Petition Closed

SAUVÉ LA CO-CATHÉDRALE DE LA NATIVITÉ

This petition had 572 supporters

**Ci desous vous trouverez le message an Anglais.

Date Limite le 31 Août, 2017

Mon nom est Robert Brunet, un paroissien de la Co-Cathédrale  de la Nativité. Nous sollicitons l’appui de tous les paroissiens  et paroissiennes mais aussi de toutes les personnes de la région pour nous aider à garder ouverte la Co-Cathédrale de la Nativité en tant que paroisse à part entière ce qui nous a été refusé depuis le mois de décembre 2015.  Depuis 1887, cette Co-Cathédrale a été la pierre angulaire pour la population Canadienne française de Cornwall et des environs. Le curé fondateur, le père De Saunhac est enterré au sous-sol de l’église, ce qui rehausse la valeur patrimoniale de l’édifice.

Lors de la fermeture en 2015 nous avons été assurés qu’une fois les rénovations terminées l’église allait ré-ouvrir comme paroisse ce qui n’est pas arrivé.  Or maintenant que le jubé a été réparé, qu’un nouveau système de chauffage a été installé et que les marches du perron ont été remises  en bon état on nous apprend que l’église ne servira plus comme église paroissiale mais seulement pour certains événements au niveau du diocèse ou pour des funérailles ou mariages,… Quelle est la logique de continuer d’assumer les coûts du maintien d’un tel  édifice et de ne pas s’en servir comme paroisse?

Le but de l’exercice de la fermeture de paroisses dans l’est de la ville était de passer de trois paroisses à une seule, or  maintenant que Ste- Croix  est fermée on nous dit que l’on préfère utiliser St-Félix comme église paroissiale et garder la Nativité comme édifice au niveau du diocèse. Où avons-nous soudainement trouvé le financement nécessaire alors qu’il n’est pas là comme église paroissiale?

Des trois paroisses de l’est, la Nativité est celle qu’on doit absolument garder ouverte pour les raisons suivantes :

-   C’était la première église de langue française et le centre de l’histoire de l’est de la ville de Cornwall

-   Elle est la seule qui  est assez grande pour accommoder tous les pratiquants durant les temps forts de l’année,  Noël,  Semaine sainte,   Confirmation, événements au niveau du diocèse,….

-   Les revenus des trois paroisses de l’est sont plus que suffisants pour défrayer les dépenses de la Nativité d’autant plus que le diocèse veut maintenir cette église ouverte.

En aucun temps avons-nous  eu une rencontre nous permettant d’émettre notre opinion face aux changements et de participer au processus décisionnel. La décision fut prise par un petit groupe au sein du diocèse. Nous aurions certes apprécié avoir eu l’occasion de nous exprimer, de nous faire entendre quant au choix de la paroisse préférée des paroissiens et paroissiennes des trois paroisses.

Nous sollicitons votre appui et nous vous demandons de signer notre pétition afin de nous aider à garder la Co-Cathédrale de la Nativité ouverte de façon permanente en tant  que paroisse à part entière.

Pour signer notre pétition, veuillez s.v.p. visiter notre site web à www.sauvelanativite.com et ainsi  nous aider  à sauver notre paroisse et notre patrimoine.

De la part du comité,

Robert Brunet

Odette Lawrence

Michael Lawrence

Jeanne Scott

Merci!

**English Message

Last date to sign: August 31st, 2017

My name is Robert Brunet, a member of Nativity Co-Cathedral.  We are asking for the support of all the Parishioners of the Diocese of Alexandria Cornwall to help us keep Nativity Co-Cathedral open as a full functioning parish, something that has not been allowed since December 2015.  Since 1887, this Co-Cathedral has been the corner stone of the French population of Cornwall and the surrounding area.  The founding father, Paul Antoine De Saunhac is buried under Nativity   Co-Cathedral.

We had been informed that after completing the renovation of the choir-loft, putting in a new heating system, along with the repair of our front steps (which have all been completed), that Nativity Co-Cathedral was going to reopen with full regular services, in September 2016, but this never happened.

We were advised that two of the French churches in the east end of Cornwall would close.  The Diocese has already closed St. Croix, and now are forcing us to let go of our roots, and amalgamate with St. Felix.  Out of the three churches, the Co-Cathedral should be the last to close for the following reasons:

1.     It is a founding church, and a special landmark in the east end of Cornwall

2.     It can easily withhold the combination of all the parishioners among the three churches

3.     It can be well sustained by the income of three parishes combined

We the parishioners, never had a chance to voice our opinion to the changes.  The decision had already been decided by some small group within the Diocese.  We would have expected that at least a referendum would had been held amongst the parishioners for the affected parishes to allow our voices to be heard, and to be part of the decision making process.

We are therefore asking for your support in signing our petition to help us keep Nativity Co-Cathedral open permanently with regular church services.

For our petition, please visit our website at www.sauvelanativite.com and help us save our spiritual heritage.

From the Coalition Committee of Nativity Co-Cathedral:

Robert Brunet

Odette Lawrence

Michael Lawrence

Jeanne Scott

Thank you.

Today: Robert is counting on you

Robert Brunet needs your help with “Aider-nous à SAUVÉ LA CO-CATHÉDRALE DE LA NATIVITÉ”. Join Robert and 571 supporters today.