Pétition fermée

Non à la fermeture du centre de traitement du cancer par radiothérapie d'Aubervilliers

Cette pétition avait 1 146 signataires


Le centre de traitement du cancer de l'hôpital de la Roseraie à Aubervilliers est menacé de fermeture définitive suite à une décision de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

À l'instar des maternités contraintes à la fermeture par manque d'activité, l'un des trois centres de traitement du cancer par radiothérapie de la Seine-Saint-Denis doit mettre « la clé sous la porte ».

Pourtant, ce centre d'Oncologie et Radiothérapie est l'un des deux seuls d’Île-de-France à être équipé de l'une des machines de radiothérapie les plus performantes à ce jour. Cette machine permet le traitement de tumeurs inopérables par de nouvelles techniques de très haute précision qui épargne les organes sains.

Si cette mesure de fermeture est maintenue, les patients d'Aubervilliers et du département, dont la situation économique est souvent précaire, verront une diminution de l'offre de soins aux environs de leur domicile et devront soit se contenter d'anciennes techniques avec lesquelles les traitements innovants sont impossibles, soit se délocaliser pour bénéficier de traitements novateurs ce qui entraînera une augmentation du délai de prise en charge et diminuera fortement leur chance de guérison. Tout cela dans un département qui a la prévalence de cancer la plus élevée de France.

C'est un énorme gâchis pour la Seine-Saint-Denis.

Dans le département le plus délaissé de la région parisienne, on renforce l'inégalité dans l'accès aux soins et dans le traitement du cancer en réduisant de trois à deux le nombre de centres de radiothérapie.

À l'heure où le premier ministre, Manuel Valls, déclare vouloir mettre fin aux inégalités de territoire, réduire une offre de soins dans une ville comme Aubervilliers est contraire aux volontés politiques affichées.

Il faut refuser cette logique comptable et administrative de l'ARS qui n'est en rien adaptée à la réalité et aux nécessités du 93, déjà sous médicalisé.

Signez la pétition pour exiger le renouvellement de l'autorisation d'activité de radiothérapie à l'hôpital de la Roseraie à Aubervilliers.

La Municipalité.

Lire le communiqué de Pascal Beaudet, maire d'Aubervilliers. Pascal Beaudet déplore l’arrêt des activités de radiothérapie de l’Hôpital Européen de la Roseraie

 

On en parle dans les médias :

Métronews du jeudi 5 février 2015

Le Parisien du vendredi 6 février 2015

France Bleue, 10 février 2015

France 3 Paris Ile-de-France

Le Parisien du 16 février 2015

Le Parisien du 2 mars 2015

Metronews du lundi 2 mars 2015

Le Parisien du mercredi 4 mars 2015

L'Humanité du mercredi 4 mars 2015

L'Humanité du mardi 10 mars 2015

Le Parisien du vendredi 13 mars 2015

Le Parisien du vendredi 20 mars 2015

 

 



Aubervilliers compte sur vous aujourd'hui

Aubervilliers a besoin de votre aide pour sa pétition “Agence Régionale de la Santé (ARS): Non à la fermeture du centre de traitement du cancer par radiothérapie d'Aubervilliers”. Rejoignez Aubervilliers et 1 145 signataires.