Pour le retrait de GENESIO et son remplacement par un entraineur expérimenté.

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Lettre ouverte à M. Le Président Jean Michel Aulas et aux membres du conseil d'administration de l'Olympique Lyonnais.

Au travers de cette pétition, nous supporters de l'Olympique Lyonnais qui la signeront, vous demandons le retrait de M. Bruno Génésio au poste d'entraineur du club et son remplacement par un entraineur possédant une solide expérience de ce poste.

Il ne s'agit en aucun cas de remettre en question humainement M. GENESIO, ni de remettre en question son attachement pour l'O.L ou sa volonté de bien faire.

Cette pétition n'est pas non plus une défiance à votre égard, Monsieur le Président, tant nous avons un profond respect pour tout ce que vous avez fait pour l'O.L, notre club de cœur.

Il s'agit d'une part de tirer les conclusions d'une saison où tous les objectifs que vous aviez fixé à
M. Génésio ont été raté (nous y reviendrons) et d'autre part d'adjoindre enfin à l'O.L un entraineur du niveau d'un club comme celui de l'Olympique Lyonnais.

M. Aulas et membres du conseil d'administration nous vous posons la question suivante :

- Un club coté en bourse et unique propriétaire de son stade ;
- Un club possédant plus de 230 millions de budget annuel ;
- Un club qui est le 2ème plus riche de son championnat ;
- Un club disposant du meilleur centre de formation Français et d'un des meilleurs d'Europe ;
- Un club disposant d'un stade de plus de 59 000 places, du stade le plus moderne de l’hexagone et de structure d'entrainement à la pointe de la technologie ;
Un tel club doit-il se doté d'un entraineur expérimenté ou d'un entraineur novice ?
La question pourrait prêter à sourire tant la réponse semble évidente.

Un club qui ambitionne de jouer la ligue des champions tous les ans et d'y "performer" autant que possible doit il avoir un entraineur ayant une grande expérience de coach, qui aurait gagné des titres, qui aurait une crédibilité sur la scène européenne, qui aurait une grande expérience de la ligue des champions et qui en conséquence saurait préparer parfaitement ces joueurs tant tactiquement que mentalement où doit-il avoir un entraineur novice qui apprend sur le tas en même temps que les joueurs, qui découvre la ligue des champions en tant que coach après ne l'avoir jamais connu en tant que joueur ?
Comment oser prétendre que cette première catégorie d'entraineur à l'image d'un Claudio RANIERI ou d'un Marcelo GALLARDO n'aurait pas de meilleurs résultats mais aussi un savoir faire qui ferait progresser les joueurs que la seconde catégorie évoquée, à l'image d'un Hubert FOURNIER ou d'un Bruno GENESIO, entraineurs honnêtes et plein de bonnes volonté mais dont le manque d'expérience est forcément préjudiciable aux énormes ambitions d'un club comme l'O.L.

Monsieur le président Aulas et membres du conseil d'administration, vous qui avez investi tant d'argent, vous qui visez l'excellence dans tous les domaines concernant l'O.L, pourquoi ne pas avoir le même niveau d’exigence concernant le poste le plus important du domaine sportif ?

Effectivement le retrait de M. GENESIO de son poste d'entraineur pourrait avoir un coût si celui-ci n'avait pas la classe de rompre son contrat à l'amiable après que vous lui ayez donné sa chance contre vents et marées.
Mais cela est nécessaire pour les raisons évoquées ci-dessus mais également parce que le bilan de sa 1ère année en tant qu'entraineur principal est médiocre.

En conférence de presse vous avez comparez le bilan de M. GENESIO aux trois précédents entraineurs de l'O.L que sont FOURNIER, GARDE et PUEL.
Je vous avoue que je ne trouve pas cette comparaison très révélatrice dans la mesure ou vous comparez le bilan d'entraineurs tous novice ou presque (M.PUEL avait une petite expérience) quand il est nécessaire de se doter d'un entraineur expérimenté pourvu d'un vrai palmarès.
Mais jouons le jeu des comparaisons un instant ; vous avancez que M. GENESIO a le meilleur pourcentage de victoire 60% des quatre derniers entraineurs. Nous vous rétorquons qu'il a également le plus gros pourcentage de défaite, 36% de toute l'histoire de l'Olympique Lyonnais au XXIe siècle. Il y a bien d'autre chiffres que vous pourriez avancer et nous également.
Mais ce n'est pas nécessaire, car pour être franc si l'on tient compte uniquement des chiffres et seulement des chiffres, Bruno GENESIO n'est au final ni vraiment meilleur ni moins vraiment bon que ces prédécesseurs ces dernières années.

Mais là où le bilan de M.GENESIO devient bien plus médiocre, c'est en comparant le contexte dans lequel il évolue en comparaison de celui de ses prédécesseurs.
Ni M.PUEL, ni M.GARDE, ni M.FOURNIER n'ont bénéficié des mêmes moyens mentionnés ci-dessous pour atteindre leur objectifs :

- Nouveau stade de 59 000 places (Bruno Génésio a bénéficié de l'euphorie et du nouvel élan apportés par le nouveau stade ses premiers mois de fonction que n'ont pas eu les autres entraineurs) , nouvelle infrastructure au top pour travailler, nouveau centre d'entrainement...

- Tous les meilleurs joueurs gardés dans l'effectifs (Lacazette, Tolisso...) quand ces prédécesseurs on vu partir Lloris et bien d'autres pour raison économique.

- Plus bas nombre de blessure depuis de très nombreuses années quand ces prédécesseurs faisaient face à de véritable hécatombes.

- Des recrutements onéreux avec des joueurs comme Darder à 12 millions, Mammana à 8 millions, MEMPHIS à 16 millions (25 avec bonus) quand les autres entraineurs que vous comparer à
Bruno GENESIO ont du faire face à des périodes de "vaches maigres" du au financement du stade.
Quand Bruno GENESIO a MEMPHIS, ces prédécesseurs avaient Gaêl DANIC... (sans faire offense à ce joueur).

Avec infiniment plus de moyens économique que ce soit en recrutement ou pour conserver les meilleurs joueurs de l'effectif, avec un stade plus grand et plus moderne, avec des conditions de travail bien meilleures et avec bien moins de blessés que ces dernières années ; M. GENESIO aurait du avoir des résultats infiniment meilleurs que les trois entraineurs qui l'ont précédés et qui n'ont pas eu ces avantages considérables.

Pour finir et c'est là le plus important ; M. GENESIO a raté TOUS les objectifs que vous lui aviez fixés. Tous les journalistes ou supporters de l'O.L pourront vous les rappeler puisque vous les aviez annoncé en début de saison :

- Gagner le trophée des champions : Défaite et humiliation subie. Objectif raté.

- En championnat finir sur le podium synonyme d'accès à la ligue des champions qui est l'objectif principal du club : 4ème du championnat à 16ème points (avant OL/Nice) de Nice qui a pourtant subi une hécatombe de blessure. 13 défaites (triste record datant de la saison 97-98) et de nombreuses humiliations. Pas de participation à la ligue des champions et manne de 35 millions d'euros minimum perdu. Objectif principal raté.

- En coupes, gagner au moins un titre et de préférence la coupe de la ligue pour qui vous aviez une "affection" du fait que la finale se jouait au PARC OL :
Coupe de la ligue : Élimination à domicile contre Guingamp. Objectif raté.
Coupe de France : Nouvelle élimination précoce. Objectif Raté.

- En ligue des champions, se qualifier au minimum pour les 8ème de finale. Objectif raté.

- Lot de consolation : Demi finale de Ligue Europa. Mais là aussi rappelons que dès le début de cette compétition, vous M. Aulas, avez fixé comme objectif de la gagner puis plus tard d'aller tout du moins en finale. Élimination en demi contre l'équipe la plus "abordable" du dernier carré avec pourtant match retour à domicile. Malgré un beau parcours Objectif raté.

Conclusion des objectifs que vous aviez fixés à Bruno GENESIO : Tous ratés.

Vous dites que le problème cette saison a été d'ordre mental en parlant des joueurs.
Nous sommes bien d'accord. Mais la préparation mental est la prérogative de l'entraineur.
Si l'entraineur prépare tactiquement et physiquement ses joueurs il doit aussi les préparer et les aguerrir sur le plan mental. Et c'est là tout l'échec de Bruno Génésio qui toute la saison a déploré le manque de mental de ses joueurs et a sans cesse déclaré chercher la solution sans jamais la trouver.
Un entraineur expérimenté sait redonner confiance à ses joueurs, faire habilement jouer la concurrence pour les relancer et sait les préparer mentalement pour les faire progresser.

Par cette pétition, M. Le Président Aulas et vous, membres du conseil d'administration, nous voulons définitivement vous montrer que la volonté de voir monsieur Génésio être retiré de ses fonctions d'entraineur et que celui-ci soit remplacé par un entraineur reconnu et expérimenté, n'est pas la volonté de seulement "quelques supporters".

A jamais supporter de l'Olympique Lyonnais.



anthony compte sur vous aujourd'hui

anthony SHAKA a besoin de votre aide pour sa pétition “anthony: Pour le retrait de GENESIO et son remplacement par un entraineur expérimenté.”. Rejoignez anthony et 844 signataires.