Pétition fermée

Non à la création d’un aérodrome privé en pleine zone agricole à Québec

Cette pétition avait 627 signataires

Le 1er août 2017, dans un avis publique, M. Dave Picard informait de son intention d'aménager une piste privée sur le lot à vocation agricole 2 164 079 du cadastre de Québec (arrondissement Ste-Foy, Sillery, Cap-Rouge)

Considérant que :

·        Avec l’unique autorisation de Transports Canada, des promoteurs privés peuvent implanter, modifier mais également exploiter leur aérodrome sans aucune obligation de se soumettre aux lois provinciales, environnementales ou aux règlements municipaux qui ont été adoptés en vue de protéger l’intérêt public;

·        L’implantation et l’exploitation des aérodromes privés est souvent une menace pour l’environnement et les communautés touchées par celles-ci comme en témoignent au Québec plusieurs conflits juridiques et environnementaux qui génèrent des milliers de dollars en frais juridiques pour les contribuables.
(Réf : Mascouche/St‑Cuthbert/Neuville/Pintendre…);

·        L’aéroport international Jean-Lesage existe déjà à environ 2 km du futur projet et accueille déjà les aéronefs privés, sans parler de l’aérodrome de Neuville situé lui à environ 15 km;

·        L’acceptation du projet créerait un précédent déstructurant dans une zone agricole périurbaine déjà menacée par une relève agricole difficile;

Les citoyens soucieux de leur sécurité et du maintien de leur qualité de vie doutent de la pertinence du projet de Dave Picard et s’opposent au changement de zonage de la parcelle du lot 2 164 079 du cadastre de Québec et à la construction d’une piste gazonnée pour un futur aérodrome privé.

QVE compte sur vous aujourd'hui

QVE a besoin de votre aide pour sa pétition “Au ministre des transports, l'honorable Marc Garneau: Dites non à la création d’un aérodrome privé en pleine zone agricole à Québec.”. Rejoignez QVE et 626 signataires.