Soutien à l'Hôpital Pierre Janet

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Depuis le samedi 16 Juin 2018, les membres du personnel du pôle de Psychiatrie du Havre sont en grève. Une grève illimitée afin de réclamer les moyens nécessaires pour accueillir dignement les patients en détresse psychique.

Il aura malheureusement fallu aux membres du personnel du CH du Rouvray se battre pendant plus de 2 mois, et presque 3 semaines de grève de la faim, pour obtenir les moyens dont ils avaient besoin. Cette lutte (le mot est faible..) a fait éclater au grand jour la situation plus qu'insoutenable de la psychiatrie française, sans rien ôter aux autres spécialités de la médecine.

Les revendications du personnel de Pierre Janet sont simples:

- Fermeture des lits supplémentaires. Ces lits, environ une trentaine selon les jours, ont fait de chambres simples des chambres doubles, allant jusqu'à des chambres triples.. Le plus dramatique se passant aux urgences, quand il faut installer des patients sur des matelas à même le sol, sans point d'eau, sans sanitaires, sans aucune intimité, dans des lieux collectifs comme une salle de télévision ou un fumoir.

- La création d'une unité pour absorber ces lits, et pour la faire fonctionner dignement la création (et non le redéploiement..) de 50 postes pluridisciplinaires.

- L'arrêt des menaces de fermeture des antennes de Pédopsychiatrie de Montivilliers et de Caucriauville. Celle de Fécamp est également menacée puisqu'elle n'est plus pourvue de médecin pédopsychiatre. Ces situations sont absolument intolérables pour la prise en charge de nos enfants souffrant de troubles psychiques.

- Le recrutement de 20 psychiatres et pédopsychiatres manquants sur l'ensemble du pôle, soit 50% de l'effectif pourtant budgété!

- La création de 13 postes pour un service infirmier de compensation et de suppléance. Les arrêts de travail, les arrêts maternité ne sont plus remplacés. Des agents doivent passer d'horaires de journée à des horaires de nuit sans aucune compensation. Ceux-ci doivent pallier les situations de sous effectif, en dessous des effectifs de sécurité déterminés par la direction des soins, dans des services qu'ils ne connaissent pas et risquant ainsi de mettre en danger les soins, bien malgré eux.

- La stagiairisation des personnels contractuels. 3 postes, pour plus d'une vingtaine depostes vacants sur l'ensemble du pôle de psychiatrie, seront stagiairisés cette année, laissant dans des situations précaires de jeunes agents, doutant de la reconduction de leurs contrats pour des raisons budgétaires.

- Le recrutement de personnels administratifs et techniques, personnes indispensables au bon fonctionnement de nos structures, s'il en va de soi de le rappeler..

- L'augmentation des moyens matériels. Quand les moyens alloués au service public hospitalier ne suffisent pas, ce sont les agents qui rapportent de chez eux des produits d'entretien, du papier toilette, et passons-en.. sur leurs propres revenus.

Les revendications sont nombreuses mais intraitables!

Le personnel de l'Hôpital Pierre Janet, et plus largement de la Psychiatrie de l'agglomération havraise, est aujourd'hui plus que jamais déterminé à défendre la dignité des usagers. Il n'est pas question ici de temps de travail, d'augmentation de salaire ou de temps de repos.

En signant cette pétition, vous adressez directement un message à Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Mme Christine Gardel, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de Normandie, cette dernière ne souhaitant pas aujourd'hui venir rencontrer le personnel, et n'ayant jamais foulé les marches de Pierre Janet... Pourtant sa visite est exigée pour ouvrir de vraies négociations et débloquer un conflit qui risque de s'enliser dansla durée comme au CH du Rouvray.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les mouvements de grève et les différentes actions ici: https://www.facebook.com/groups/1736092319761292/

D'avance merci.

Hôpital Pierre Janet compte sur vous aujourd'hui

Hôpital Pierre Janet PERSONNEL HOSPITALIER ET INTERSYNDIACALE a besoin de votre aide pour sa pétition “Agnès Buzyn: Soutien à l'Hôpital Pierre Janet”. Rejoignez Hôpital Pierre Janet et 3 717 signataires.