoned for decades due to inappropriate convictions.

We ask you to do everything in your power to help Nalan Oral, in the name of justice and the fundamental rights of every human being. In the hope of receiving a reply and consideration from your part, please accept our sincere greetings.

Today: Kurdish Institute is counting on you

Kurdish Institute of Brussels needs your help with “Belgian Minister of Foreign Affairs: Free Nalan Oral!”. Join Kurdish Institute and 623 supporters today.