Pétition fermée

Appel pour l’intégration maghrébine

Cette pétition avait 243 signataires


Les appels démocratiques résonnent sur toute la rive sud de la Méditerranée et dénoncent l’incapacité des pouvoirs en place à répondre aux aspirations légitimes des peuples et de la jeunesse en particulier. Au Maghreb, ces mouvements pacifiques exigent de vraies alternatives politiques pour des changements profonds. S’impose alors une urgence : la construction d’un Maghreb uni, pluriel et démocratique.

Le coût du non-Maghreb représente 2% du PIB de la région. Alors qu’environ 75% des échanges commerciaux des pays du Maghreb se font avec les pays de l’Union européenne, les échanges intra-maghrébins ne représentent que 3%. Face à la Chine, aux États-Unis, aux États du Golfe et à l'UE, l’intégration du Maghreb permettra des relations fortes, plus équilibrées et répondant au souhait des populations. La proximité géographique, culturelle et historique fait de l’Afrique du Nord un partenaire incontournable de l’Union européenne, dans une vision méditerranéenne fraternelle. Mais bien au-delà des relations commerciales, ce sont autant de femmes et d’hommes qui espèrent un tel avenir ; on ne peut plus accepter de voir mourir dans des barques de fortune tous ces jeunes qui ne peuvent se projeter dans une vie décente en Afrique. Sortir de la « logique nationaliste » permettra aux peuples du Maghreb uni de jouer un rôle crucial et dynamique dans les relations euro-méditerranéennes et internationales. Porté par une vision ancrée dans l’espace euro-méditerranéen, ce projet d’intégration maghrébine représente une opportunité réelle tant pour l’UE que pour le Maghreb.

Nous, citoyens africains du nord, joignons nos voix aux universitaires, parlementaires, acteurs de la société civile et du monde associatif pour soutenir le projet d’un Maghreb uni, pluriel et démocratique. Et nous témoignons notre amitié fraternelle à nos amis européens.

Nous, citoyens européens, joignons nos voix à celles de nos amis du Maghreb pour les soutenir dans leur combat démocratique. Nous leur témoignons notre amitié fraternelle.

Ensemble, conscients des enjeux qui se jouent autour de la Méditerranée, nous appelons les dirigeants à écouter leurs peuples et à répondre à leurs aspirations ; nous les appelons à se mettre en marche concrètement vers l’intégration maghrébine et à construire des relations durables entre le Maghreb et l’Union européenne.



Groupe d'amitié UE-Maghreb compte sur vous aujourd'hui

Groupe d'amitié UE-Maghreb a besoin de votre aide pour sa pétition “Appel pour l’intégration maghrébine”. Rejoignez Groupe d'amitié UE-Maghreb et 242 signataires.