

>> Nederlandse versie hieronder <<
Il y a peu, la direction de l'Institut royal du Patrimoine artistique a non seulement décidé de mettre fin à l'inventaire photographique du patrimoine belge, une des missions de base de l'Institut, mais elle a tout aussi regrettablement décidé de fermer sa bibliothèque au public.
Les étudiants, les chercheurs et tous ceux qui s'intéressent au patrimoine de la Belgique sont donc pénalisés par l'inaccessibilité d'une des plus riches bibliothèques de ce pays dans le domaine du
patrimoine. Par ailleurs, toutes les activités de cet établissement scientifique fédéral, qui relèvent pourtant du service public, deviennent progressivement payantes, ce qui va inévitablement conduire, tôt ou tard, à la perte du statut scientifique de cette vénérable institution.
Pour s'opposer à la privatisation progressive de l'IRPA, il ne faut pas hésiter à signer cette pétition que vient d'initier une ancienne directrice de l'IRPA et que je relaie volontiers :
http://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-bibliotheque-de-linstitut-royal-du-patrimoine-artistique-23427/
Avec beaucoup de regrets et de tristesse en raison de la ruine organisée de cette vénérable maison, qui fut longtemps pionnière à l'échelon international.
---------------------------------------------------------------------------
Nog niet zo lang geleden heeft de directie van het Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium niet alleen beslist om de fotografische inventaris van het Belgische erfgoed — een van de kerntaken van het Instituut — stop te zetten, maar eveneens, en even betreurenswaardig, om haar bibliotheek voor het publiek te sluiten.
Studenten, onderzoekers en iedereen die belangstelling heeft voor het Belgische erfgoed worden daardoor benadeeld door de ontoegankelijkheid van een van de rijkste bibliotheken van het land op het vlak van erfgoed.
Daarnaast worden alle activiteiten van deze federale wetenschappelijke instelling, die nochtans een openbare dienst vervult, geleidelijk betalend. Dit zal onvermijdelijk vroeg of laat leiden tot het verlies van het wetenschappelijke statuut van deze eerbiedwaardige instelling.
Om zich te verzetten tegen de geleidelijke privatisering van het KIK, aarzel dan niet om deze petitie te ondertekenen, die onlangs werd opgestart door een voormalige directrice van het KIK en die ik graag verder verspreid:
Met veel spijt en verdriet omwille van de georganiseerde afbraak van dit eerbiedwaardige huis, dat lange tijd internationaal een voortrekkersrol heeft gespeeld.