Adressée à Anne Hidalgo

Non à l’amputation du parc de Bercy

0 signature. Allez jusqu'à 7 500.

La mairie de Paris veut amputer le parc de Bercy de 2,5 hectares pour y construire un nouveau bâtiment sportif de 8 000 places, « Arena II », juste à côté du Palais Omnisport de Paris-Bercy (Accorhotels Arena, 20 000 places). Refusons cette bétonisation.

Le parc de Bercy, qui compte 14,5 hectares, est l’un des rares poumons de Paris, capitale d'Europe offrant le moins d'espaces verts à ses habitants (selon Wikipédia). Cela n’a pas de sens de prôner la végétalisation de la cité, de verdir des terrasses sur les toits d'immeubles (dont seuls les résidents peuvent profiter), si c’est pour réduire la taille des véritables espaces verts en pleine terre accessibles à tous. Depuis 2 ou 3 ans, il est question d'y sacrifier au moins 100 000 m² de jardins publics.

Le parc de Bercy, un jardin public à sanctuariser

Le parc de Bercy est constitué de trois parties. À l'Est, près de Bercy-Village, le « Jardin romantique » est le plus écologique avec des bassins où vivent des poissons, des oiseaux de passage, etc. Au centre, les « Parterres », est la partie la plus structurée : potagers pédagogiques, vigne, buissons taillés, fleurs, etc.

À l'Ouest, « les Prairies » sont des étendues de pelouses ombragées par de grands arbres. Elles apportent une ambiance exceptionnelle. C'est un « espace du possible » où habitants et visiteurs « prennent le soleil », pique-niquent, font des réunions en plein air, du footing, voire organisent des jeux improvisés. Certains le prennent pour un lieu de détente et viennent y lire un livre tranquillement à l'ombre d'un arbre. Vers sa limite sud-ouest, c'est plutôt le sport qui prime, adeptes du skate-board, footballeurs, amateurs ou adolescents… Ce site est suffisamment vaste pour cette liberté d'usages très différents.
C’est cette partie Ouest que l’on veut aujourd’hui réduire et contraindre. La construction du nouvel édifice, qui serait aussi élevé que le POPB, marquerait radicalement le site. Ce jardin serait réduit de moitié, et à en juger d'après l'existant, il s'accompagnerait d'une extension de la minéralisation du sol sur la partie restante. Ce ne serait plus vraiment un jardin.

Signez pour le parc de Bercy et contre son amputation !

Cette pétition a le soutien du Collectif des Amis de Bercy-Charenton (associations APPELL, AUT IDF 12e- 13e, Collectif Baron Le Roy, Les Frigos APLD 91, Le tunnel des artisans, Monts 14, Netter-Debergue, SOS Paris, Vivre à Paris-Picpus 12e, IFSLL), ainsi que des associations Jardin des jeunes pousses, Respiration Paris 15e, Sauvons notre stade, SSGB, ASA PNE,

Cette pétition sera remise à:
  • Anne Hidalgo

Association Monts 14 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 6 023 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association Monts 14 compte sur vous aujourd'hui

Association Monts 14 a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Non à l’amputation du parc de Bercy”. Rejoignez Association Monts 14 et 6 022 signataires.