Pétition fermée

Appel contre le Sommet de l'Élevage

Cette pétition avait 2 566 signataires

Contact presse : Emilie Pujol, emilie@earthresistance.org
Site de l'organisation : earthresistance.org
Page Facebook : Earth Resistance

Click here to read the English version.

NON AU SOMMET DE L'ÉLEVAGE !
L’HEURE DE LA TRANSITION EST VENUE

C’est en toute tranquillité que les acteurs l'industrie délétère de l'élevage vont se réunir à Clermont-Ferrand du 3 au 5 octobre lors du Sommet de l’Élevage pour continuer à développer et perpétuer un modèle agricole violent, dépassé et néfaste. Près de 88 000 visiteurs sont attendus à cet événement international pour mettre en avant les innovations techniques, faire des concours d’animaux, passer des contrats d’affaire… alors que cette activité est la cause de violences multiples, locales comme globales, individuelles comme collectives :

• Violences envers les milliards d’animaux asservis, séquestrés dans des conditions honteuses et massacrés à la chaîne;
  • Violence environnementale et climatique : l’élevage est responsable de 80% de la destruction de la forêt Amazonienne et émet plus de gaz à effet de serre que tous les transports réunis ;
  • Violences psychologiques et physiques envers les ouvrières et les ouvriers qui travaillent dans les abattoirs dans des conditions inhumaines ;
  • Violence économique envers les éleveuses et les éleveurs qui subissent la course au productivisme des industries et qui ne retirent plus de profit de cette activité ;
  • Violence sanitaire envers les consommateurs victimes de la propagande agro-alimentaire : obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires, cancers… sont en grande partie dûs à la consommation excessive de viande et de produits laitiers.

Il est inacceptable au XXIe siècle de laisser encore des entreprises spéculer sur l'asservissement des autres espèces, sur l'état de notre planète, sur notre santé. Les sommets et salons tels que le Sommet de l'élevage sont une indécence, une atteinte à notre dignité comme à celle des animaux qui vivent un enfer pour enrichir les multinationales.

Sortir de l’élevage est une urgence vitale pour nos sociétés. Nous demandons à ce que le Sommet de l’élevage soit remplacé par un Sommet de la transition vers une agriculture 100% végétale, écologique et locale, qui propose des solutions pour accompagner les éleveurs et les travailleurs du milieu vers une reconversion.

L’élevage repose sur la domination, et la domination est une injustice et une violence. Pour une société de paix, juste, soutenable et non-violente, abolissons l’élevage !

Ils nous soutiennent : L214, One Voice, Yves Bonnardel, Vegan Impact, L-PEA, le CRAC, les Désobéissants, Sentience

Earth Resistance compte sur vous aujourd'hui

Earth Resistance a besoin de votre aide pour sa pétition “Appel contre le Sommet de l'Élevage”. Rejoignez Earth Resistance et 2 565 signataires.