Petition update

NOTRE AUDITION PAR LE CESE: LE COMPTE-RENDU

Marie GODARD
Livers-Cazelles, France

Dec 9, 2017 — Nathalie et moi étions auditionnées jeudi par les membres de la Commission temporaire sur la fin de vie* du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) chargés d’étudier le sujet de l’aide active à mourir. Comme rien n’aurait été possible sans votre mobilisation, nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous la façon dont s’est passée cette audition.

Le plus important : nous sommes toutes les deux convaincues que nous n’avons pas perdu notre temps. La vingtaine de personnes qui nous ont entendues étaient ouvertes, attentives, désireuses de connaître nos motivations, notre avis sur la loi Claeys-Leonetti et notre espoir qu’une loi soit bientôt votée sur l’aide active à mourir.

Disposant d’un temps de parole d’une vingtaine de minutes chacune, nous nous sommes adressées aux membres de la Commission de manière libre et ininterrompue.

Après nous avoir attentivement écoutées, une séance de questions/réponses a permis un dialogue très enrichissant, animé, empreint par moment d’une grande émotion, et toujours respectueux.

La teneur de ces questions nous a montré, sans l’ombre d’un doute, que ces personnes sont vraiment investies pour que l’étude de ce sujet soit exhaustive et très sérieuse.

Donc, une demi-journée vraiment remplie, dont nous sommes sorties un peu fatiguées mais contentes de la façon dont s’est déroulée cette toute première étape de l’étude par le CESE du dossier de l’aide active à mourir.

Notre première audition sera suivie de plusieurs autres jusqu’au printemps prochain avant que le comité ne rende ses préconisations lors d’une rencontre à laquelle nous serons toutes les deux conviées.

Nous devrions être en mesure de mettre en ligne en fin de semaine prochaine les vidéos de nos interventions qui ont été filmées par le CESE et qui sont en cours de montage.

Encore un immense merci à chacun et chacune d’entre vous, car rien de cela ne serait arrivé si vous n’aviez pas signé et partagé nos pétitions.

Continuez à partager les pétitions, nos efforts à tous commencent à porter leurs fruits,

Marie et Nathalie

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.