Pétition fermée

Il faut préserver le quai de la Tradition sur le Vieux-Port

Cette pétition avait 826 signataires

Vieux-Port : Le  quai de la Tradition doit être préservé

Pétition adressée aux candidats à la mairie de Marseille
à l'occasion des municipales 2014.

Situé à l'entrée du Lacydon, entre le fort Saint-Jean et la Mairie, le MACT regroupe les cinq pannes du quai de la Tradition. Cet endroit est ainsi appelé car il est le dernier site qui regroupe la mixité marseillaise : artisans-pêcheurs, plaisanciers, charpentiers de marine, simples sympathisants adhérents. En tout près de 1.100 personnes.

La tradition de cet endroit mérite d'être préservée. La culture marseillaise ne serait plus la même sans le vivant au quotidien de ses artisans-pêcheurs. C’est le dernier endroit emblématique où la pêche artisanale est installée et où ses acteurs travaillent encore à ciel ouvert, sous les yeux de tous les passants. Un culte pour les marseillais ; une aubaine pour les touristes. Ce lieu regroupe ce qui fait Marseille : un mélange socio-professionnel très diversifié : simple retraité à la pêche, petite et moyenne plaisance, avec les métiers de la réparation navale qui y sont rattachés, sympathisants de tous horizons, etc. Tous viennent partager régulièrement cette culture à travers les fêtes que nous organisons sur ce même périmètre.

Or, l'achèvement du réaménagement du Vieux-Port, certes nécessaire, met en péril ce quai si particulier. Un espace vital pour l'activité de nos artisans-pêcheurs au cœur de la ville : stockage des filets, des outils, de la machine à glace, des grues, travail de maintenance de leurs équipements, etc. Il s'agit de trouver une solution pour apporter aux passants un accueil à la fois plus ouvert et à la fois plus vivant. Les barrières en bois ont été installées à l'origine dans un seul souci de protection du public. Il s'agit maintenant de les faire évoluer et non pas simplement les faire disparaître.

Les signataires demandent aux candidats à la mairie de Marseille de s'engager pour une logique de composition entre réaménagement urbain et préservation des traditions.

Michel compte sur vous aujourd'hui

Michel MEACCI a besoin de votre aide pour sa pétition “Aux candidats à la mairie de Marseille: Il faut préserver le quai de la Tradition sur le Vieux-Port”. Rejoignez Michel et 825 signataires.