SAUVONS LE PAYSAGE DE LA CHARTREUSE DE POMIER

En 1832, on pouvait déjà lire dans « La Revue des Deux Mondes », dirigée par notre compatriote François BULOZ : « Le vieux sol de la patrie, surchargé comme il l’était des créations les plus merveilleuses de l’imagination et de la foi, devient chaque jour plus nu, plus uniforme...».

Au pied du Salève, entre Archamps et le Mont-Sion, un exceptionnel paysage créé à partir de 1170 par les Chartreux de Pomier nous est parvenu intact. Poussés par les nécessités de la vie, exploitant les techniques de leur temps, des hommes ont déboisé, planté, fait de l’élevage, créé des cheminements... En 1565, dans son célèbre tableau « L’été » ou « La moisson », Pierre BREUGHEL en avait déjà célébré la beauté.

Ce musée vivant de la relation de l’homme à la nature est aujourd’hui menacé par des promoteurs voulant transformer la ferme de la chartreuse, dite Quory ou Correrie, en 12 appartements avec 33 parkings ! Il avait été classé en zone de protection du patrimoine architectutal et urbain par le Préfet de la Région le 22 septembre 1986 et aurait dû normalement être transféré en AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) ! Les vivants d’aujourd’hui peuvent-ils s’arroger le droit insensé de dénaturer un patrimoine de mille ans ?

LA CULTURE NE DOIT PAS ÊTRE ABANDONNÉE AUX RÈGLES DU MARCHÉ. NOUS NOUS OPPOSONS À CETTE BRÈCHE IRRÉPARABLE DANS CE PATRIMOINE DU GENEVOIS.

This petition will be delivered to:
  • Mairie de Présilly
  • Préfecture de la Haute-Savoie

    Association Mémoire et Patrimoine de Saint-Julien started this petition with a single signature, and now has 537 supporters. Start a petition today to change something you care about.