Appel des citoyens et citoyennes pour l'Hospitalité aux exilé.e.s à Nantes

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Depuis l'expulsion d'un squat dans les locaux désaffectés du Groupe AXA le 19 juin dernier, plus de 400 personnes campent dans des tentes ou dorment à même le sol au Square Daviais en plein centre-ville de Nantes. Des hommes, femmes et enfants qui, souvent au risque de leurs vies, traversent plusieurs frontières dans l’espoir de trouver une vie sûre en Europe. Aujourd'hui, aucune proposition digne de relogement n'est proposée par les pouvoirs publics.

Cette décision est absolument inhumaine et indigne.

À Nantes comme ailleurs, ces exilé.e.s, écrasé.e.s par la pesanteur des procédures administratives et l'absence de solutions concrètes, sont littéralement abandonnés par les pouvoirs publics. Ces personnes sont une chance, elles sont une richesse culturelle et économique pour notre ville, notre pays. Elles sont les visages de la diversité, de la tolérance, de l'humanité, du dialogue et de l'échange. Nantes doit devenir hospitalière. Nous devrions être fièr.e.s qu'elles choisissent notre ville pour construire leur avenir avec nous. Nous, citoyens et citoyennes, lançons un appel aux pouvoirs publics pour mettre en place des solutions coordonnées de logements, d'accueils dignes et responsables, de soutiens matériels, éducatifs, sociaux et médicaux.

Associations, bénévoles et citoyens solidaires, nous mobilisons chaque jour afin d'assurer les repas, vêtements, kits d'hygiène, conseils, aides et dialogues nécessaires. La situation est alarmante. Il est de votre devoir d'agir maintenant face à cet enjeu d'humanité.

Nous proposons que Nantes soit un exemple en France et en Europe pour inventer ensemble une hospitalité digne et responsable, pour imaginer de nouvelles perspectives avec ces exilé.e.s. Nous avons érigé les droits fondamentaux de l'Homme, la Liberté, L'Égalité et la Fraternité aux frontons de nos écoles et de nos mairies. Il est un principe de droit que nous devons honorer : toute personne a droit à un toit. Sans logement, c’est toute une partie de dignité humaine qui est inaccessible. Le devoir de Fraternité et d'Hospitalité sont nos biens communs, alors soyez dignes des citoyens et citoyennes qui s'engagent jour après jour de plus en plus nombreux aux côtés des exilé.e.s. Agissez maintenant pour les demandeurs d’asile les migrants et les citoyens !

Réquisitionnez des bâtiments publics pour les exilé.e.s
Ouvrez des lieux d'accueil d'urgence, humains et responsables
Respectez les engagements humanitaires et internationaux

Soyez courageux, soyons fraternels !

Les collectifs, associations et citoyens nantais de soutien aux migrants

Un bout de chemin Nantes compte sur vous aujourd'hui

Un bout de chemin Nantes a besoin de votre aide pour sa pétition “Appel des citoyens et citoyennes pour l'Hospitalité aux exilé.e.s à Nantes”. Rejoignez Un bout de chemin Nantes et 3 789 signataires.