Soutien total à Emmanuelle Praet - Non au délit d'opinion !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Emmanuelle Praet, chroniqueuse dans l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », a été suspendue dimanche 25 novembre car elle s’est permise de pointer une incohérence dans le chef de certains invités, et de critiquer un parti.

Ceci est une atteinte à la liberté d’expression extrêmement grave. Emmanuelle Praet n’a pas été suspendue pour incitation à la haine, à la violence, ou à la discrimination. Elle a été suspendue car ses propos n’ont pas plu à certains. Cela s’appelle de la censure.

Elle a pourtant le droit, et même la mission, de commenter, critiquer, informer, le monde politique comme elle le souhaite dans le respect du cadre légal. Il n’existe pas de délit d’opinion. Le fait qu’elle ait raison ou non n’a même pas d’importance. La « pertinence » du propos n’est pas une condition de la liberté d’expression.

Plus globalement, l’argument de « Fake news » utilisé par RTL pour justifier la suspension, et de plus en plus utilisé dans le débat public, est dangereux selon moi, car il est très arbitraire : ce serait donc aux dirigeants de RTL de démêler le vrai du faux ? Des personnes isolées n’ont pas le pouvoir de trancher pour toute une société : « Ceci est vrai » ou « Ceci est faux », tant la vérité est une notion complexe qui doit être débattue. Cela mène nécessairement à des abus ou injustices.

Je m’inquiète du climat actuel qui a tendance à vouloir formater ou standardiser les opinions. Le débat est riche du pluralisme des idées qui y est injecté. Etre démocrate, c’est chérir la contradiction.

Voltaire disait : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

RTL souhaite rencontrer Emmanuelle Praet dans les prochains jours afin de discuter du futur de sa participation à l’émission. Soyons nombreux à signer cette pétition afin de lui apporter un soutien tangible et de renforcer sa défense !

Merci d’avance pour elle !

Aymeric compte sur vous aujourd'hui

Aymeric DE LAMOTTE a besoin de votre aide pour sa pétition “Aymeric DE LAMOTTE: Soutien total à Emmanuelle Praet - Non au délit d'opinion !”. Rejoignez Aymeric et 4 653 signataires.