Moratoire sur le Projet Montaigne

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Note importante : ce collectif n'est affilié à aucun groupe ou acteur politique.

Le collectif pour "la Sauvegarde de la vie économique de Périgueux" est composé d'artisans, de commerçants et de professions libérales qui souhaitent préserver et développer l'attractivité du centre-ville de Périgueux.
Le projet Montaigne de Mr le maire, Antoine Audi, prend une tournure désastreuse. Il s’agit d’un projet engageant les finances publiques (prix bradé de la dalle et accompagnement financier d’un organisme public), qui a été dévoyé de son objectif initial en devenant un projet immobilier.
En l’état, il ne peut que dénaturer notre Centre Ville

Notre collectif demande donc un moratoire jusqu'aux prochaines élections.

Signez et faites circuler cette pétition !

Voici les faits :

Mr AUDI a été élu, notamment, sur son opposition au projet Montaigne de son prédécesseur.

Aujourd’hui, il est le principal promoteur d'un projet qu'il a dévoyé. La pierre angulaire de son  projet, à l’origine de nature COMMERCIALE, était la venue de quatre locomotives, et de ne pas déplacer les commerces existants. 
Les enseignes attendues ne sont pas au rendez-vous. Les cellules sont à présent proposées à des activités tertiaires (banques, activités libérales…) pour lesquelles des locaux existent déjà en nombre suffisant. 
Aujourd’hui, nous sommes en présence d’un projet qui ne correspond plus du tout aux objectifs initiaux. Il est devenu un simple projet immobilier qui n’a plus d’intérêt pour renforcer l’attractivité du Centre Ville.  

Il existe à Périgueux une offre commerciale large ; même si nous avons besoin de quelques ajustements ceux-ci peuvent se faire dans les vacances commerciales de plus en plus nombreuses.

Notre inquiétude porte aussi sur l’accompagnement du projet. 

En décembre 2018, le Maire a inscrit le Quartier Montaigne dans le programme Action Cœur de Ville avec la possibilité d’obtenir une participation de la Caisse des Dépôts et  Consignations au financement de l’opération. Cela est bien sûr possible pour un projet privé. Cependant, nous nous interrogeons sur l’opportunité de l’intervention d’un organisme public de financement pour une opération aujourd’hui éloignée de la redynamisation du Centre Ville du fait de son changement de nature. Le problème est là. 
A la place, quelle solutions concrètes sont-elles mises en place pour lutter à court et moyen terme ? Une solution pour le Centre Ville serait plutôt de se concentrer enfin sérieusement sur les nombreux commerces existants et les friches commerciales. Cela rentre dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ce programme permet la création urgente d’un poste de manager de Centre Ville, dont les prérogatives seront notamment de traiter le problème de vacances commerciales mais aussi d’organiser l’animation commerciale. Cette option a porté ses fruits dans de nombreuses villes équivalentes que nous pourrions citer en exemple. 
D’autre part, la Municipalité ne peut imposer à nouveau 1 an ½ de travaux inutiles aux habitants ainsi qu’aux acteurs de la vie économique de Périgueux pour un programme privé tertiaire.  
Il en va de même pour la dernière tranche de l’aménagement des Boulevards le long du parking Montaigne. Nous ne pouvons plus supporter de gros travaux en 2019 !

Soutenez-nous ! Soutenez le Centre Ville de Périgueux !


Voulez-vous partager la pétition ?