Pétition fermée

Qu'ils lisent, réfléchissent, se mobilisent pour le Bien être de l'Enfant et la Reconnaissance de cette Profession...

Cette pétition avait 10 signataires


A l'attention de Mme  Laurence ROSSIGNOL

(Ministère de la Famille)

De Mmes Dominique NACHURY

(Députée de la 4ème circonscription - Lyon)

De Danielle  CHUZEVILLE

(Présidente du Conseil Générale du Rhone)

 

 

Au service des Enfants,

Mesdames , Messieurs

J’ai exercé pendant 20 ans le métier d’Assistante Maternelle Agréée. On m’a confié 60 enfants et à priori, tout s’est bien passé malgré 2-3 parents « indélicats».

Mais c’est un métier qui réclame, beaucoup de dialogue tant avec les parents, tant avec les personnes chargées du suivi professionnel. L’enjeu étant le bien-être des enfants. Je n’ai jamais failli à ma tâche. Ils ont été élevés dans un esprit familial, avec le respect des valeurs humaines. Mais je déplore et je le regrette de n’avoir pas pu établir un dialogue positif basé sur la confiance, la communication. Cette situation fut entérinée par un retrait d’agrément injustifié.

Afin de dénoncer cette iniquité et de faire connaître cette profession, j’ai élaboré un blog. 

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/080214/tribunal-dossier-judiciaire

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/070314/recherche-demploi-

http://blogs.mediapart.fr/blog/free69/100214/au-bord-du-gouffre-consequences-financieres

https://www.facebook.com/pages/Les-Enfants-en-Danger/213279695520305?skip_nax_wizard=true

------------------------------------------------------------------------------------------         

Je serai toujours Assistante Maternelle...

Rencontrant de façon récurrentes des problèmes dans l’exercice de mon métier (de 1992 à 2012), je vous fais part de mon désespoir  à la suite de la décision du Conseil Général. En effet, cette instance me convoqua, le 9Juillet 2012, en Commission Consultative Paritaire Départementale pour évoquer semble t-il des dysfonctionnements mettant en péril, l’environnement des enfants. 
A la suite de cette convocation, il a été décidé un retrait d’agrément. (27 Juillet 2012) 
Les parents ont été très surpris par cette décision. 
Ils connaissaient et appréciaient mes qualités professionnelles. (cf.  dans blog :Attestations)

Ils m'ont soutenus tant qu'ils ont pu voire voulu car me sachant sans agrément, ils ont été sommés de cesser de travailler avec moiJ'avais renouvelé tous mes contrats et planifié la rentrée en respectant l'agrément.

Comme ils bénéficiaient du système Pajemploi,  ils ont préféré obtempérer

Vingt années de reproches infondées renouvelés tout les 5 ans. contre vingt années d’accompagnement auprès des enfants leur ont paru excessif. D’autant plus, que toutes les allégations étaient contestables sur le plan moral.

Il ne fait aucun doute que cette décision est l’aboutissement d’un différent entre Mme F........D.......(Responsable des P.M.I.) et de Mme Dominique NACHURY, qui pendant 10 ans fut Membre de la commission spécialisée des Affaires sociales, chargée de la Petite Enfance. Je l’avais plusieurs fois rencontré dans le dessein de mieux gérer ma profession. Ses conseils m’ont permis d’effectuer mon travail avec rigueur en respectant la législation.

De ce dossier que j’ai adressé à la commission, j’en dénonce les fausses accusations révélant les failles d’un système. L'affaire est suivi par le tribunal administratif mais  le sort d'une Assistante Maternelle est moins attractif  par à rapport à celui de Mr SARKOZY. Ce qui explique  l'interminable attente d'une décision de Justice......

Et c'est d'autant plus un combat redoutable connaissant l’immense pouvoir de cette instance (dixit; Conseil Générale du Rhone) 
Et les Enfants dans cette triste histoire?
J’ai été élevée dans la tradition du Travail, de l’Honnêteté, de l’Humilité mais aussi la Fierté d’être considérée et reconnue. 
Quand chaque jour, j’ouvrais ma porte aux Enfants, je me remettais en question 
Un sourire d’Enfant vaut tous les élans de Cœur mais qui ne rencontrent pas systématiquement l’agrément du Conseil Général.
P.S. : Je ne possède pas la Suffisance d’être mais j’ai la Prétention d’y croire

 

Et en hommage, je citerai un de nos plus illustres écrivains :

« Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour ! J'attends. » Emile ZOLA

 

 

 

 



Marie Francoise compte sur vous aujourd'hui

Marie Francoise VILANOVA a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux Parents, aux Assistantes Maternelles Agréées ou Garde d'enfants (CESU) ....: Qu'ils lisent, réfléchissent, se mobilisent pour le Bien être de l'Enfant et la Reconnaissance de cette Profession...”. Rejoignez Marie Francoise et 9 signataires.