

Autoriser les déplacements professionnels en vélo, vélo couché ou vélomobile
Le problème
Le changement climatique, le prix des carburants, la santé publique et le développement durable imposent des changements dans les modes de déplacements. Le vélo se décline dans diverses versions 2 roues/3 roues, droit ou couché, avec ou sans carénage.
Faire du vélo c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour la santé, c'est gagnant gagnant, se faire du bien sans polluer les autres et sans nuisance sonore.
Les programmes de santé publique favorisent le sport au travail, l'état souhaite favoriser l'utilisation du vélo pour se rendre au travail.
Mais dans les faits, les salariés du privé comme du public se heurtent aux chefs aux hiérarchies frileux qui ne veulent pas entendre parle de ce mode de déplacement sauf chez les autres...
Ce qui m'est arrivé :
En avril 2015 je demande un accord verbal avant de passer commande pour l'achat d'un vélomobile WAW pour mes déplacements professionnels. j'ai l'accord de la Direction.
Je passe commande et en mai je demande officiellement l'autorisation pour circuler avec mon véhicule perso (mon WAW) et naturellement accepté !
en juin le RH fais une demande d'information à l'inspecteur Hygiène et sécurité des ministères sociaux car mon vélo n'en ai pas vraiment un donc il remet en cause mon utilisation pro.
en aout je reçois mon WAW et en septembre je vais au boulot avec et je commence mes premiers déplacements pro... nouvelle directrice et là elle écoute le RH et ce matin j'apprends que ce n'est plus possible...
je demande donc sur quelle base ce refus, quel texte réglementaire ?
je rappelle que selon l'article R.311-1 du code de la route le vélomobile est un vélo. Aussi je rappelle que l'arrêté du 24 avril 2006 prévoit une autorisation de circuler pour les déplacements pro par la direction pour besoin de service, économie etc... si celui ci est assuré pour les déplacements pro.
Je rappelle que je suis assuré pour tous types de déplacements y compris pro !
Le RH ne m'a pas encore donnée d'élément de refus, sauf :" il ne faut pas de placer sur le plan réglementaire mais sur le plan prévention des risques; il y a plus de risque que tu aies un accident dans ton vélo couché que dans une voiture donc la directrice pourrait être attaquable parce qu'elle t'a laissé prendre ton vélo plutôt qu'un véhicule de service "...
Cette pétition a pour but de faire bouger les lignes et que le vélo comme mode de transport soit reconnu dans le mon du travail au delà de mode loisir ou compétition.
merci

Le problème
Le changement climatique, le prix des carburants, la santé publique et le développement durable imposent des changements dans les modes de déplacements. Le vélo se décline dans diverses versions 2 roues/3 roues, droit ou couché, avec ou sans carénage.
Faire du vélo c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour la santé, c'est gagnant gagnant, se faire du bien sans polluer les autres et sans nuisance sonore.
Les programmes de santé publique favorisent le sport au travail, l'état souhaite favoriser l'utilisation du vélo pour se rendre au travail.
Mais dans les faits, les salariés du privé comme du public se heurtent aux chefs aux hiérarchies frileux qui ne veulent pas entendre parle de ce mode de déplacement sauf chez les autres...
Ce qui m'est arrivé :
En avril 2015 je demande un accord verbal avant de passer commande pour l'achat d'un vélomobile WAW pour mes déplacements professionnels. j'ai l'accord de la Direction.
Je passe commande et en mai je demande officiellement l'autorisation pour circuler avec mon véhicule perso (mon WAW) et naturellement accepté !
en juin le RH fais une demande d'information à l'inspecteur Hygiène et sécurité des ministères sociaux car mon vélo n'en ai pas vraiment un donc il remet en cause mon utilisation pro.
en aout je reçois mon WAW et en septembre je vais au boulot avec et je commence mes premiers déplacements pro... nouvelle directrice et là elle écoute le RH et ce matin j'apprends que ce n'est plus possible...
je demande donc sur quelle base ce refus, quel texte réglementaire ?
je rappelle que selon l'article R.311-1 du code de la route le vélomobile est un vélo. Aussi je rappelle que l'arrêté du 24 avril 2006 prévoit une autorisation de circuler pour les déplacements pro par la direction pour besoin de service, économie etc... si celui ci est assuré pour les déplacements pro.
Je rappelle que je suis assuré pour tous types de déplacements y compris pro !
Le RH ne m'a pas encore donnée d'élément de refus, sauf :" il ne faut pas de placer sur le plan réglementaire mais sur le plan prévention des risques; il y a plus de risque que tu aies un accident dans ton vélo couché que dans une voiture donc la directrice pourrait être attaquable parce qu'elle t'a laissé prendre ton vélo plutôt qu'un véhicule de service "...
Cette pétition a pour but de faire bouger les lignes et que le vélo comme mode de transport soit reconnu dans le mon du travail au delà de mode loisir ou compétition.
merci

Les décisionnaires
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 13 novembre 2015