Pour un service de Coronarographie à Cherbourg-en-Cotentin

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Pour un service de Coronarographie à Cherbourg-en-Cotentin

Donnons à chacun la même offre de soins, défendons l’implantation d’un plateau de coronarographie à Cherbourg-en-Cotentin !

Plus que jamais, les habitants du Cotentin ont besoin qu’un plateau de coronarographie soit implanté à Cherbourg-en-Cotentin. Cet examen vital permet de visualiser les artères coronaires et de repérer d’éventuels rétrécissements ou obstructions qui limitent l'afflux de sang vers le cœur. Le constat est sans appel :

-          Cherbourg-en-Cotentin est la seule ville de France métropolitaine de plus de 80 000 habitants à ne pas être dotée d’un plateau de Coronographie.

-          Chaque année, plus de 1 200 Manchois ont recours à une coronarographie. La surmortalité due aux pathologies cardiaques (non traitées) est particulièrement élevée pour les habitants de la Manche.

-          2h18 ! En moyenne, les équipes d’intervention de l’hôpital mettent 2h18 pour emmener un patient en détresse cardiaque jusqu’aux centres de Caen.

-          Les milliers d’habitants du Cotentin travaillant dans l’industrie sont particulièrement sujets aux risques cardio-vasculaires. Le Nord Cotentin est un bassin industriel très dynamique, qui accueille 4 des plus gros employeurs de la Manche.

-          Sur les 500 000 habitants du département, plus de 200 000 personnes habitent dans la « presqu’île du Cotentin ». La densité de population et la spécificité géographique doivent être prises en compte dans l’attribution du premier plateau technique dans la Manche.

-          Le personnel médical du Centre Hospitalier Public du Cotentin est compétent et prêt à accueillir un plateau de coronarographie. Le partenariat public/privé et hôpital/ville de notre territoire offre de belles perspectives d’évolution aux cardiologues qui pourraient renforcer notre effectif.

Nous comptons sur la mobilisation de chacun pour soutenir le projet d’accueil du premier plateau technique de coronarographie de la Manche au Centre Hospitalier Public du Cotentin. Ce projet est essentiel pour notre territoire et pour les habitants du Cotentin. C’est une question de santé publique, d’égalité et de développement de notre territoire !

Sonia compte sur vous aujourd'hui

Sonia KRIMI a besoin de votre aide pour sa pétition “Agence Régionale de Santé de Normandie: Pour un service de Coronarographie à Cherbourg-en-Cotentin”. Rejoignez Sonia et 5 762 signataires.