Pétition fermée

Au Parlement : il faut modifier l'article 3 du projet de loi ESR (cotutelle)

Cette pétition avait 240 signataires

Ne sacrifions pas les enseignements supérieurs artistiques : votons l’exception culturelle pour les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture.

++ rejoigniez les 700 premiers signataires ++

Lors de l’examen du projet de loi relatif à l’Enseignement supérieur et à la recherche à l’Assemblée nationale, un amendement soumis par le député M. Vincent Feltesse a introduit dans l’article 3 la notion de « cotutelle » du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur l’ensemble des enseignements post-baccalauréat. Contre l’avis du Gouvernement, cet article amendé a été voté à l'unanimité par les députés et le projet de loi a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le mardi 28 mai. Alertée par l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art –, la sénatrice Mme Dominique Gillot a déposé en commission un amendement qui proposait de substituer la notion d’« association à la tutelle » à celle de « cotutelle » afin de prendre en compte les spécificités de certains établissements dont l’immense majorité de ceux dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication. Cet amendement a été rejeté sans qu’aucune discussion n’ait eu lieu entre les sénateurs.

Présentée comme « anodine » et censée renforcer la cohérence de l’offre d’enseignement supérieur en France, cette réforme, qui introduit la cotutelle systématique, porte en elle les germes d’une véritable révolution en ce qui concerne les enseignements artistiques. En cela, elle mérite mieux qu’un débat à peine esquissé.

En l’état actuel des principes et modalités de fonctionnement de l’Enseignement supérieur, la cotutelle représente un réel danger pour les écoles de la création. Ce n’est pas l’idée d’un dialogue avec les établissements relevant de l’Enseignement supérieur que nous redoutons, mais le caractère systématique et obligatoire d’une relation non consentie qui pourrait se révéler inopportune voire néfaste dans certaines situations. C’est aussi un pas de plus en dehors du champ de l’art – auquel nous risquons de devenir de plus en plus étrangers quand nous savons que la force, la vitalité et la qualité de nos écoles reposent sur les relations étroites et privilégiées qu’elles entretiennent avec celui-ci – lesquelles relations n’ont jamais été aussi fécondes qu’elles le sont aujourd’hui. C’est enfin un risque considérable quand on ignore tout de la place qui pourrait être la nôtre – et plus largement celle de la création artistique – dans la définition d’une stratégie nationale de l’Enseignement supérieur.

Le rattachement exclusif de nos établissements au Ministère de la Culture nous semble essentiel car lui seul garantit :

- le maintien et le développement des spécificités de nos projets pédagogiques et de recherche, étroitement liées à l’ancrage historique, depuis le XIXe siècle au moins, des écoles françaises de la création dans les milieux professionnels de l’art, ancrage qui leur donne une place d'excellence dans le panorama européen (formation et recherche en art par l’art, culture du projet, connexion étroite avec le champ et les filières professionnels),

- le maintien et le développement de l’excellence de nos formations, de l’attractivité de nos établissements et du haut niveau d’insertion professionnelle de nos diplômés depuis la modernisation des écoles supérieures de la création sous tutelle du Ministère de la Culture opérée au tournant des XXe et XXIe siècles (sélectivité des formations, fort taux d’encadrement, participation efficiente et de plus en plus affirmée au monde de la création, intégration des nouveaux outils numériques, réussite en termes d’insertion et de créativité professionnelles dans tout le champ de la culture…),

- la poursuite du dialogue que les écoles supérieures de la création entretiennent depuis plusieurs années avec les universités, les grandes écoles et autres établissements d’enseignement supérieur, dialogue qui doit l’essentiel de sa richesse et de sa fécondité à la rencontre de champs bien différenciés – c’est-à-dire aux vertus de l’altérité.

Comme cela a été souligné par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs dans un communiqué en date du 21 mai, la cotutelle provoquerait en outre un redoublement des procédures administratives et donc une lourdeur qui s’ajouterait à celle déjà apportée par la transformation en cours ou déjà réalisée des écoles en EPCC.

C’est pourquoi nous demandons que l’article 3 du projet de loi introduisant la cotutelle soit profondément remanié afin de tenir compte de la spécificité des écoles supérieures de la création en proposant une « exception culturelle » sur la question de la cotutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : les écoles supérieures de la création en seraient exclues. C’est pourquoi nous demandons également au Ministère de la Culture et de la Communication de s’exprimer clairement sur la nature de ses missions, de rappeler avec conviction et détermination la légitimité de la tutelle pédagogique et scientifique qu’il exerce sur nos établissements, de réaffirmer publiquement et solennellement son ambition quant à l’enseignement supérieur artistique et son attachement à ses spécificités afin de les préserver.

Figurent parmi les premiers signataires :

Emmanuel Tibloux, directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, président de l'ANdEA Association nationale des écoles supérieures d'art
Arnaud Meunier, metteur en scène, directeur de La Comédie de Saint-Etienne - Centre dramatique national et de L'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne - École supérieure d'art dramatique
Hans Ulrich Obrist, historien d'art, critique et curateur, codirecteur artistique de la Serpentine gallery, Londres
Bernard Stiegler, philosophe
Georges Didi-Huberman, maître de conférences, EHESS Paris, intervenant régulier à l'Esa des Rocailles (Biarritz) et ailleurs
Nicolas Bourriaud, directeurs des Beaux-arts de Paris
Dominique Figarella, artiste, enseigne à l'Ensba Paris
Mathieu Mercier, artiste, enseigne à la Villa Arson et à l'ENSA Paris-Cergy
Djamel Tatah, artiste, chef d'atelier aux Beaux-arts de Paris
Bernhard Rüdiger, artiste, enseignant et coordinateur recherche à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
matali crasset, designer
Stanislas Nordey, metteur en scène, comédien, artiste associé au Festival d'Avignon 2013
Boris Achour, artiste, enseignant à l'Ecole nationale supérieure des arts de Paris Cergy
Julie Brochen, directrice l'école du théâtre national de Strasbourg
Bernard Piffaretti, artiste, enseignant Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris
François Barré président du FRAC Île de France, vice-président de Platform, ancien Délégué aux arts Plastiques
Bruno Peinado, artiste, enseigne à l’Ecole supérieure d’art de Bretagne, site de Quimper
Marc Nicolas, directeur général de la Femis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son
Pascal Pinaud, artiste, professeur à la Villa Arson
Dora Garcia, artiste et professeur invitée à l'Ensba Lyon
Emmanuel Latreille, Président du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain) et directeur du FRAC Languedoc-Roussillon, intervient régulièrement dans les écoles des beaux-arts de Nîmes et Montpellier
Bernard Marcadé, critique d'art, organisateur d'expositions indépendant, professeur à l'ENSAPC Paris-Cergy
Stéphane Calais, artiste peintre, enseigne à la Rijksakademie/Amsterdam
Kristina Solomoukha, artiste, enseigne à l'EesaB Bretagne
Julien Prévieux, artiste, enseignant à l'Ensa Nancy
Patrick Tosani, artiste, enseigne aux Beaux-arts de Paris
Anne Rochette, professeur aux Beaux-arts de Paris
Jérôme Basserode, artiste, professeur de sculpture/installation, Esa TPM
Christophe Fiat, écrivain, auteur dramatique et metteur en scène, enseigne à l'Esacm Clermont Métropole
Lorette Nobécourt, écrivain
Sandra Patron, directrice du Parc Saint-Léger centre d'art contemporain
Arlette Despond-Barré, ancien Inspecteur des Enseignements artistiques (DAP, Ministère de la culture)
Emilie Renard, directrice de la Galerie centre d'art de Noisy-le-Sec, a enseigné à l'Ensba Lyon et à l'EsadSE
Daniel Mesguich, directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Richard Mitou, acteur, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier
Eric Degoutte, directeur des Eglises, centre d'art contemporain de la ville de Chelles
Ami Barak, curateur indépendant, Careof, enseigne à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Stéphane Sauzedde, directeur de l'École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy
Guadalupe Echevarria, directrice de l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux
Yves Robert, directeur de l'Institut supérieur des arts de Toulouse
Dominique Pasqualini, directeur de l'École média art | Fructidor, Chalon-sur-Saône
Muriel Lepage, directrice de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole
Odile Biec, directrice de l'Ecole supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes
Ronan Prigent, écrivain musicien, directeur général par intérim de l'Esa Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing
Sabrina Grassi-Fossier, directrice générale de l'École européenne supérieure de l'image, Angoulême & Poitiers
Jean-Marc Réol, directeur de l'École supérieure d'art de Toulon Provence Méditerranée
Stéphane Doré, directeur de l'École nationale supérieure d'art de Bourges
Patricia Ribault, responsable de la recherche et coordinatrice du post-diplôme à l'École supérieure d'art et de design de Reims
Danièle Yvergniaux, directrice du site Quimper | École européenne supérieure d'art de Bretagne
Sylvain Lizon, directeur de l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy
Jean Pierre Simon, directeur de la Villa Arson, Nice
Aymée Rogé, administratrice de la Haute école des arts du Rhin, Strasbourg-Mulhouse
Christian Dautel, directeur de l'ENSA Nantes et ex directeur de l'École supérieure des beaux-arts TALM Tours Angers Le Mans
Sonia Criton,directrice de l'Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes
Martine Moureu, directrice générale de l'Ecole supérieure d'art des Pyrénées Pau-Tarbes
Jacqueline Febvre, directrice générale de l'ESAD Orléans
Pascal Convert, artiste, directeur artistique de l'ESA des Rocailles, Biarritz
Thomas Kocek, directeur de l'Ecole supérieure d'art de La Réunion
Alain Fleischer, directeur du Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Barbara Dennys, directrice de l'Ecole supérieure d'art et de design d'Amiens
Didier Larnac, directeur adjoint Esba TALM, directeur du site Le Mans
Claire Peillod, directrice de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims
Christelle Kirchstetter, directrice de l'Ecole supérieure d'art de Cambrai
Pierre Cochard, directeur Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient
Jean-Paul Ponthot, directeur de l'École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
Sarah Zurcher, directrice du site de Tours, Esba TALM
Olivier de Monpezat, directeur de l'ESA des Rocailles, Biarritz
Anne Dallant, directrice de l'École nationale supérieure d'art de Dijon
Christian Gaussen, directeur de l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération
Yann Fabès, directeur de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne
Monique Larrouture Poueyto, directrice par intérim de l'Esa des Pyrénées site de Pau
Jan Kopp, artiste, a enseigné ou intervient à l'EesaB, l'Ensa Dijon, l'Ensad, l'Ensba Lyon
Olivier Bianchi, président du Conseil d'Administration de l'ESACM, adjoint au Maire de la ville de Clermont-Ferrand, vice-président développement culturel de Clermont Communauté
Benoît Lambert, metteur en scène, directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne centre dramatique national, intervenant à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (parran de la promotion 25)
Fabien Spillmann, responsable des études à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne - école supérieure d'art dramatique
Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du Théâtre National Populaire, enseigne à l'ENSATT
Marianne Lanavère, directrice du Centre international d'art et du paysage Ile de Vassivière, Limousin
Damien Malige, auteur
Nicolas Lormeau, comédien, metteur en scène et formateur, Pensionnaire de la Comédie-Française, enseigne au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et à l'UFR d'études Théâtrales Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Tristan Trémeau, professeur d'enseignement artistique, Esba TALM site de Tours
Cédric Loire, critique d'art et commissaire d'expositions, enseignant en histoire et théorie des arts, coordinateur de la recherche à l'Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole
Le CIPAC Fédération des professionnels de l’art contemporain
Tram réseau art contemporain Paris Ile-de-France
Frédéric Bouglé, critique d'art, directeur du Creux de l'enfer centre d'art contemporain
Sammy Engramer, professeur image/volume, Ensba Lyon
Alain Gintzburger, président de l'Association nationale des professeurs d'art dramatique ANPD
François Bordry, président du conseil d'administration de l'ENSA Bourges, vice-président du conseil d'administration de l'Ensba Lyon, vice-président de la Biennale de Lyon
Catherine Texier, directrice de l'Artothèque du Limousin, vice-présidente du Cipac (Fédération des professionnels de l'art contemporain)
Sarat Maharaj, Malmo, Svezia
Mary Jane Jacobs, responsable des expositions, SAIC School of art institute, Chicago
Lev Kreft, Knowledge theorist, Institut d'études sociales et politiques contemporaines, Université de Ljubjana
Carol Backer, Ecole supérieure d'art Columbia University, New York
Suzana Miljevska, Curator Macedonia, Faculty of fine arts, Skopje
Hongjon LIN, Artista-Curatore, Taipei Academy
Hito Steyerl, artiste, réalisateur, Berlin
Ute Meta Bauer, directeur de programme, MIT, Ecole d'architecture de Cambridge, USA
Jeremiah Day, Artist-Phd Researcher, Makhu
Kim Sung Jung, National University of the Arts Korea
Mika Hannula, FAPA, Svezia + Makhu, NL
Gertrud Sandqvist, directrine de l'Académie des arts de Malmo, Svezia
Henk Slager, Graduate school of visual arts and design MahKU, Utrecht
Jan Cools, UCAD, Sint Lukaas, Bruxelles
Mick Wilson, The graduate school of creative arts and media, Dublin
John Aiken, The slade school of fine arts, Londres
Jan Kaila, directeur de programme doctoral, Finnish academy of fine arts, Finlande
Angela Vettese, Faculté d'art et de design, Université de Venise
Marco De Michelis, Faculté d'art et de design, Université de Venise
Paolo Garbolino, Faculté d'art et de design, Université de Venise
Paolo Legrenzi, Faculté d'art et de design, Université de Venise
Marta Kuzma, Faculté d'art et de design, Université de Venise
Vincent Dumesnil, coprésident de 50° nord réseau d'art contemporain du Nord-Pas de Calais et de l'eurorégion Nord
Réjean Dorval, coprésident de 50° nord réseau d'art contemporain du Nord-Pas de Calais et de l'eurorégion Nord
Zahia Rahmani, écrivain
Yves Beaunesne, metteur en scène, pédagogue, directeur de la Comédie Poitou-Charentes CDN, directeur-fondateur de la Manufacture - Haute École de Théâtre de la Suisse romande à Lausanne jusqu’en 2007, intervient au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, à l'Ecole professionnelle supérieure d’Art dramatique de Lille, au Conservatoires de Poitiers et de Rouen, Théâtre national de Pékin
Simone Perrotte, céramiste
Thomas Clerc, maître de conférences littérature du XXIe siècle, Nanterre Paris Ouest
Peyrou Elisa, étudiante 3ème année, à l'Ensba Lyon
Annabel Rioux, directrice éditoriale de La belle revue, revue d'art contemporain en Centre-France
Miguel Angel Molina, professeur à l'ESADHAR - site de Rouen
Stéphane Lemaire, maître de conférence en philosophie, Université de Rennes 1
Brigitte Zieger, artiste et enseignante, Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
Jean-Christophe Bailly, écrivain, professeur associé à l'Ecole nationale supérieure de le Nature et du Paysage de Blois
Stuart Seide, directeur de l’EPSAD Ecole Professionnelle supérieure d’Art Dramatique du Nord Pas de Calais
Cécilia Becanovic, commissaire et critique d'art, co-directrice de la galerie Marcelle Alix, Paris, enseigne à l'École Supérieure d'Art de Clermont Métropole
Cecile Garcia Fogel, actrice, enseignante au Theâtre national de Strasbourg et auparavant au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris
Anne-Gaël Escudié, enseignante reliure, Ecole supérieure d'art de Toulon
David Mozziconacci, directeur des études, département beaux-arts, Institut supérieur des arts de Toulouse
François Béchaud, conseiller artistique, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne - école supérieure d'art dramatique
Laetitia Sanchez-Ameye, administratrice, Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy
Sandra Lorenzi, artiste, professeur de volume, Isdat Toulouse
Olivier Vadrot, professeur d'enseignement artistique, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Nieek van de Steeg, artiste, professeur d'enseignement artistique, Ensba Lyon
François Piron, enseignant et directeur artistique du post-diplôme, Ensba Lyon
Pascal Simonet, artiste, enseigne à l'Ecole supérieure d'art Toulon Provence Méditerranée
Valérie Gallard, enseigne la culture générale à l'EesaB - site de Lorient
Thomas Merret, artiste, ancien étudiant de l'ESACM
Guy Lemonnier, artiste, enseigne à l'Ecole supérieure d'art et design de Rouen / Le Havre
Stephen Maas, professeur d'enseignement artistique volme, Ecole supérieure d'art et de design de Valenciennes
Gabriel Soucheyre, commissaire, directeur artistique, Vidéoformes Digital arts
Simon Feydieu, artiste, président de Bikini Lieu d'art contemporain, ancien étudiant de l'Ensba Lyon
Paul Devautour, artiste-enseignant, Ecole offshore Shanghai programme de recherche Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
Euan Burnet-Smith, professeur coordinateur design d'espaces, Ensba Lyon
Christine Finizio, directrice de Documents d'artistes Bretagne, intervenante à l'EesaB Bretagne
Pierre Savatier, artiste-enseignant, Ecole nationale d'art de Bourges
Jean-Philippe Halgand, artiste, professeur d'enseignement artistique, Ebabx Bordeaux
Patricia Welinski, designer, Ensba Lyon
Claire Fayolle, journaliste, commissaire d'exposition et professeur option design, Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne
Hervé Thoby, enseignant Théorie des arts, EesaB - site de Quimper
Serge Fauchier, directeur de la Haute école d'art de Perpignan
Nicolas Chardon, artiste peintre, enseignant à l'Ensba Lyon
Julie Morel, artiste, enseignante à l'EesaB Bretagne
Stéphane Thidet, artiste-enseignant, Ecolee supérieure d'art de Clermont Métropole
Dominique Barreau, professeur d'enseignement artistique, Isdat Toulouse
Hubert Duprat, professeur, Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes
Josselin Vidalenc, artiste, ancien étudiant de l'ESACM Clermont Métropole
Maïté Vissault, directrice ikob Musée d'art contemporain de Eupen (BE), chargée de cours Université Lille 3 département Arts Plastiques, a enseigné à l'Esba TALM Tours
Elsa Mazeau, artiste, enseigne à l'ESAP
Nathalie Bruyère, design enseigne à l'Isdat Toulouse
Ludovic Lacreuse, artiste, assistant technique et d'enseignement, Ensba Lyon
Lydie Rekow-Fond, professeur, Ensba Lyon
Jacques Malgorn, artiste, enseignant, coordinateur général des études, Ecole supérieure d'art Clermont Métropole
Jean-Paul Thaéron, artiste et professeur, EesaB Bretagne
Laurent Septier, professeur, coordonnateur général des études, Villa Arson - Nice
Martin Bourdanove, coordonnateur général de la pédagogie, Ecole nationale supérieure d'art de Limoges
Audrey Galais, artiste, enseigne à l'ESACM Clermont Métropole
Eric Maillet, professeur, Ecole nationale d'arts de Paris-Cergy
Benjamin Hochart, artiste-enseignant, Ecole supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg
Philippe Comar, professeur aux Beaux-arts de Paris
Monique Deregibus, artiste, professeur d'enseignement artistique, Ensba Lyon
Gilles Froger, professeur d'enseignement artistique, ESA Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing
Carole Fromenty, enseignante en design textile, Ensba Lyon
Patrice Alexandre, sculpteur, professeur aux Beaux-arts de Paris
Gauthier Leroy, assistant spécialisé d'enseignement artistique - atelier périscolaire, ESAD de Valenciennes
Joël Renard, artiste-enseignant, Ecole des beaux-arts de Sète
Florence Davoine, professeur d'enseignement artistique, Ensba Lyon
Michel Philippon, enseignant, ESADSE Saint-Etienne
Régis Perray, artiste
Vincent-Victor Jouffe, plasticien, membre de la FRAAP, membre d'Art Contemporain en Bretagne, intervenant ponctuel à l'EesaB
Christian Debize, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
Olivier Marboeuf, directeur de l'Espace Khiasma centre d'art visuel, enseigne à l'ESACM
Valérie Orgeret, professeur d'enseignement artistique, ESADSE Saint-Etienne
Jérôme Dupeyrat, professeur d'histoire de l'art, Esdat Toulouse
David Brunel, photographe, enseigne à l'ENSP d'Arles, à Aix-Marseille Université, Université Paul Valéry Montpellier III, responsable du département photographie à l'École Supérieure des Métiers
François Michaud, professeur d'enseignement artistique, Ecole des beaux-arts de Sète
David Bertocchi, artiste, EMA fructidor, Chalon-sur-Saone
Thierry Fournier, artiste, commissaire d'exposition, enseignant-chercheur, Ensa Nancy, Ensad, Sciences Po
Gérald Petit, artiste, professeur d'enseignement artistique, coordinateur Art, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon
Olaf Avenati, designer graphique, coordinateur de l'enseignement du design graphique et numérique, et enseignant à l'ESAD de Reims
Thomas Huot-Marchand, directeur de l'Atelier national de recherche typographique, Ecole nationale supérieure d'art de Nancy
Julien Bouillon, artiste enseignant à l'Ensa Villa Arson
Lucie Orbie, chargée de mission, 50° nord réseau d'art contemporain du Nord-Pas de Calais et de l'eurorégion Nord
Jean-Sylvain Bieth, artiste, professeur et directeur de recherche, Ecole des beaux-arts de Nantes Métropole
Giovanni Careri, directeur d'études à l'EHESS Paris, professeur d'histoire de l'art, Ecole nationale des beaux-arts de Lyon
Corinne Le Néün, professeur en charge de la recherche, ENSAPC Paris-Cergy
Charles Camberoque, photographe, professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier Agglomération
Muriel Couteau, professeur d'enseignement artistique, Esam Caen-Cherbourg
J. Emil Sennewald, critique d'art, journaliste, enseignant à l'Université Paris 3 et à la F+F Kunstschule de Zurich
Marie-Haude Caraes, directrice de la recherche à la Cité du design, enseignante à l'ESADSE Saint-Etienne
Emmanuel Hermange, critique d'art, directeur des Arcades établissement d'enseignement artistique, Issy-les-Moulineaux, a enseigné à l'ESA Grenoble-Valence
Élise Parré, artiste-enseignante, Esadhar Le Havre-Rouen
Philippe Durand, artiste, enseignant à l'Ensba Lyon
Claire-Jeanne Jézéquel, artiste, professeur, ESBA Nantes Métropole
Nathalie Pierron, enseignante, ESA Cambrai
Nicolas Romarie, professeur d'enseignement artistique, Ensba Lyon
Arnaud Vasseux, professeur d'enseignement artistique volume/sculpture, Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes
Olivier Zabat, artiste / cinéaste, enseignant et co-responsable du pôle numérique à l'Ensba Lyon
David Zerbib, enseignant en philosophie de l'art, ESAAA Annecy
Joël Tardy, directeur adjoint enseignements, Ensba Lyon
Catherine Geel, professeur d'enseignement théorique - recherche design, Esba TALM site d'Angers / co-director Dirty Art Dept, Sandberg Institute, Amsterdam
Pascal Poulain, artiste, Ensba Lyon
Benoit Dauriac, artiste / enseignant, Ecole supérieure des métiers artistiques, Montpellier et Toulouse
Michèle Waquant, professeur de vidéo, ENSAPC Paris-Cergy
Sarah Tritz, artiste, enseignante à la Villa Arson, Nice
Nina Childress, artiste, professeur à l'ENSA Nancy
Harald Fernagu, professeur à l'ENSA Nancy
Anne Kawala, auteur, intervient dans les écoles de Rouen, Reims, Nie, Aix-en-Provence, Lyon
Céline Flecheux, maître de conférences en esthétique à l'Université Paris 7, anciennement professeur à l'école d'art de Nancy
Érik Bullot, cinéaste, théoricien, directeur du post-dplôme de l'Eesi Angoulême-Poitiers, enseigne à l'Ensa Bourges
Andrea Keen, professeur à l'Ensa Nancy
Sylvie Fanchon, artiste-enseignante, Ensba Paris
Christine Sibran, photographe/vidéaste, assistante d'enseignement à l'Isdat Tououse
Thierry Mouillé, artiste, professeur à l'ESAAA Annecy
Franck Scurti, artiste
Peter Fletcher, enseigne à l'Ensa Nancy
Anna Bouillet, étudiante à l'Ensba Lyon
Martial Déflacieux, artiste, chercheur en histoire de l'art contemporain, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
Daniel Perrier, artiste, enseignant, Esba Nantes Métropole
Claire Tenu, artiste, Ensba Paris et Esam Caen-Cherbourg
Simon Bergala, artiste, chercheur à l'Ensba Lyon
Anthony Lenoir, historien de l'art et étudiant en DSRA à l'ESAAA Annecy
Pierre Lobstein, artiste, professeur à l'Ensa Nancy
Annette Nève, directrice adjointe à la pédagogie, Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux
Sara Lubtchansky, urbaniste et ingénieur culturel, intervenante en design végétal à l'Esad de Reims
Marie Voignier, artiste, enseigne à l'Ensba Lyon
Loïc Raguénès, enseignant, EesaB- site de Quimper
Guillaume Paris, artiste, enseigne aux Beaux-arts de Paris
Lina Jabbour, artiste, professeur d'enseignement artistique à l'Escm
David Ryan, artiste, enseignant à l'EesaB - site de Brest
Yann Annicchiarico, artiste
Nadia Lecocq, chargée de la communication et de la recherche, Ensa Bourges
François Coadou, professeur de philosophie, Ecole supérieure d'art de Toulon Provence Méditerranée
Michel Massi, artiste, enseignant en photographie à l'Esa Toulon Provence Méditerranée
Odile Plassard, professeur d'histoire et théorie des arts, Ecole supérieure d'art de Clermont Métropole
Fabrice Vannier, professeur aux Beaux-arts de Paris
Fabien Steichen, étudiant à l'Ensba Lyon
Laurent Burte, graphiste indépendant chez LB design graphique, enseignant à l'ESAD de Reims
Luc Delahaye, photographe
Gauthier Tassart, professeur à la Villa Arson, Nice
Danielle Petit-Armand, professeur de multimédia et pratiques numériques, Isdat Toulouse
Cécile Monteiro-Braz, professeur à l'ESACM
Yves Caro, professeur, enseigne la relation écriture / arts plastiques, l'Isdat Toulouse
Philippe Inemer, technicien atelier ressources bois à l'Esadhar - site de Rouen
Emma Marion, étudiante à l'Ensba Lyon
Laurent Proux, artiste, enseigne la peinture et le dessin, à l'Isdat Toulouse
Christiane Cavallin-Carlut, enseignante à l'école des beaux arts de Nantes
Jean-Luc Fauvel, artiste graveur, professeur et responsable de l'atelier de gravure et de l'impression numérique, Isdat Toulouse
Thierry Odriozola, assistant d'enseignement artistique, Isdat Toulouse
Lucie Pannetrat, étudiante à l'Ensba Lyon
Ian Simms, artiste, enseigne à l'Esa Toulon Provence Méditerranée
Christian Porri, enseignant design, Esad de Reims
Marie-Noëlle Martin, directrice administrative et financière, Ensa Nancy
Patrick Perry, professeur d'histoire de l'art, Esba Montpellier agglomération
Ilyes Mazari, étudiant à l'Ensba Lyon
Véronique Samakh, comédienne, metteur en scène, professeur d'art dramatique, intervenante au CNSAD
Veit Stratmann, artiste, enseignant à l'Ensba Lyon
Jacques Grison, enseigne la photographie à l'Ensa Nancy
Sandrine Reyberat, directrice des études, Ensa Dijon
Vanina Pinter, enseignant à l'Esadhar - site du Havre
Emilie Parendeau, artiste
Kirsten Murphy, artiste, enseignante à l'Ensba Lyon
Yvon Rousseau, professeur d'enseignement artistique, Esacm Clermont Métropole
Paul Sztulman, professeur d'histoire de l'art, Ensad Paris
Stéphane Carrayrou, professeur d'histoire et théorie des arts à l'EsadHaR Le Havre-Rouen
Eric Balicki, administrateur, Ecole supérieure d'art et de design de Reims
Claire Giordano, artiste, enseignante à l'Ecole des beaux-arts de Sète
Ana Vega, artiste, photographe, ancienne étudiante de l'Ensba et de l'Ensaama, Paris
Bénédicte Duvernay, doctorante en histoire de l'art, EHESS
Véronique Maire, designer, enseignante à l'Esad de Reims
Florent Perrier, professeur d'esthétique et de théorie des arts, Esa Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing
Gérard Laurent, responsable pédagogique, ESTBA
Hugo Livet, artiste, ancien étudiant de l'Esacm
Dominique Lecoyer, directrice des études, Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
Sébastien Maloberti, artiste, cofondateur et président de l'association In Extenso, Clermont-Ferrand
Camille Weber, étudiant à l'Ensba Lyon
Jean-Marc Poyet, artiste, a enseigné à l'Ensba Lyon
Ivo Bonacorsi, professeur au Paris College of Art - Foundation teacher, correspondant DomusWeb Magazine Paris
Antoine Boudin, designer, enseigne à l'Esa TPM
Clémentine May, étudiante à l'Ensba Lyon
Christine Lapostolle, écrivain, enseignante à l'EesaB - site de Quimper
Laurent Hatat, metteur en scène Cie anima motrix, intervenant et membre du conseil pédagogique à Epsad/Lille intervenu à l'Académie de l'union, Limoge, Esad Paris, École de la Comedie de St. Etienne
Teri Wehn Damisch, auteur, réalisatrice de films sur l'art, Cinéténé Paris
Bernard Lallemand, artiste, professeur à l'EsadHaR - site de Rouen
François Maurin, étudiant à l'Ensba
Gabriel Grill, technicien audiovisuel à l'Ensa Nancy
Florence Chevallier, artiste, professeur à l'EsadHaR - site de Rouen
Henri-Alexis Baatsch, écrivain et traducteur, a enseigné la culture générale à l'Ensa Bourges et à l'école nationale d'art d'Aubusson
Julie Escoffier, étudiante à l'Ensba Lyon
Mattéo Cassonnet, étudiant à l'Ensba Lyon
Eudoxie Humblot, étudiante à l'Ensba Lyon
Estelle Pages, directrice des études d'arts plastiques, directrice adjointe de la Haute école des arts du Rhin
Serge Provost, artiste, professeur à l'Isdat Toulouse
Christian Gattinoni, enseignant, ENSP Arles
Amel Nafti, chargée de la coordination de la recherche, La Villa Arson, Nice
Frédéric Delpech, professeur d'enseignement artistique, Esa des Pyrénées - site de Tarbes
Eimer Birkbeck, professeur d'enseignement artistique anglais et coordinateur des échanges internationaux, EesaB - site de Quimper
Véronique Joumard, artiste, professeur à l'Ecole Nationale d'arts de Paris-Cergy
Océane Bruel, étudiante à l'Ensba Lyon
Frédéric Wecker, critique d'art, enseignant à l'Ensa Nancy
Pierre Maillet, acteur, metteur en scène, intervenant à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
Jean Bernard Scotto, chef du service costume, Opéra Bastille
Dominique Abensour, critique d'art et professeur d'histoire et de théorie de l'art, EesaB - site de Rennes
Antoine Dufeu, écrivain
Lionel Balouin, directeur de l'Ecole municipale des beaux-arts / galerie Edouard Manet
Solange Triger, artiste, enseignant à l'Esa TPM
Ivan Fayard, artiste, professeur de peinture, Haute école des arts du Rhin
Patrick Sirot, artiste, enseignant à l'Esa TPM
Vincent Blesbois, artiste, intervenant, Esacm Clermont Métropole
Caroline Challan Belval, professeur de gravure, Ecole nationale d'art la Villa Arson
Emilie Flory, directrice artistique du centre d'art image/imatge, Orthez, enseigne à l'Ecole d'art des Pyrénées
Thierry Ballmer, professeur d'enseignement artistique, Haute école des arts du Rhin
Dorothée Duvivier, attachée scientifique au BPS22 espace de création contemporaine de la Province du Hainaut (Charlroi, Belgique)
Jean-Marie Blanchet, artiste, enseigne à l'ESA des Pyrénées
Jean Boillot, metteur en scène, directeur du Nest - Centre dramatique national de Thionville Lorraine
Alain Gonzalez, directeur administratif, Institut supérieur des arts de Toulouse
Clélia Zernik, professeur en philosophie de l'art aux Beaux-arts de Paris
Anne Bonnin, commissaire d'exposition et critique d'art
Jean-Marc Hoolbecq, professeur danse-théâtre, CNSAD
Daniel Meyers, réalisateur, professeur à l'EICAR Ecole internationale de création audiovisuelle et réalisation
Florence Forterre, directrice de De l'art, enseigne à la Villa Arson
Maud Le Garzic Vieira Contim, chargée de mission, ANdEA association nationale des écoles supérieures d'art
Antoine Mathieu, comédien, TNS
Odile Lemée, directrice adjointe, Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Rennes
Emilie Bujès, commissaire d'exposition, intervenante extérieure ECAV (Sierre), HEAD - Genève, HKB (Berne)
Christian Bertoux, enseignant à l'Ecole supérieure d'art de Nice
Pierre Aknine, scénariste, réalisateur, professeur au CNSAD (direction d'acteur devant la caméra)
Maria G. Vitali-Volant, bibliothécaire et enseignante en culture générale, ESA Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing, chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale
Pascale Simeon, artiste, professeur d'art dramatique, CRR Emmanuel Chabrier Clermont-Ferrand
Jennifer Lauro Mariani EHESS / Ensbal
Filipe Drapeau Contim, maître de conférences en philosophie, Université Rennes 1
Vérène Corcos, responsable administrative de l’EPSAD (Ecole Professionnelle supérieure d’Art Dramatique du Nord Pas de Calais
Philippe Cazal, professeur à l'Ensad Dijon
Sylvie Le Blanc de Cernex, collectionneur, vice-présidente du CCC centre de création contemporaine de Tours
Charlotte Morel, adjointe du service des publics de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / FRAC Rhône-Alpes
Daniel Penaranda, étudiant en 3ème année à l'Ensba Lyon
Fabrice Reymond, écrivain, intervient régulièrement dans les écoles supérieures d'art de Grenoble-Valence, TALM site d'Angers, Lyon, Versailles…
Estelle Aubriot, adhérente ANPAD
Elise Cam, artiste, ancienne élève de l'Ensba Lyon
Katharina Schmidt, artiste, professeur à l'Isdat Toulouse
Xavier Pettegola, étudiant à l'Ensba Lyon
Gérard Cairaschi, artiste, enseignant à l’ESAD de Reims
Céline Ahond, artiste
Séverine Hubard, artiste, a enseigné à l'Eesi Angoulême et intervient régulièrement dans les écoles d'art de Dunkerque, Strasbourg, Pau, Mulhouse, Nantes, Besançon, Quimper…
Paul Collins, artiste, enseignant à l'Esam Caen
Theo Revelen Bernard, étudiant à l'Ensba Lyon
Corinne Melin, enseignante ESA Pyrenees Pau Tarbes
Stéphane Accarie, artiste, technicien d'art photographe, EPA Villa Arson, Nice
Chantal Poncet, chargée de diffusion en Rhône-Alpes, IAC Villeurbanne
Josyane Franc, directrice des relations internationales, Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne
Arnaud Longefaix, sculpteur, praticien MTC, ancien élève de l'Ensba Lyon
Sascha Nordmeyer, designer et professeur de design, ESAD Reims + Orléans
Sylvie Fortin, bibliothécaire, ESADHaR
Bruno Houssin, designer et enseignant à l ESAD d’Orléans
Marc Bretillot, designer culinaire, enseignant à l'ESAD de Reims
Alain Doret, enseignant, Ensa Limoges
Pierre Meunier, auteur, metteur en scène, directeur artistique de La Belle Meunière, intervient au TNS
Dominique De Beir, professeur à l'EsadHaR
Alexia Nicolaidis, chargée du suivi des expositions, Villa Arson
Jean-François Robardet, artiste, enseigne à l'Ensa Nancy
Ana Samardzija Scrivener, professeur d'enseignement artistique - philosophie, Isdat Toulouse
Burkard Blümlein, professeur d'enseeignement artistique, Villa Arson Nice
Jean-Michel Hannecart, artiste, enseigne le dessin à l'Esad de Reims
Thomas Malenfant, étudiant à l'Ensba Lyon
Michael Sauvage, responsable financier, Ensa Nancy
Frédéric Moser, artiste, cinéaste, enseigne à l'HEAD, Genève
Jean Michel Fickinger, enseignant photographie, ENSA Nancy
Mathilde Villeneuve, co-directrice, Les Laboratoires d'Aubervilliers
Alessandro Vicari, architecte et designer, professeur design d'espace à l'Esad d'Orléans
Philippe Bennequin, professeur chef d'atelier, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Jean-Pierre Garnier, metteur en scène et directeur de la Classe Libre du Cours Florent, intervenant au Cours Florent
Béatrice Venet, comédienne, ancienne élève de la Comédie de Saint-Etienne
Alain Warocquier, président de La chambre d'eau (Le Favril), résidence d'artiste - création contemporaine pluridisciplinaire
Fabien Albanese, comédien, Lyon, intervenant en art dramatique aux conservatoires de Lyon et Grenoble, école Arts en Scène - Lyon
Mara Ambrozic, doctoral researcher, Helsinki Kuva Academy Fine arts & Paris 8, Sciences Politique
Lélia Martin-Lirot, coordinatrice Documents d'artistes Rhône-Alpes
Valérie Du Chéné, artiste, enseigne à l'Isdat Toulouse
Sébastien Pluot, historien de l'art, commissaire indépendant, professeur d'histoire et théorie ds arts, Esba TALM - site d'Angers
Carole Douillard, artiste-chercheur, Ecole Supérieur d'art de Clermont Métropole
Anne Houssin, bibliothécaire, ENSP Arles
Lionel Bataille, professeur à l'Isdat de Toulouse
Manuel Valentin, professeur, Isdat Toulouse
Olga Denic, artiste, enseignante et responsable de l'Atelier/école d'art Atelier BÔ à Nice
Cécile Bouffard, étudiante à l'Ensba Lyon
Victor Rochette, étudiant en 2ème année, Ensba Lyon
Barbara Vojinovic, artiste, diplômée de la Villa Arson Nice, enseigne dans différentes écoles d'art
Hervé Senant, professeur d'histoire de l'art contemporain, Isdat Toulouse
Sylvie Blocher, artiste, professeur à l'Ensapc Paris-Cergy
René Féret, professeur au CNSAD
Andreas Maria Fohr, enseignant à l'Ensa Bourges
Catherine Tamborini, adjointe administrative, secrétaire pédagogique, Ensa Nancy
Nicolas Lefebvre, étudiant à l'Ensba Lyon
Florence Schmitt, artiste, ancienne étudiante de l'Ensba Lyon
Leo Delarue, artiste, professeur à l'Ensa Nancy
Antoine Abel, ancien étudiant de l'école de Clermont communauté, artiste
Thomas Golsenne, professeur d'histoire des arts visuels, Villa Arson, Nice
Jean Cristofol, professeur à l'Esa Aix-en-Provence
Gyan Panchal, sculpteur et enseignant, Esam Caen
Renaud Layrac, artiste, enseignant, Pavillon Bosio, Monaco
Bernard Bellacicco, professeur, Ensa Dijon
Arnaud Maguet, artiste, professeur au studio édition, La Villa Arson, Nice
Jeff Guess, artiste, professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy
Nathalie Magnan, professeur d'art en réseau, Ensa Bourges
Martine Markovits, responsable de la programmation vidéo-cinéma, Beaux-arts de Paris
Sarah Fouquet, professeur d'enseignement artistique, Esam Caen/Cherbourg
Frédérique Aufort, professeur d'enseignement artistique en art dramatique, Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux
Roland Cognet, enseignant sculpture, Esacm Clermont Métropole
Françoise Novarina, enseignante à l'Esaaa Annecy
Alice Benoît, comédienne, Compagnie des Lucioles (Compiègne), enseigne à l'école Toile en Scène et intervient dans l'enseignement secondaire
David Coste, artiste, professeur d'enseignement artistique, Ecole supérieure d'art des Pyrénées - site de Pau, et Isdat Toulouse
Gilgian Gelzer, professeur aux Beaux-arts de Paris
David Posth Kohler, artiste, Ensba Lyon
Laetitia Lorre, artiste peintre, enseignante au Lycée français des Mascareignes, Ile Maurice
Katia Morel, étudiante à l'Ensba Lyon
Guy Couderc, assistant d'enseignement artistique, Isdat Toulouse
Philippe Fauré, professeur
Marc-Amaury Legrand, directeur artistique, designer graphique, enseigne à l'Esad Reims
Felip Marti-Jufresa, professeur d'enseignement artistique, Isdat Toulouse
Dominique Thébault, artiste, enseignant à l'Ensa Limoges, coordinateur Art
Saphores Lucie, étudiante à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Béranger Delfour, étudiant à l'Ensba Lyon
Laurence Drocourt, artiste, enseigne à l'EsadHaR
Etienne Pressager, artiste, enseigne à l'Ensa Nancy
Manuela Marques, professeur photographie-vidéo, Esad Reims
Claire Chevalier, enseignante en graphisme, coordination 1ère année, Ensa Nancy
Jean-Paul Fournier, enseignant, Ecole nationale supérieure de Nancy
Olivier Dollinger, artiste et enseignant Isdat Toulouse
Laurence Mayor, comédienne, metteur en scène, intervenante en écoles supérieures de théâtre
Marie-Jeanne Hoffner, artiste, enseignante à l'Ensa Limoges
Anne Fischer, musicienne comédienne intervenante à l'Ensatt
Laurent Marie Joubert, professeur à l'Ensa Nancy
Philippe Oudard, enseignant, directeur de recherche à l'Esbanm Nantes Métropole
Alice Vergara, chargée des études, Eesi Angoulême-Poitiers
Jean Mathiaut, professeur à l'Ensa Dijon
Catherine Hospitel, enseignante à l'Esad Orléans
Emmanuelle Rey, graphiste, assistant spécialisé d'enseignement artistique, Esa Pyrénées - site de Pau
Judith Perron, enseignante Danse/Performance, Ecole nationale supérieure d'arts Paris-Cergy
Lou-Maria Le Brusq, étudiante à l'Ensba Lyon
Luc Doerflinger, enseignant Images imprimées option art, Ensa Nancy
Chrystèle Lerisse, artiste photographe
Lauren Sanchez, étudiant à l'Ensba Lyon
Emilie Perotto, artiste
Julie Heintz, professeur à l'Ensapc Paris-Cergy
Aurélie Pagès, artiste, enseignante aux Beaux-arts de Paris
Isabelle Cornaro, artiste, enseignante en art, Ensba Lyon
Robert Christien, artiste-enseignant, Ensa Bourges
Martine Le Gac, professeur d'histoire des arts, Ecole nationale supérieure d'art de Dijon
Dominique Le Ray, assistant d'enseignement artistique, Institut supérieur des arts de Toulouse
Clara Pacotte, étudiante en Licence de cinéma
Jean-Michel Géridan, designer interactif, enseigne à l'Ecole supérieure d'art et design Le Havre-Rouen
Corinne Domer, professeur en classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art (APPEA), EMBAC, ville de Châteauroux
Vincent Meyer, professeur d'enseignement artistique, coordinateur du second cycle Design graphique et multimédia, Esa des Pyrénées - site de Pau
Thomas Bauer, réalisateur, enseignant à l'Esa TALM - site d'Angers
Hubert Marcelly, artiste, enseignant à l'Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy
Didier Tallagrand, artiste, professeur d'enseignement artistique à l'Esaaa Annecy
François Gorrissen, comédien diplômé du DNSPC, issu de l'école de la Comédie de Saint-Etienne
Arnaud de la Bâtie, designer graphique, enseignant à l'Esad Amiens
Kalinka Fidelin, traductrice, étudiante à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon
Géraldine Gourbe, enseignant-chercheur, Esaaa Annecy et Université Nanterre
Hélène Agofroy, artiste, enseignante à l'Esa TALM - site de Tours
Fabrice Cotinat, artiste, enseignant vidéo, Esna Limoges
Bozena Jake, professeur à l'Ensapc Paris-Cergy
Vincent Carlier, enseignant à l'Ensa Limoges
Jason Karaindros, artiste, professeur à l'EsadHaR - site de Rouen
Valérie Sonnier, professeur de dessin et de morphologie aux Beaux-arts de Paris
Marcel Freydefont, maitre-assistant en histoire et cultures architecturales, directeur scientifique Département scénographie, Ensa Nantes
Céline Garcia, professeur, responsable du Pôle Théâtre - art dramatique, Conservatoire d'Agglomération Béziers Méditerranée
Claire Roudenko-Bertin, artiste et professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
Marion Aubert, auteur dramatique, Compagnie Tire pas la Nappe, marraine de la promotion 26, Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
Jean-Alain Corre, artiste
Sophie Goullieux, professeur d'enseignement artistique, Ecole d'art du Beauvaisis
Eric Helluin, professeur d'enseignement artistique, Esa Nord-Pas de Calais - site de Tourcoing
Françoise Alibert, professeur agrégé d'arts plastiques, Lycée Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand
Jean-Pierre Castex, professeur de volume, Isdat Toulouse
Aurore Decourcelle, chargée de communication, Esad de Reims
Patricia Brignone, critique d'art, professeur de culture générale à l'Esad Grenoble-Valence
Françoise Lervy, professeur d'art dramatique, Conservatoire à rayonnement départemental, Colmar
Luc Lang, romancier, enseigne l'esthétique à l'Ensapc Paris-Cergy
Laurence Cathala, artiste, enseignante à l'Isdat Toulouse
Pierre Auriol, ancien directeur de l'Ecole supérieure de l'Image - Angoulême et ancien professeur d'histoire et théorie des arts à l'Ensa Limoges
Stéphane Cabee, assistant d'enseignement artistique, Esa Nord-Pas de Calais
Frédérique Pierson, professeur d'art dramatique au CMA17 et CMA18, Conservatoire de Paris
Pierre-Yves Le Sonn, designer, enseignant à l'Esad de Reims
Nicolas Gimbert, artiste
Charlotte Baglan, comédienne issue de l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
Audrey Marlhens, chargée de mission à l'Adera es écoles supérieures d'art de Rhône-Alpes
Yan Raballand, chorégraphe, Compagnie Contrepoint, intervenant à La Comédie de Saint Etienne école supérieure d'art dramatique, et au Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Lyon
Fabrice Murgia, metteur en scène, Compagnie Artara, enseigne à l'Esact Conservatoire royal de Liège
Maud Vandenbergue, comédienne, intervient à la Comédie de Saint-Etienne
Muriel Coadou, comédienne et metteur en scène, Compagnie COLLECTIF7
Arnaud Churin, comédien et metteur en scène, intervenant au TNB et à l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Valérie Bezançon, professeur de jeu verbal, alexandrins, voix parlée, professeur à l'Esad Paris
Pauline Laidet, comédienne, Cie Quincaillerie Moderne, Théâtre de l'Aquarium, Cie Le Menteur Volontaire, Cie Propos, Promotion T de l'Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Rémy Rançon, élève comédien à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
Clémentine Lebocey, comédienne, ancienne élève de l'Ecole nationale supérieure d'art dramatique L'Ecole de la Comédie de Saint Etienne
Cécile Laloy, professeur de danse à l'Ecole de la Comédie de Saint-Etienne
Clémentine Desgranges, comédienne, Collectif X, Comédie de Saint-Etienne
Odile Ernoult, comédienne
Clément Rodzielski, artiste et enseignant à l'EsamCaen

++ TRIBUNE TELECHARGEABLE SUR CE LIEN ++

ANdEA Association nationale des écoles supérieures d'art compte sur vous aujourd'hui

ANdEA Association nationale des écoles supérieures d'art a besoin de votre aide pour sa pétition “Au Parlement : il faut modifier l'article 3 du projet de loi ESR (cotutelle)”. Rejoignez ANdEA Association nationale des écoles supérieures d'art et 239 signataires.