Petitioning Maire de Paris Anne Hidalgo

Jeux Olympiques 2024 : Paris ne doit pas candidater !

Madame la Maire, les jeux olympiques, dans leur forme actuelle, sont une aberration économique et écologique. Nous refusons que vous souteniez la candidature de Paris.

L'organisation des JO suppose des investissements pharaoniques qui ruinent les États et les peuples et saccagent l'environnement. Les retombées économiques sont toujours un fantasme des autorités et il n'a été jamais démontré qu'elles étaient à la hauteur de l'investissement. En Grèce, les JO de 2004 ont coûté 20 milliards d'euros et ont aggravé la crise économique que traverse le pays. En Russie, les JO de 2014 auront coûté 37 milliards d'euros et ont eu un coût écologique inestimable. Au Brésil, des millions de manifestants se sont opposés à l'organisation de la coupe du monde 2014, financée en partie par des coupes budgétaires. Les seuls bénéficiaires sont les multinationales qui en profitent pour signer des contrats juteux avec l’État et saturer l'espace public de publicité ! Pire, comme partenaires officiels des jeux, elles peuvent imposer leurs règles aux États : la France a d'ores et déjà prévu d'exonérer d'impôts les organisateurs des JO...

Les installations sportives dédiées aux JO sont à l'opposé des besoins de la population. Pour encourager la pratique du sport, au lieu du gigantisme des installations olympiques qui ne resserviront pas, construisons des équipements sportifs de proximité, notamment dans les quartiers les plus mal dotés.

Aujourd'hui, l’État multiplie les coupes budgétaires mais serait favorable à l'organisation des jeux olympiques ? Au lieu des villages olympiques calibrés pour un usage unique et dont la reconversion coûte ensuite très chère, exigeons plutôt que l'investissement public se fasse au services des besoins sociaux et environnementaux : du logement social, des services publics et l'amélioration des transports en communs.

Madame la Maire, nous vous demandons de ne pas déposer la candidature de Paris pour les JO de 2024.

This petition will be delivered to:

    Danielle SIMONNET started this petition with a single signature, and now has 6,151 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    This cause needs your help. Every signature counts!