Adressée à Alain Juppe

Pour la fermeture définitive du Pont de pierre au trafic auto

signataires

Les associations et acteurs des mobilités alternatives de la Métropole demandent à ce que le Pont de pierre soit réservé définitivement aux transports non polluants et collectifs.

Nous souhaitons mobiliser votre soutien dès à présent car certaines voix sur le territoire métropolitain s’élèvent déjà contre la pérennisation de cette expérimentation. Des décisions importantes en faveur ou en défaveur du dispositif pourraient être prises dès le mois de septembre.

Or l’interdiction du trafic motorisé individuel contribue à :

- apaiser la ville ;

- améliorer la qualité de l’air que nous respirons ;

- protéger le Pont de pierre qui est devenu fragile et dont le coût de restauration est important.

Depuis début août, l’expérimentation en cours prouve que cet usage réservé ne nuit pas à la fluidité du trafic auto ni en aval ni en amont du pont. Voir les données de report de circulation illustrées dans cet article du journal Sud-Ouest en date du lundi 21 août : http://www.sudouest.fr/2017/08/21/pont-de-pierre-sans-auto-90-000-cyclistes-en-15-joursles-elus-contents-mais-prudents-3710379-2780.php?xtmc=pont+de+pierre&xtnp=1&xtcr=2

Cette expérimentation contribue également à un meilleur respect des droits des usagers : piétons, personnes à mobilité réduite, joggers, cyclistes, rollers, skateurs, ainsi que des habitants et des touristes. De même, les transports en commun circulent plus rapidement, de manière plus fluide et plus régulière.

Une liberté et une sécurité de déplacement accrues montrent toute la légitimité d’une telle action.

Poursuivons ensemble cette reconquête !

Signez la pétition.

Sont co-signataires de cette pétition les structures suivantes : Citiz, Cycles et Manivelles, Droits du Piéton Gironde, L’Etincelle, Etu’Recup, Léon à vélo, la Ligue contre les violences routières, la Maison de la Nature et de l’Environnement, le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives, Récup’R, Taca, Vélo-Cité, Vélophonie.

Nous vous donnons rendez-vous pour donner corps à cette pétition :

#1 / Le mardi 05 septembre

Vous êtes pour la fermeture du pont de pierre au trafic auto? Venez voter !

D’où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée, faites un tour par le Pont de pierre afin de comptabiliser votre passage sur l’ouvrage (compteur automatique installé à l’entrée et à la sortie du pont). Une manière simple d’exprimer votre soutien à la fermeture définitive.

Rassemblement de tous les usagers à 18h30 : tous sur le pont pour un moment collectif et festif !

Nous effectuerons un tour du pont afin de revendiquer massivement notre soutien au projet.

#2 / Vélorution le 29 septembre à 19h au départ de Pey Berland

Grande randonnée urbaine vélorutionnaire à la veille de la clôture de l’expérimentation. Suivi d'un bal trad' (avec le groupe de musique Ginginha Gratis) sur la promenade Martin Luther King.

Cette pétition sera remise à:
  • Alain Juppe

Vélo-Cité a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 874 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Vélo-Cité compte sur vous aujourd'hui

Vélo-Cité a besoin de votre aide pour sa pétition “Alain Juppé: Pour la fermeture définitive du Pont de pierre au trafic auto”. Rejoignez Vélo-Cité et 1 873 signataires.