Victoire

Pour la fermeture définitive du Pont de pierre au trafic auto

Cette pétition a abouti avec 2 085 signatures !


Les associations et acteurs des mobilités alternatives de la Métropole demandent à ce que le Pont de pierre soit réservé définitivement aux transports non polluants et collectifs.

Nous souhaitons mobiliser votre soutien dès à présent car certaines voix sur le territoire métropolitain s’élèvent déjà contre la pérennisation de cette expérimentation. Des décisions importantes en faveur ou en défaveur du dispositif pourraient être prises dès le mois de septembre.

 Or l’interdiction du trafic motorisé individuel contribue à :

- apaiser la ville ;

- améliorer la qualité de l’air que nous respirons ;

- protéger le Pont de pierre qui est devenu fragile et dont le coût de restauration est important.

Depuis début août, l’expérimentation en cours prouve que cet usage réservé ne nuit pas à la fluidité du trafic auto ni en aval ni en amont du pont. Voir les données de report de circulation illustrées dans cet article du journal Sud-Ouest en date du lundi 21 août : http://www.sudouest.fr/2017/08/21/pont-de-pierre-sans-auto-90-000-cyclistes-en-15-joursles-elus-contents-mais-prudents-3710379-2780.php?xtmc=pont+de+pierre&xtnp=1&xtcr=2

Cette expérimentation contribue également à un meilleur respect des droits des usagers : piétons, personnes à mobilité réduite, joggers, cyclistes, rollers, skateurs, ainsi que des habitants et des touristes. De même, les transports en commun circulent plus rapidement, de manière plus fluide et plus régulière.

Une liberté et une sécurité de déplacement accrues montrent toute la légitimité d’une telle action.

Poursuivons ensemble cette reconquête !

Signez la pétition.

 

Sont co-signataires de cette pétition les structures suivantes : Citiz, Cycles et Manivelles, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), Droits du Piéton Gironde, L’Etincelle, Etu’Recup, Léon à vélo, la Ligue contre les violences routières, la Maison de la Nature et de l’Environnement, le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives, Récup’R, Taca, Vélo-Cité, Vélophonie.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour une dernière action avant la décision définitive le 05 juillet 2018.

LES 24H DU PONT DE PIERRE / Le mardi 03 juillet

Vous aimez votre Pont de pierre apaisé ? Venez l’exprimer !

– en passant sur l’ouvrage pour vous faire comptabiliser par les équipes bénévoles de Vélo-Cité entre 6h (mardi 03 juillet) à 2h du matin (mercredi 04 juillet);

– en venant vous faire immortaliser en photo sur le Pont de pierre;

– en venant faire une petite vidéo pour nos élus.

Votre mobilisation pourrait être décisive à quelques heures de la décision définitive des élus de Bordeaux Métropole (le 5 juillet).

Vous souhaitez vous impliquer davantage ? … Venez prendre votre tour de comptage.

Nous proposons à chacun.e de venir compter les vélos, piétons, joggeurs et voyageurs des transports en commun. Des créneaux d’une demi-heure ou plus sont à choisir pour nous relayer de 6h à 2h du matin.

Pour vous inscrire, c’est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddF_xBcFr53dctk69LOg6Hfec56pfrU-6mtJiYjRO8EdJ61A/viewform

Les résultats seront dévoilés mercredi 04 juillet à 12h lors d’une conférence de presse. Votre soutien est essentiel.

MERCI A TOU.TE.S, ON COMPTE SUR VOUS !

 

 

 

 



Vélo-Cité compte sur vous aujourd'hui

Vélo-Cité a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Juppé: Pour la fermeture définitive du Pont de pierre au trafic auto”. Rejoignez Vélo-Cité et 2 084 signataires.