Petition update

Plus de 36.000 ne voulant pas de ces kiosques poubelles pour Paris !

Juliette L
France

Jun 4, 2016 — Bonjour à tous, dans un contexte d'inondations avec toutes les répercutions financières que cela aura pour pour les villes concernées et leurs habitants, nous avons ce jour envoyé un mail POUR PRESSURISER NOS ÉLUS au sujet du projet de modernisation des kiosques à journaux parisiens qui nous semble d'autant plus incohérent à ce jour. En effet, au delà du design qui ne nous convient pas (sujet premier de cette pétition), se posent de nombreuses questions d'ordre financier auxquelles nous souhaiterions bien évidemment voir des réponses apportées. Par ailleurs, notre mobilisation commence à porter ses fruits puisque la Mairie se sent obligée de justifier ses choix via un argumentaire plus détaillé des points positifs -- extrait de l'article : "Le design de ces kiosques reste encore à travailler. Comme annoncé devant le Conseil de Paris, Olivia Polski, adjointe à la Maire, lance un groupe de travail d’élus consacré à ce sujet"-- (Pour voir cet article mis à jour sur le site de la ville le 2 juin 2016 >> http://www.paris.fr/actualites/kiosques-a-journaux-le-design-n-est-pas-fixe-3724 )

VOICI DONC LE MAIL ENVOYÉ CE JOUR AUX ÉLUS / CONSEILLERS DE LA VILLE DE PARIS :
(Début du mail)
Chers élus, conseillers de la ville de Paris,

Notre pétition compte à ce jour plus de 36 000 signataires très concernés sur le sujet de la modernisation des kiosques à Paris (Change.org/KiosquesJournauxParis), et ce, à plusieurs niveaux.

1. Notre objectif premier est de vous sensibiliser au fait que le design de ce mobilier urbain fait partie de l'ADN international de la ville de Paris, capitale de la France. Nous souhaitons donc que le cahier des charges à destination de MediaKiosk soit revu en conséquent de manière à intégrer cette contrainte concernant le design des kiosques à journaux : respect de leur aspect Haussmannien.
En effet, ne vous souvenez vous pas d'une opération organisée en 2013 par la Mairie de Paris de l'époque : "Paris aime ses kiosques" ? La Mairie avait d'ailleurs choisi un logo en hommage au modèle historique de Davioud. Devons-nous vous remémorer tous les arguments alors distillés par la Mairie et M. Abonnenc, directeur général de MediaKiosk, sur le fait que les Parisiens tenaient à ces kiosques considérés comme "emblématiques" de leur ville ? Nous trouvons d'ailleurs très étonnant que les kiosques et les bancs publics inspirés de Gabriel Davioud ne soient pas classés, alors qu'ailleurs dans le monde, ils le sont ! Par exemple la ville de Montevideo, qui possède des kiosques à journaux parisiens depuis 1909, a décidé de les classer Monument Historique National dès 1975.

2. De plus, sachez que ce projet soulève beaucoup d'autres interrogations, notamment financières :
Quelles sont les modalités de la concession de ces emplacements publiques à MediaKiosk ? Quel loyer paie cette société à la ville de Paris pour l'exploitation de ces emplacements à finalité commerciale ?
Quelles seront les recettes annuelles pour la ville de Paris ?
Quels sont les baux que les kiosquiers devront payer à MediaKiosk ?

Pour finir, sachez également que plusieurs journalistes s'intéressent de près à ce sujet, qui semble encore plus incohérent du point de vue financier dans un contexte où la ville de Paris a été inondée et aura certainement besoin de recettes pour se remettre des conséquences de ces crues exceptionnelles.

Dans l'attente de vos réponses, chers élus,
Bien cordialement,
J.L.
(Fin du mail)

------------------------------------------
MERCI DONC A VOUS, QUI AVEZ SIGNÉ CETTE PÉTITION, POUR VOTRE MOBILISATION et vos actions !

1. CONTINUONS A RÉAGIR ET A PARTAGER CETTE PÉTITION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : aidez-nous en parlant à vos amis en France et à l'étranger, expatriés, bloggeurs, et tous les autres amoureux d'un Paris authentique que vous connaissez ! Plus nombreux nous serons, plus nous aurons d'influence auprès de la Mairie.

2. N’HÉSITEZ PAS A PRENDRE RDV AVEC VOTRE ÉLU POUR LUI DIRE EN FACE CE QUE VOUS PENSEZ DE CE PROJET. La liste de tous les élus d'arrondissements à Paris est disponible ici (mail, twitter, téléphone) : http://www.paris.fr/municipalite/la-maire-et-les-elus/conseillers-de-paris

PLUS QUE JAMAIS, RESTONS MOBILISÉS !
--------------------------------------------

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.